Langue Francaise

« Une auteure » est un barbarisme, selon l'Académie française

RCQC | Radio-canada.ca | Publication 21.10.2014

En France, le débat sur la féminisation des titres et des fonctions a été récemment ravivé, poussant même l'Académie française à intervenir....

Le dialogue interculturel, une nécessité pour le Québec

Doudou Sow | Publication 10.09.2014
Doudou Sow

Le rapprochement interculturel devient de plus en plus important dans le contexte actuel du déchirement ou de la chicane identitaire.

6 mythes au sujet du bilinguisme

Agathe Tupula | Publication 05.09.2014
Agathe Tupula

Est-ce que le fait d'exposer un enfant à plus d'une langue peut entraîner un retard de langage ou de la confusion? Devrait-on parler seulement le français à la maison pour ne pas mélanger l'enfant et faciliter les apprentissages scolaires? Voilà des questions pertinentes qui me sont souvent posées par les parents de mes jeunes patients.

Une nouvelle génération de francophones en Louisiane

RCQC | Publication 27.08.2014

Tandis que les Québécois luttent pour préserver leur langue, la Louisiane vient d'adopter une loi permettant l'affichage bilingue, une grande vi...

L'Anglais de Montréal

Yves Lepage | Publication 17.10.2014
Yves Lepage

Outre l'expansion géographique et numérique de l'anglais à Montréal, l'expression la plus éclatante de la renaissance de la communauté se reflète dans la vitalité de la culture anglophone locale.

Le français se die

Étienne Boudou-Laforce | Publication 07.10.2014
Étienne Boudou-Laforce

Qu'on le veuille ou non, la généralisation du franglais - dans le hip-hop québécois et ailleurs - incarne bel et bien l'un des symptômes du désintéressement de la langue française auprès des jeunes, et doit être considérée comme préoccupante.

En 1974, la loi 22 déclarait le français langue officielle du Québec; mais on a dû tout refaire!

Michel Paillé | Publication 04.10.2014
Michel Paillé

«La loi 22 est passée à l'histoire comme une pestiférée» que la société québécoise voudrait oublier. Pourtant, elle traçait les premières grandes lignes d'une véritable politique linguistique dont Camille Laurin profitera pour faire voter la loi 101.

RBO et les Dead Obies: deux groupes, deux siècles

Lydie Coupé | Publication 03.10.2014
Lydie Coupé

Pourtant, le chialage, c'est d'la marde, comme dirait Lisa LeBlanc (une autre écorchée par Christian Rioux). Et puis, quand on y pense bien, les Dead Obies sont un peu les RBO (1981-1995) d'aujourd'hui. Mais la différence tient au fait que les Dead Obies sont bien du 21e siècle, que c'est nouveau et que ça fait du bien ! Car de cette nostalgie du passé latente et fatigante, je n'en peux plus.

Le danger du français vient de l'intérieur

Claude Bérubé | Publication 02.10.2014
Claude Bérubé

Pour moi, le bilinguisme a une connotation désolante des années 50 et 60.

Il y a 40 ans, le français devenait la langue officielle du Québec

RCQC | Publication 30.09.2014

Il y a exactement 40 ans, le 31 juillet 1974, le français devenait la seule langue officielle du Québec. Après des années de débats agités sur l...

Disséquer une grenouille

Eric D’Alo | Publication 23.09.2014
Eric D’Alo

Au Québec, bien que la situation du français soit en meilleure posture qu'il y a 50 ans, notre situation géographique et « mondialisante » nous rappelle toujours qu'il nous faut rester vigilant.

La Francophonie mérite mieux, avec Michaëlle Jean

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 19.09.2014
Isidore Kwandja Ngembo

Si Michaëlle Jean est élue secrétaire général de l'OIF, elle sera assurément un atout indéniable et fera rayonner cette organisation à travers le monde.

PLQ: ne rien faire pour faire bouger les choses

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 14.09.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Ce ne sera pas une surprise: l'actuel règne libéral n'accouchera pas d'un projet politique d'envergure pour le Québec. À moins que Philippe Couillard ne s'entête à signer la constitution canadienne, le statu quo restera l'idéal des libéraux durant les quatre prochaines années.

Michaëlle Jean confirme son avance dans la course à l'OIF

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 07.09.2014
Isidore Kwandja Ngembo

Jusqu'à présent, la candidature de Michaëlle Jean est très bien accueillie, aussi bien par les pays développés que par les pays en développement et en particulier par les pays africains.

Le Petit Robert et Le Petit Larousse dévoilent leurs nouveaux mots

Le HuffPost avec AFP | Publication 22.05.2014

Nos dictionnaires vont changer. Ce jeudi 22 mai, Le Petit Robert et Le Petit Larousse ont dévoilé les nouveaux mots qui vont entrer dans leurs pages...

Affichage des marques de commerce: Québec va en appel

PC | Mlanie Marquis, La Presse Canadienne | Publication 08.07.2014

MONTRÉAL - Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi qu'il portait en appel le récent jugement de la Cour supérieure sur l'affichage des marques ...

Vu d'un siège rouge au Salon bleu...

Yves-François Blanchet | Publication 06.07.2014
Yves-François Blanchet

La souveraineté n'est que peu tributaire des règles, du libellé de l'article 1 ou des élections à date fixe. Si le Parti québécois parvient à remplacer un argumentaire émoussé par une vision motrice, s'il trouve la manière et le propos pour interpeller la jeunesse, la souveraineté trouvera son chemin.

Le français supplanté par l'anglais comme discipline scolaire

Claude Simard | Publication 04.07.2014
Claude Simard

Le programme de français se voit dorénavant subordonné à l'enseignement de l'anglais! Et cela est affirmé béatement par les fonctionnaires du ministère de l'Éducation comme une donnée pédagogique incontournable!

Nettoyage identitaire à Québec

Jean-François Lisée | Publication 30.06.2014
Jean-François Lisée

On ne peut pas contester au gouvernement Couillard son efficacité dans le nettoyage identitaire de l'État québécois. Assermenté il y a sept jours à peine, les symboles sont forts.

Le test de français de Philippe Couillard

Jean-François Lisée | Publication 17.06.2014
Jean-François Lisée

Le cas Couillard est plus problématique que le cas Charest. Et ce n'est pas pour rien que la première ministre sortante et que les éditorialistes de La Presse et du Devoir lui lancent en choeur un signal.

Affichage en anglais: six multinationales gagnent leur cause

Le Huffington Post Québec | Catherine Levesque | Publication 10.04.2014

Six multinationales ont gagné leur cause contre l'Office québécois de la langue française (OQLF). La Cour supérieure a statué que l'affichage pu...

Philippe Couillard reconnaît avoir trébuché dans le dossier linguistique (VIDÉO)

PC | Presse canadienne | Publication 06.04.2014

Philippe Couillard a reconnu dimanche qu'il avait trébuché sur la question de la langue lors du deuxième débat des chefs, tenu dans la troisième ...

L'OIF pour redonner des couleurs à l'innovation francophone - Martin Dumont

Martin Dumont | Publication 02.06.2014
Martin Dumont

Si de tout temps le français a servi de terreau à l'innovation, il manquait jusqu'à présent d'armes pour défendre le fruit de son labeur sur la scène mondiale. Ce n'est désormais plus le cas.

Le problème de langue, et d'oreille, de Philippe Couillard - Jean-François Lisée

Jean-François Lisée | Publication 30.05.2014
Jean-François Lisée

Après sa catastrophique déclaration au débat sur la nécessité pour chaque employé d'usine de connaître l'anglais, M. Couillard s'est fait expliquer la loi 101 par un de ses conseillers. Il a donc dit en point de presse vendredi ce qu'il fallait dire sur le droit de travailler en français. Malheureusement, sa correction a dépassé sa pensée.

Français: Couillard convaincu que la situation s'améliore au Québec (VIDÉO)

PC | Julien Arsenault, La Presse Canadienne | Publication 30.05.2014

LACHUTE, Qc - Le visage du français du Québec s'est amélioré au cours des dernières années selon Philippe Couillard, qui ne voit pas l'utilité ...