Islamophobie

Une semaine après Ottawa, une étonnante caméra cachée sur l'islamophobie (VIDÉO)

Le Huff Post | Valentin Etancelin | Publication 30.10.2014

Une semaine après les événements survenus à Ottawa, trois jeunes canadiens ont décidé de réaliser une caméra cachée pour montrer la réaction...

Pauvre Michael Zehaf Bibeau

Stéphane Gendron | Publication 28.10.2014
Stéphane Gendron

L'heure n'est pas au blâme, mais au bilan. Une chose est certaine, le cas de Zahef Bibeau est la démonstration violente des failles d'une société qui s'était donné pourtant tous les moyens de prévenir l'irréparable. Bien que le bilan zéro n'existe pas en matière de risque, Zahef Bibeau est un triste échappé. Il a crié à l'aide et nous l'avons ignoré.

Montrez ces seins que nous ne saurions ignorer !

Olivier Kaestlé | Publication 24.10.2014
Olivier Kaestlé

Avez-vous remarqué à quel point, si les valeurs changent, certains comportements perdurent ? Prenons la bien-pensance, par exemple. C'est fou comme cette attitude semble être passée d'un extrême à l'autre au cours des quelque 50 dernières années, au point où les parias d'hier sont devenus les dames patronnesses d'aujourd'hui.

À la recherche de mon nirvana perdu

Aziz Djaout | Publication 19.10.2014
Aziz Djaout

Parfois, j'envie les islamophobes. Pour ces gens, l'imbroglio qui endeuille aujourd'hui les peuples du Moyen-Orient est fort simple. L'islam, religion de haine et de violence, explique tout. Pour eux, en effet, les versets coraniques et les traditions prophétiques, qui produiraient la barbarie dite jihadiste, sont trop nombreux pour que l'on ait besoin d'étudier les réalités du terrain.

Devoir d'indignation et d'autrocritique: les musulmans face à la violence islamiste

Claude Simard | Publication 14.10.2014
Claude Simard

Au cours des dernières semaines, après des mois d'atrocités commises au nom de l'islam, des voix venant de la communauté musulmane se sont fait entendre pour se dissocier publiquement du terrorisme islamiste

Le salut par les femmes

Évelyne Abitbol | Publication 13.09.2014
Évelyne Abitbol

Des femmes, un peu partout, se soulèvent courageusement trop souvent au péril de leur vie. Et notre devoir, nous les occidentales, est de les appuyer en leur offrant des conditions de soutien dignes de ce nom sans tomber dans le sentimentalisme concernant la femme «indigène».

Islamophobie: un mot trompeur

Claude Simard | Publication 14.07.2014
Claude Simard

Puisque l'islam est né en Arabie et que la langue du Coran est l'arabe, on confond souvent les musulmans, qui relèvent d'une confession religieuse, et les arabes, qui forment une ethnie.

Le look laïc

Olivia Collette | Publication 17.06.2014
Olivia Collette

J'ai sondé quelques amis en posant une question assez simple : qu'est-ce qu'une personne laïque se met sur le dos ? Parmi les réponses proposées, on a cité le «normcore». Qu'est-ce qui plus homogène et inoffensif que des jeans et t-shirts? Vous savez qui se promènent aussi en jeans et t-shirts? Tous les membres du Westboro Baptist Church. Vous connaissez le WBC?

«Alice en Arabie» : un dessin animé américain sous le feu des critiques

HuffPost Maghreb | Rebecca Chaouch | Publication 25.03.2014

La chaîne américaine ABC Family a annoncé la semaine dernière la diffusion d’une nouvelles série: "Alice in Arabia" ("Alice en Arabie"). Un ...

Cette épine dans le pied de la France doit-elle faire souffrir le Québec? - Bochra Manai

Bochra Manaï | Publication 23.05.2014
Bochra Manaï

Entre le Québec et la France, il y a un océan. Avec les débats sociaux, du Québec à la France, il n'y a souvent qu'un pas. Proximité linguistique oblige, échanges privilégiés entre les deux sociétés, les relations françaises et québécoises relèvent d'une complexité à dormir debout: tantôt dans le rejet des modèles, tantôt dans l'admiration, parfois dans le mimétisme, mais au fond toujours dans l'interaction.

L'islamophobie dans la campagne électorale, une gracieuseté du PQ et des médias

Denys Duchêne | Publication 20.05.2014
Denys Duchêne

La stratégie politique du Parti québécois envers une communauté facile à cibler, en l'occurrence la communauté musulmane semble avoir fonctionné à la lecture d'un volet du dernier sondage Crop-Radio-Canada. Celui-ci nous apprend que plus de la moitié (53%) des Québécois et plus de 60% des francophones se sentent menacés par l'intégrisme musulman.

La Charte des distractions: 3,2,1... ça tourne

Walid Nassef | Publication 30.04.2014
Walid Nassef

Avez-vous vu le film documentaire la charte des distractions? Il s'agit d'une union de trois médias indépendants qui a vu le jour et qui a produit c...

Les islamophobes du Québec (et d'ailleurs) - Aziz Djaout

Aziz Djaout | Publication 27.04.2014
Aziz Djaout

En fait, en procédant ainsi, c'est-à-dire en construisant l'islam en un monstre que les majorités musulmanes d'ici et d'ailleurs ne reconnaissent nullement, ces islamophobes ne souffrent pas seulement une phobie irrationnelle. Ils sont clairement les victimes, parfois consentantes, d'une tenace paranoïa.

De l'islamophobie au Québec - Aziz Djaout

Aziz Djaout | Publication 18.04.2014
Aziz Djaout

L'islam fait peur. C'est là le sens premier du mot «islamophobie». Le mot signifie également une crainte irrationnelle teintée de mépris envers les adeptes présumés de l'islam. En ce sens, le mot renvoie donc à une attitude qui s'apparente à une nouvelle forme de discrimination à l'endroit des membres d'une minorité religieuse, les musulmans, à l'instar de ce que l'on connaissait déjà avec l'antisémitisme.

Pour en finir avec la «Cage aux phobes» en 2014 - Philippe Labrecque

Philippe Labrecque | Publication 05.03.2014
Philippe Labrecque

La « cage aux phobes » de Muray fait référence à tous ses suffixes phobiques qu'on attribue à ses opposants politiques, à ceux qui sont en désaccord avec nous et qui pensent de façon différente. Elles sont bien connues ces phobies: homophobie, islamophobie, xénophobie, anglophobie, francophobie pour ne nommer que ceux-ci.

Les actes islamophobes en hausse en 2013

Le HuffPost avec AFP | Publication 23.01.2014

Les actes islamophobes ont enregistré une hausse de 11,3% sur les neuf premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2012, a dénonc...

Islamophobie: on ne vous dit pas tout... - Olivier Kaestlé

Olivier Kaestlé | Publication 19.01.2014
Olivier Kaestlé

Je garde l'espoir que le peuple québécois sache faire la part des choses entre les informations que les médias officiels lui divulguent et celles qu'ils leur taisent. Dans cette perspective, les médias sociaux, malgré certaines maladresses, demeurent peut-être bien le dernier rempart d'une information libre et sans complaisance indue.

Le mythe du racisme - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 07.01.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

L'utilisation du concept «d'islamophobie» est liée à une volonté de réduction de la liberté d'expression face à l'islam. Son utilisation renvoie à l'usage d'un politiquement correct qui empêche parfois certains de nos compatriotes de s'exprimer librement au sujet des religions étrangères, du multiculturalisme et de l'immigration.

Charte des valeurs: des musulmans rapportent une hausse des gestes islamophobes

PC | Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne | Publication 05.01.2014

MONTRÉAL - Des membres de la communauté musulmane reprochent au gouvernement Marois d'être directement responsable d'une augmentation marquée des ...

De l'antisémitisme canadien-français à l'islamophobie québécoise - Yves Lavertu

Yves Lavertu | Publication 28.12.2013
Yves Lavertu

Force est de constater que la figure du musulman en 2013 est en voie de remplacer au Québec celle du juif des années 1930 et 1940 en tant qu'Autre dont la majorité doit se méfier sur le plan collectif. Les propos et les actes islamophobes qui se sont multipliés récemment dans certains coins de la province à la faveur de l'annonce du projet de Charte des valeurs font à ce chapitre un troublant écho à la longue tradition d'insécurité et de peur de l'étranger que notre province a connu.

Soutenir Alaa Al-Aswany, une exigence humaniste - Djemila Benhabib

Djemila Benhabib | Publication 23.12.2013
Djemila Benhabib

Le 16 octobre dernier, des partisans des Frères musulmans ont pourchassé l'écrivain Alaa Al-Aswany jusqu'à Paris, alors qu'il était l'hôte d'une rencontre littéraire organisée par l'Institut du monde arabe. Ce genre de violences sont l'expression d'une volonté décomplexée de groupes islamistes politico-religieux pour peser de tout leur poids dans la sphère publique, orienter les débats sociétaux et restreindre les libertés. Leur nouveau fonds de commerce c'est l'islamophobie. Un concept fourre-tout aux contours flous, promu à outrance par les régimes théocratiques iranien, saoudien et qatari à coups de milliards de pétrodollars.

Quand le Parti québécois alimente l'islamophobie

Denys Duchêne | Publication 22.11.2013
Denys Duchêne

Les réactions islamophobes des derniers jours au Québec, telles que la profanation d'une mosquée, le congédiement d'une jeune musulmane portant le hidjab dans le secteur privé où elle travaillait et l'agression dans un centre commercial d'une famille musulmane vivant au Québec depuis 15 ans font sans l'ombre d'un doute ressurgir les sombres dérives vécues en Europe depuis 10 ans.

L'islam est-il porteur de violence?

Philippe d'Iribarne | Publication 28.06.2013
Philippe d'Iribarne

Les discussions qui opposent les exégètes du Coran sur le sens précis à donner à tel ou tel verset à tonalité pacifique ou guerrière et sur le fait qu'il ait été ou non abrogé par des versets d'inspiration contraire sont suffisamment vives pour que l'on puisse exclure que l'islam appelle avec constance à la violence.

Liberté-phobes

Inna Shevchenko | Publication 22.05.2013
Inna Shevchenko

Je ne suis pas islamophobe. Je suis religiophobe. Je suis prête à affronter mes ennemis jusqu'à la fin. Liberté-phobes, je vous emmerde! Personne ne peut avoir droit de vie et de mort sur nous.

Laïcité, blasphème et liberté d'expression

Dominique Sopo | Publication 20.11.2012
Dominique Sopo

Dans un monde marqué par la crise économique, par les gigantesques convulsions politiques nées de la lutte entre l'espoir démocratique et les régimes autoritaires ainsi que par la redéfinition de la hiérarchie des puissances, la tentation du populisme, de la recherche névrotique des racines et de l'instauration d'une prétendue pureté sont des maux que seule la fermeté de l'expression politique du camp démocratique et laïque permettra de combattre. Sans haine mais avec détermination.