Journee Nationale Des Patriotes

Les patriotes de 1837: la guerre des Shinners en Outaouais

Gilles Laporte | Publication 16.04.2014
Gilles Laporte

En 1837, l'Outaouais est une contrée excentrique, sous-développée, en apparence étrangère aux enjeux qui opposent alors patriotes et loyaux le long du Saint-Laurent. La crise bas-canadienne rattrape pourtant la région sous la forme d'un affrontement entre compagnies forestières.

Les patriotes de 1837: l'étonnant Centre-du-Québec

Gilles Laporte | Publication 14.04.2014
Gilles Laporte

À mi-chemin entre Montréal radicale et la capitale ensommeillée, le Centre-du-Québec est passablement mobilisé du côté patriote. Que ce soit à cause de sa proximité avec le bouillant comté de Richelieu ou sous l'impulsion de quelques fortes personnalités, les Centricois ont su prendre des positions audacieuses.

Les patriotes de 1837: la Mauricie rassembleuse - Gilles Laporte, historien et président du MNQ

Gilles Laporte | Publication 10.04.2014
Gilles Laporte

Les patriotes de Mauricie s'activent surtout à compter de 1834, à l'occasion d'assemblées tenues à hôtel Joseph Cartier à Yamachiche ou au presbytère de Maskinongé. Le 8 avril, ceux de Trois-Rivières s'emparent d'une assemblée convoquée par leurs adversaires au palais de Justice, puis tiennent la semaine suivante une grande assemblée publique devant des centaines de Trifluviens pour donner un appui sans équivoque aux 92 Résolutions et à Louis-Joseph Papineau.

Les patriotes de 1837: le mystère de Québec - Gilles Laporte, historien et président du MNQ

Gilles Laporte | Publication 07.04.2014
Gilles Laporte

L'origine du mouvement patriote de Québec remonte à bien avant 1837. En fait, le nationalisme canadien y est carrément né dès l'époque où l'avocat et journaliste Pierre-Stanislas Bédard fonde en 1806 un parti politique et un journal nationaliste : Le Canadien.

Les patriotes de 1837 et le gouvernement responsable... une erreur tenace - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 04.01.2014
Gilles Laporte

Cette erreur historique est si répandue que plus personne ne la remet en question. Elle consiste tout bonnement à faire des patriotes de 1837 les promoteurs du gouvernement responsable ; le gouvernement responsable dont nous jouissons aujourd'hui...

Ouvert ou fermé aujourd'hui?

RCQC | Publication 20.07.2013

À l'occasion de la Journée nationale des Patriotes au Québec et de la fête de la Reine dans le reste du Canada, plusieurs services ne sont pas acc...

Dollard des Ormeaux, Papineau et Pauline Marois

Gilles Laporte | Publication 19.07.2013
Gilles Laporte

On a les héros qu'on mérite et les Québécois, qui ont une piètre estime d'eux-mêmes, éprouvent sans doute du mal à accorder de la grandeur et de la vertu à de leurs semblables. Le cas est particulièrement évident avec nos hommes et nos femmes politiques qui se sont portés à la défense de nos droits à travers l'histoire. Alors que la France célèbre Clémenceau et de Gaulle, et les États-Unis, Washington et Roosevelt, le Québec a plutôt pour héros des bagarreurs pugnaces, de Louis Cyr à Maurice Richard, des hommes « de peu de mots ».

Qui a peur de la Journée nationale des patriotes?

Gilles Laporte | Publication 14.07.2013
Gilles Laporte

Pertinente, actuelle et édifiante, l'expérience patriote est riche en leçons. Au point où on peut se demander pourquoi on ne la célèbre pas davantage. Qui en somme a peur de la Journée nationale des patriotes? Cette question nous ramène directement à notre devoir de mémoire.

Les Loco Locass en spectacle à la Journée nationale des Patriotes

Huffington Post Québec | Myriam Lefebvre | Publication 21.05.2012

Les Loco Locass offriront un concert ce lundi 21 mai, à la Place Jacques-Cartier dans le cadre de la Journée nationale des Patriotes, marquant égal...