Feminisme

L'obsession de la parité homme-femme

Philippe Long | Publication 25.04.2014
Philippe Long

Depuis quelques années, nous assistons à une espèce de concours où le gagnant est le gouvernement qui affichera le conseil des ministres le plus paritaire. Mais qu'est-ce qu'ils y gagnent?

Le côté sensé de Miley Cyrus

The Huffington Post | Stephanie Marcus | Publication 10.04.2014

Impossible de passer à côté de Miley Cyrus ces temps-ci… Et des fois, ce n’est pas une mauvaise chose. Malgré l’amour qu’elle voue à l...

Le nombre de femmes premières ministres au Canada dégringole

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 09.04.2014

Des groupes féministes s'inquiètent de la dégringolade des femmes à la tête des gouvernements au Canada. L'an dernier, le pays comptait six fem...

Triste lundi pour les candidates musulmanes

Chantale Caron | Publication 08.04.2014
Chantale Caron

Depuis le début de ce grand débat autour de la charte, cet automne, les femmes musulmanes ont été à l'épicentre des discussions. Qu'elles soient pour ou contre, elles ont pu exprimer leurs points de vue. Mais leurs voix se sont tues lundi.

Féminisme de «Janette» ou celui de «Françoise»? - Chantale Caron, PDF Québec

Chantale Caron | Publication 06.04.2014
Chantale Caron

Un des effets que cette campagne électorale aura mis au grand jour, c'est le décalage de plus en plus évident entre le féminisme de «Françoise», auquel s'identifient plusieurs universitaires et journalistes, et celui de «Janette», auquel s'identifie encore la grande majorité des Québécoises et de Québécois.

Les différents visages du féminisme (PHOTOS)

Le Huffington Post Québec | Publication 24.03.2014

L'égalité homme-femme a beau être une valeur québécoise, il n'en demeure pas moins qu'elle est au coeur des préoccupations de citoyens de tous l...

Afghanistan: le jour où on m'a dit «rentre chez toi et restes-y!» - Maria Bashir

Maria Bashir | Publication 22.03.2014
Maria Bashir

J'espère que l'Afghanistan d'aujourd'hui ne permettra pas que les portes des écoles se ferment aux filles et que les femmes soient exclues de la société. J'espère que nous ferons en sorte que ce scénario ne se répète pas, mais, pour l'instant, on ne peut pas l'exclure.

Afghanistan: ce jour-là, 10 000 roquettes se sont abattues sur la ville - Azita Rafa't

Azita Rafa’t | Publication 15.03.2014
Azita Rafa’t

Trois évolutions importantes ont eu lieu récemment en Afghanistan: La participation accrue des femmes dans les domaines de l'éducation, de la politique et de l'économie, la possibilité d'avoir accès à une pluralité de médias, la liberté de parole, et l'adoption de la Constitution.

Beyoncé: «Je suis la boss!» (VIDÉO/PHOTOS)

Le Huffington Post Québec | Publication 13.03.2014

Beyoncé poursuit son combat féministe! Cette semaine, la star américaine participe à une campagne féministe pour encourager les femmes à avoi...

Le féminisme a-t-il encore sa place? - Lydie Coupé

Lydie Coupé | Publication 13.03.2014
Lydie Coupé

Plus qu'une idéologie communautariste qui évince l'autre moitié de l'humanité, le mouvement féministe devrait s'inscrire dans une lutte globale contre toutes les formes de discrimination, qu'elle soit selon le sexe, la couleur de peau, la religion ou l'orientation sexuelle.

Les hommes alliés dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes: à quelles conditions? - Simon Lapierre, professeur à l'Université d'Ottawa

Simon Lapierre | Publication 10.03.2014
Simon Lapierre

À la lumière des événements récents impliquant des étudiants de l'Université d'Ottawa, qui ont amené plusieurs d'entre nous à dénoncer la culture du viol présente sur les campus universitaires, il semble essentiel de nous demander comment, comme hommes, nous pouvons être des alliés dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

Un court-métrage avec Julie Gayet pour dénoncer les mariages forcés

Le HuffPost/AFP | Publication 08.03.2014

À l'occasion de la journée mondiale des droits des femmes, ce samedi 8 mars, Lisa Azuelos (Comme t'y es belle, LOL) a réalisé un film de fiction c...

Quelques idées pour améliorer le sort des femmes (et des hommes) - Maëlle Turbide

Maëlle Turbide | Publication 08.03.2014
Maëlle Turbide

Le sexisme avoué est désormais une source d'opprobre social. Malgré tout, la discrimination envers les femmes est une réalité encore très présente, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde.

Femmes, je nous aime! - Caroline Dubois

Caroline Dubois | Publication 08.03.2014
Caroline Dubois

Je suis fière d'être femme et reconnaissante de l'être sur cette terre, là où bien des gens se questionnent encore à savoir pourquoi, déjà, une journée de la femme? Si c'est pas signe que le travail de nos aînées a drôlement porté fruit...

Le patriarcat et la misogynie, phénomènes du passé? - Alexa Conradi

Alexa Conradi | Publication 08.03.2014
Alexa Conradi

Avancer que l'égalité homme-femme est une valeur de la société québécoise est devenue un lieu commun. Même des personnes conservatrices, historiquement antiféministes, s'en réclament. Est-ce que cela veut dire que le féminisme est devenu une norme et que le patriarcat et la misogynie sont des phénomènes du passé? J'en doute

Michelle Bachelet, présidente du Chili: symbole féministe ou cache-sexe latino-américain? - Jean-Jacques Kourliandsky

Jean-Jacques Kourliandsky | Publication 02.03.2014
Jean-Jacques Kourliandsky

Il y a proportionnellement plus de femmes chefs d'État en Amérique latine qu'en Europe ou en Amérique du Nord. De quoi dépoussiérer l'image d'Épinal d'un "continent" de machistes barbus à la virilité agressive et discriminatoire. Reste à vérifier si l'arbre Bachelet ne cache pas une forêt de malentendus.

Quand vas-tu t'immoler par le feu? - Humaira Qaderi

Humaira Qaderi | Publication 02.03.2014
Humaira Qaderi

Sous le règne des talibans, j'avais deux amies très proches, Lida et Shakiba. Lida aurait pu devenir une grande poétesse mais elle n'a pas supporté les inégalités de notre société. Elle s'est tuée en s'immolant par le feu.

Entreprendre dans la lingerie pour changer la condition féminine en Inde

Sébastien Chatelier | Publication 07.04.2014
Sébastien Chatelier

Conservatisme et féminité, forment un ménage conflictuel en Inde. Rohhan A Divanji et Neha H Gupta incarnent une jeunesse à contre-courant. Ils lancent un défi sociétal: démocratiser la vente de lingerie en ligne et ainsi faire évoluer l'image de la femme dans la société Indienne.

Pop, sexe et féminisme font-ils bon ménage?

Tina Karr | Publication 06.04.2014
Tina Karr

Peu importe la forme, la proposition ou la facture, le sexe envahit notre quotidien et, comme des drogués en manque, les voyeurs/consommateurs en redemandent. Nous pourrions croire qu'à force d'être gavés d'images sexuellement explicites, nous finirions par avoir la nausée. Eh bien non!

Réflexion sur Davos: les femmes ne sont pas les seules à œuvrer pour l'égalité des sexes

Cherie Blair | Publication 02.04.2014
Cherie Blair

C'est absolument vital que les femmes aient des modèles à suivre et qu'elles se supportent les unes les autres. Mais nous devons reconnaître que certains hommes puissants agissent pour la cause et travailler ensemble pour faire avancer le débat.

Pourquoi Hollywood ne fait pas de place aux super-héroïnes

Le Huffington Post France | Alexis Ferenczi | Publication 30.01.2014

"Nous avons besoin de Wonder Woman sur le grand écran ou à la télévision", expliquait Kevin Tsujihara au Hollywood Reporter en septembre 2013. Le ...

FFQ, un féminisme anglosaxon

Sylvie Bergeron | Publication 30.03.2014
Sylvie Bergeron

Lentement mais sûrement, la minorité anglophone utilise les autres minorités pour imprimer une identité juridique anglaise sur la nôtre. On nous impose un droit coutumier qui laisse entrer la religion là où les Québécoises l'ont combattue avec force et courage.

Lettre à Lise Payette: vous êtes devenue immortelle - Jerry Beaudoin

Jerry Beaudoin | Publication 22.03.2014
Jerry Beaudoin

Même si je connais relativement bien mon histoire du Québec, je dois avouer que certains pans de votre carrière m'avaient échappé au cours de mon parcours scolaire. Même si je savais que vous aviez grandement contribué à l'émancipation des Québécoises, je n'avais jamais eu l'occasion de comprendre dans quelle mesure votre contribution avait été majeure dans cette lutte en vue de tendre vers une égalité entre hommes et femmes au Québec.

Femen au Québec: là pour rester en 2014

PC | Lise Millette, La Presse Canadienne | Publication 14.03.2014

MONTRÉAL - La cellule québécoise du mouvement Femen a des projets pour 2014. Après un premier coup d'éclat en octobre 2013 dans l'enceinte de l'A...

Société pro-choix : aussi pour les hommes? - Olivier Kaestlé

Olivier Kaestlé | Publication 06.03.2014
Olivier Kaestlé

Je viens de visualiser une interview avec l'auteure d'un essai intitulé Paternités imposées, une nommée Mary Plard, avocate familialiste s'il vous plaît, et je suis d'accord avec elle. Incroyable.