Génome

Alamy

ADN: année zéro

L'ADN est un exemple frappant de la Nature exponentielle du progrès technologique. En 1985, les généticiens considéraient que l'on ne pourrait jamais séquencer l'intégralité de notre ADN. En réalité, ce projet colossal de trois milliards de dollars toucha au but en 2000, avec l'annonce d'une première ébauche du génome humain.
Alamy

Séquencer l'ADN des donneurs de sperme?

Séquencer l'ADN des donneurs de sperme, ainsi que celui des receveuses, pour pouvoir prédire quelle combinaison génétique "parentale" aboutira plus probablement à un "enfant sain". C'est le projet d'une compagnie américaine, GenePeeks, qui s'est assurée déjà de 3 millions de dollars de fonds pour se lancer.
alamy

23 and me: Obtenir son code génétique pour 200$

23 and me offre désormais le séquençage du code génétique humain pour 99$, avec un abonnement d'un an, ce qui donne accès aux découvertes génétiques propres à son ADN pour 9$ par mois. Bienvenue dans le monde de la génomique personnel! La compagnie 23 and me a été mise sur pied en 2006 par Anne Wojcicki, la femme du cofondateur de Google, Sergey Brin. Un détail qui n'est pas anodin, lorsqu'on connaît la volonté de Brin de démocratiser l'accès des individus à l'information.