Islamophobie

Laurence et la société xénophile

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 25.01.2015
Jérôme Blanchet-Gravel

Laurence aime les cultures car c'est une citoyenne du monde. Oh oui, une vraie. Son Facebook est parsemé de photos colorées la montrant en Inde, en Afrique, à dos de chameau dans le désert. Laurence est de ceux et celles qui ont voyagé en Thaïlande avant de mettre le pied à Paris.

Le leader anti-islam Lutz Bachmann démissionne après sa photo polémique en Hitler

Le HuffPost | Publication 21.01.2015

La polémique aura eu raison de lui. Après la diffusion d'une photo dans la presse d'une photo le montrant affublé d'une petite moustache et d'une m...

Laïcité, islamisme et critique des religions

André Lamoureux | Publication 17.01.2015
André Lamoureux

Dans une réelle démocratie, le droit de critiquer les religions est un droit fondamental. Sinon, le droit à la liberté d'expression perd tout son sens.

Reculs

Claude Vaillancourt | Publication 13.01.2015
Claude Vaillancourt

L'action meurtrière commise contre l'équipe de Charlie Hebdo a été accomplie par des fanatiques endoctrinés et extrémistes dans leurs actions. Ils sont les représentants d'un courant archi minoritaire dans nos pays.

Charlie Hebdo: L'émouvant appel au calme du frère d'un policier tué

Le HuffPost | Publication 11.01.2015

Les familles du jihadiste Amedy Coulibaly et du policier tué Ahmed Merabet ont lancé un appel, chacune de leur côté, à refuser tout "amalgame" ...

De quoi l'horreur a-t-elle besoin?

Rabah Moulla | Publication 10.01.2015
Rabah Moulla

De quoi l'horreur qui a visé le journal français Charlie Hebdo a-t-elle eu besoin pour enlever douze vies, dont celles de plusieurs journalistes qui n'avaient pour arme que leur plume et pour munitions que leurs idées ?

À fleur de peau

Caroline Dubois | Publication 08.01.2015
Caroline Dubois

Je suis triste. Tout le monde est triste. Triste pour les victimes. Triste pour les familles des victimes. Triste pour tous les musulmans qui paieront et se feront cracher dessus dans le métro. Aujourd'hui. Demain. Des années durant.

Ce que l'émission Enquête ne dévoilera pas

Walid Nassef | Publication 02.12.2014
Walid Nassef

Le reportage de l'émission Enquête traitant de la radicalisation des musulmans du Québec était très pertinent et concis quant à l'équation «musulmans = intégristes»... En revanche, les journalistes ont omis de confronter certains hommes connus pour leur association avec un certain milieu politique religieux à l'étranger.

Les chiites sont pires que les Juifs?

Walid Nassef | Publication 22.01.2015
Walid Nassef

La propagande anti-chiite n'est pas récente, cependant, elle a pris un tournant inquiétant avec le printemps arabe, devenu hiver, en Syrie.

Philippe Couillard ouvre un dialogue avec des leaders musulmans québécois

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 17.11.2014

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, annonce l'ouverture d'un dialogue et la création d'un groupe de travail réunissant des membres d...

L'État islamique à la CSDM?

Stéphane Gendron | Publication 13.01.2015
Stéphane Gendron

le SPVM a rédigé une circulaire concernant les mesures d'écoute et de prévention vis-à-vis la mouvance du groupe terroriste «État islamique» à l'attention des directions d'écoles de la Commission scolaire de l'île de Montréal. Ce qui choque dans cette approche, c'est le traitement que certains directeurs d'école en ont fait.

Islamophobie: la communauté musulmane inquiète

PC | Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne | Publication 11.01.2015

MONTRÉAL - Des membres de la communauté musulmane et des sympathisants s'inquiètent de la montée récente de gestes islamophobes et demandent au g...

Une semaine après Ottawa, une étonnante caméra cachée sur l'islamophobie (VIDÉO)

Le Huff Post | Valentin Etancelin | Publication 30.10.2014

Une semaine après les événements survenus à Ottawa, trois jeunes canadiens ont décidé de réaliser une caméra cachée pour montrer la réaction...

Pauvre Michael Zehaf Bibeau

Stéphane Gendron | Publication 28.12.2014
Stéphane Gendron

L'heure n'est pas au blâme, mais au bilan. Une chose est certaine, le cas de Zahef Bibeau est la démonstration violente des failles d'une société qui s'était donné pourtant tous les moyens de prévenir l'irréparable. Bien que le bilan zéro n'existe pas en matière de risque, Zahef Bibeau est un triste échappé. Il a crié à l'aide et nous l'avons ignoré.

Montrez ces seins que nous ne saurions ignorer !

Olivier Kaestlé | Publication 24.12.2014
Olivier Kaestlé

Avez-vous remarqué à quel point, si les valeurs changent, certains comportements perdurent ? Prenons la bien-pensance, par exemple. C'est fou comme cette attitude semble être passée d'un extrême à l'autre au cours des quelque 50 dernières années, au point où les parias d'hier sont devenus les dames patronnesses d'aujourd'hui.

À la recherche de mon nirvana perdu

Aziz Djaout | Publication 19.12.2014
Aziz Djaout

Parfois, j'envie les islamophobes. Pour ces gens, l'imbroglio qui endeuille aujourd'hui les peuples du Moyen-Orient est fort simple. L'islam, religion de haine et de violence, explique tout. Pour eux, en effet, les versets coraniques et les traditions prophétiques, qui produiraient la barbarie dite jihadiste, sont trop nombreux pour que l'on ait besoin d'étudier les réalités du terrain.

Devoir d'indignation et d'autrocritique: les musulmans face à la violence islamiste

Claude Simard | Publication 13.12.2014
Claude Simard

Au cours des dernières semaines, après des mois d'atrocités commises au nom de l'islam, des voix venant de la communauté musulmane se sont fait entendre pour se dissocier publiquement du terrorisme islamiste

Le salut par les femmes

Évelyne Abitbol | Publication 13.11.2014
Évelyne Abitbol

Des femmes, un peu partout, se soulèvent courageusement trop souvent au péril de leur vie. Et notre devoir, nous les occidentales, est de les appuyer en leur offrant des conditions de soutien dignes de ce nom sans tomber dans le sentimentalisme concernant la femme «indigène».

Islamophobie: un mot trompeur

Claude Simard | Publication 14.07.2014
Claude Simard

Puisque l'islam est né en Arabie et que la langue du Coran est l'arabe, on confond souvent les musulmans, qui relèvent d'une confession religieuse, et les arabes, qui forment une ethnie.

Le look laïc

Olivia Collette | Publication 17.06.2014
Olivia Collette

J'ai sondé quelques amis en posant une question assez simple : qu'est-ce qu'une personne laïque se met sur le dos ? Parmi les réponses proposées, on a cité le «normcore». Qu'est-ce qui plus homogène et inoffensif que des jeans et t-shirts? Vous savez qui se promènent aussi en jeans et t-shirts? Tous les membres du Westboro Baptist Church. Vous connaissez le WBC?

«Alice en Arabie» : un dessin animé américain sous le feu des critiques

HuffPost Maghreb | Rebecca Chaouch | Publication 25.03.2014

La chaîne américaine ABC Family a annoncé la semaine dernière la diffusion d’une nouvelles série: "Alice in Arabia" ("Alice en Arabie"). Un ...

Cette épine dans le pied de la France doit-elle faire souffrir le Québec? - Bochra Manai

Bochra Manaï | Publication 23.05.2014
Bochra Manaï

Entre le Québec et la France, il y a un océan. Avec les débats sociaux, du Québec à la France, il n'y a souvent qu'un pas. Proximité linguistique oblige, échanges privilégiés entre les deux sociétés, les relations françaises et québécoises relèvent d'une complexité à dormir debout: tantôt dans le rejet des modèles, tantôt dans l'admiration, parfois dans le mimétisme, mais au fond toujours dans l'interaction.

L'islamophobie dans la campagne électorale, une gracieuseté du PQ et des médias

Denys Duchêne | Publication 20.05.2014
Denys Duchêne

La stratégie politique du Parti québécois envers une communauté facile à cibler, en l'occurrence la communauté musulmane semble avoir fonctionné à la lecture d'un volet du dernier sondage Crop-Radio-Canada. Celui-ci nous apprend que plus de la moitié (53%) des Québécois et plus de 60% des francophones se sentent menacés par l'intégrisme musulman.

La Charte des distractions: 3,2,1... ça tourne

Walid Nassef | Publication 30.04.2014
Walid Nassef

Avez-vous vu le film documentaire la charte des distractions? Il s'agit d'une union de trois médias indépendants qui a vu le jour et qui a produit c...

Les islamophobes du Québec (et d'ailleurs) - Aziz Djaout

Aziz Djaout | Publication 27.04.2014
Aziz Djaout

En fait, en procédant ainsi, c'est-à-dire en construisant l'islam en un monstre que les majorités musulmanes d'ici et d'ailleurs ne reconnaissent nullement, ces islamophobes ne souffrent pas seulement une phobie irrationnelle. Ils sont clairement les victimes, parfois consentantes, d'une tenace paranoïa.