Identite

Le courage d'être soi

Cécile Guilbert | Publication 19.10.2014
Cécile Guilbert

Jamais je ne me suis sentie définie par les critères au moyen desquels autrui serait susceptible de me ranger dans une case.

Une vision pragmatique du rapprochement interculturel

Doudou Sow | Publication 12.10.2014
Doudou Sow

Le Québec adopte une politique d'intégration basée sur l'interculturalisme, aux antipodes de la politique fédérale multiculturelle qui juxtapose les cultures des différentes communautés.

Maladies neurodégénératives: la profonde fragilisation de la perception de soi

Pierre Krolak-Salmon | Publication 12.10.2014
Pierre Krolak-Salmon

Le «temps» d'une maladie neurodégénérative est long, il induit une fragilisation profonde de la perception de soi. Une grande diversité de signes et symptômes s'annonce au moment du diagnostic d'une maladie neurodégénérative.

Des discrets au temps des vanités

Savignac | Publication 01.10.2014
Savignac

Convaincu de la nécessité d'un dépassement systématique de soi - comme si être simplement soi représentait un échec personnel -, le citoyen moderne se trouve donc en situation de représentation permanente ; il spécule jour après jour sur lui-même et sur les autres à la bourse du paraître.

Pour rester libre au travail comme dans la vie

Marie-Sylvie Dionne | Publication 05.09.2014
Marie-Sylvie Dionne

Au travail, ne demandez pas ce que votre employeur peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre employeur.

Sous les jupons de nos phrases

Sarah Rubato | Publication 09.09.2014
Sarah Rubato

Au 17e siècle, les femmes de la noblesse portaient trois couches de jupes. Trois couches de tissu mais aussi de caractère. Dans toutes les langues du monde, les petites phrases anodines et formules de politesse portent aussi plusieurs jupons.

L'identité plurielle

Sébastien Rouquette | Publication 07.08.2014
Sébastien Rouquette

L'actualité nous le rappelle régulièrement: la question de l'identité se trouve en toile de fond de multiples interrogations contemporaines.

Sortir de la matrice

Patrice-Hans Perrier | Publication 10.06.2014
Patrice-Hans Perrier

S'opposer à la charte équivaut à cautionner la montée de communautarismes qui empêcheront l'état de baliser l'intégration des nouveaux arrivants. Par contre, défendre becs et ongles la charte n'endiguera pas ces fameux communautarismes qui risquent, a contrario, de devenir encore plus virulents

L'emploi et l'identité provoquent des flammèches entre les chefs

RCQC | Publication 20.05.2014

L'économie et les questions identitaires ont animé le premier débat des chefs de la campagne électorale au Québec, jeudi soir. Les statistiques s...

Je ne suis plus rien - Marie-Sylvie Dionne

Marie-Sylvie Dionne | Publication 13.05.2014
Marie-Sylvie Dionne

Durant mes premières années d'intervention en entreprise, je me demandais bien naïvement pourquoi certaines personnes à qui on annonce leur licenciement semblaient perdre, presqu'instantanément, l'estime d'elles-mêmes. En accueillant le récit de ces gens, j'a tôt fait de réaliser combien l'on devient rapidement identifié à son travail, surtout lorsque celui-ci vient combler nos besoins les plus fondamentaux.

L'identité selon M. Couillard, une affaire sans importance...

Sylvie Bergeron | Publication 12.05.2014
Sylvie Bergeron

Le chef du parti libéral nous dit que ce qui nous rend fort, ce n'est pas qui nous sommes, ce sont les vraies affaires. Ce qui fait qu'on est quelqu'...

L'identité n'est pas une boîte! - Manuel Antonio Oviedo Pérez

Manuel Antonio Oviedo Pérez | Publication 11.04.2014
Manuel Antonio Oviedo Pérez

L'imagination est pour moi l'une des coupables de ce que l'on considère comme un(e) Français(e), Québécois(e) et Colombien(ne) de «souche». Sans oublier le manque d'éducation en sciences sociales et en culture générale dans certaines sociétés ainsi que la prolifération des discours nationalistes identitaires homogénéisants qui stimulent notre façon de se représenter le monde.

La conscience tribale de journalistes

Sylvie Bergeron | Publication 22.03.2014
Sylvie Bergeron

J'ai présenté mon mémoire à titre personnel, le 14 janvier 2014 (voir la vidéo). Pourquoi j'ai senti le besoin de le faire ? Parce que j'estime q...

Un bonhomme sans histoire ou l'histoire de la pensée: un merveilleux livre de Marie-Hélène Jarry pour les tout-petits

Jean-François Mauger | Publication 09.03.2014
Jean-François Mauger

En ces temps où semble se réveiller un peu partout la bête identitaire, où certains d'entre nous préfèrent se réfugier dans leurs plus anciennes habitudes ou traditions culturelles, succombent à la tentation du repli identitaire, pourquoi ne pas faire un petit tour à l'âge où tout, ou presque, nous était possible: l'enfance.

Être Québécois

Richard Marceau | Publication 22.09.2013
Richard Marceau

Il peut être difficile de définir ce qu'est être Québécois. Le fait que le Québec ne soit pas un pays - donc qu'il n'existe pas de citoyenneté québécoise - complique la problématique. Je ne prétends pas avoir réponse à cette question, sinon de dire que, dans la situation actuelle, la réponse ne peut peut-être qu'être diffuse, tout en étant réelle. Je parle ici du sentiment d'appartenance.

Le PQ fera de l'identité québécoise une priorité

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 03.04.2013

« Nous avons la volonté ferme, et ça m'apparaît absolument essentiel de renforcer l'identité québécoise », a déclaré la première ministre...

Mais où diable est donc passé le maudit Français ?

Savignac | Publication 12.05.2012
Savignac

Mais où diable est donc passé le maudit Français? Quid de l'arrogant, du chiant et de son air supérieur? Quid du salaud qui nous abandonna jadis, nous laissant à nous même dans la mâchoire de l'ogre britannique? Quid de l'ingrat qui poussa l'humiliation jusqu'à sous-titrer nos films à l'accent agricole et si risible?