Hypersexualisation

De Lady Gaga en passant par Léa Clermont-Dion

Kharoll-Ann Souffrant | Publication 04.07.2014
Kharoll-Ann Souffrant

Il est 1:06 du matin au moment où j'écris ces lignes. Je viens d'assister au concert de Lady Gaga, au Centre Bell. Paradoxalement, sur le chemin du retour, je terminais la lecture dans le train de La revanche des moches, le premier essai de Léa Clermont-Dion.

Pour le retour des cours d'éducation à la sexualité

Étienne Boudou-Laforce | Publication 09.06.2014
Étienne Boudou-Laforce

À l'heure où l'on assiste à l'érotisation de l'image corporelle des filles pré-pubères, que la « culture du viol » se fait encore plus pernicieuse et qu'on enregistre un nombre croissant d'ITS chez les adolescents, il me semble que ce serait une maudine de bonne idée que des cours de sexualité soient à nouveau dispensés à l'école.

8 mars: y a-t-il quelque chose à célébrer? - Jocelyne Robert

Jocelyne Robert | Publication 07.05.2014
Jocelyne Robert

Ici, au Québec, c'est dans la nuit du 8 au 9 mars qu'on changera l'heure. Je me plais à imaginer que même le cadran solaire se met de la partie pour mettre en lumière les droits et combats des femmes; que l'astre de feu se range derrière les femmes. J'ai bien le droit de rêver...

Le patriarcat et la misogynie, phénomènes du passé? - Alexa Conradi

Alexa Conradi | Publication 07.05.2014
Alexa Conradi

Avancer que l'égalité homme-femme est une valeur de la société québécoise est devenue un lieu commun. Même des personnes conservatrices, historiquement antiféministes, s'en réclament. Est-ce que cela veut dire que le féminisme est devenu une norme et que le patriarcat et la misogynie sont des phénomènes du passé? J'en doute

Pénaliser l'achat d'actes sexuels?

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 02.02.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Suivant les traces de la Suède et de la Norvège en la matière, la France s'engage donc à sanctionner les personnes coupables d'avoir dépensé pour obtenir des services sexuels. Évidemment, l'objectif de cette loi est louable. Ceci dit, cette loi française est anachronique et il n'est pas sûr qu'elle améliore la situation des prostitué(e)s.

L'image de la femme parfaite dans notre société - Dina Husseini

Dina Husseini | Publication 31.01.2014
Dina Husseini

La société et les publicitaires de masses imposent une image de la femme parfaite qui existe seulement à travers l'image modifiée par le fameux logiciel Photoshop ou autres logiciels ressemblants.

L'Halloween dionysiaque - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 30.12.2013
Jérôme Blanchet-Gravel

L'Halloween est symptomatique de cette nouvelle culture de l'orgie, de ce retour en force des traditions païennes. L'Halloween pour adultes fait éclater la morale judéo-chrétienne en mille morceaux: fuck the world.

Les concours de mini-miss interdits en France

Le HuffPost/AFP | Sandra Lorenzo | Publication 18.11.2013

Le Sénat français a interdit les concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans, les concours de "mini-miss", à l'occasion de la fin de l'...

Miley Cyrus : caricature de l'hypersexualisation

Tina Karr | Publication 29.10.2013
Tina Karr

Pensant pouvoir s'affirmer dans ce monde à domination masculine, Miley a maladroitement choisi de provoquer pour, aussitôt sa prestation terminée, en subir les conséquences en se faisant insulter et dénigrer.

(VIDÉO) Léa Clermont-Dion lance un premier film, Sandra

Le Hufffington Post Québec | Publication 14.03.2012

Léa Clermont-Dion lance un court-métrage. Sandra sera présenté au Festival Regard sur le court-métrage au Saguenay, le 17 mars prochain. Sandr...

8 Mars, je m'en fous. Ce sont les 364 autres jours qui me préoccupent

Jocelyne Robert | Publication 08.05.2012
Jocelyne Robert

Quelqu'un m'a demandé si le 8 mars n'était pas de trop. Heu... Et si c'était les 364 autres jours qui n'étaient « pas assez »? Je n'ai pas de certitude. Ou plutôt si, j'en ai une: en 2012 les femmes sont toujours trop ou pas assez. C'est selon.

Coeur de pitoune

Francine Pelletier | Publication 08.04.2012
Francine Pelletier

Je lève mon chapeau au génie qui a pensé faire poser Béatrice Martin en cul-de-jatte, nouveau genre.