Enseignement

Pensées, rêves et espoir

Patrice Bégin | Publication 29.08.2015
Patrice Bégin

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Certains diront que je suis un rêveur. Malgré tout, envers et contre tous, j'aime encore mon travail. Je crois, je veux croire, que nous faisons un travail essentiel. Un travail noble.

Soigner avant d'enseigner

Julie Marcotte | Publication 29.08.2015
Julie Marcotte

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Dès le premier jour, j'ai su que ça n'allait pas. La direction m'avait prévenu que ça risquait d'être difficile, que ces enfants en avaient vu des vertes et des pas mûres...

Les oubliés

Nicolas Whiting | Publication 27.08.2015
Nicolas Whiting

Un peu partout à travers le Québec, les enseignants ont décidé de ne travailler que les 32 heures pour lesquelles ils sont payés. Et vous serez d'accord avec moi, c'est totalement légitime. Cependant, cela aura nécessairement des conséquences sur les enfants, sur VOS enfants.

Pour une salle de cours branchée à 100%

Réjean Bergeron | Publication 26.08.2015
Réjean Bergeron

Le fétichisme technologique est une maladie pernicieuse dont il n'est pas facile de se débarrasser.

Sexualité humaine: éthologie de la relation amoureuse

Andrew William Quinn | Publication 22.08.2015
Andrew William Quinn

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Mon métier était de tenter d'allumer de petits circuits dans de grands cerveaux, non pas de former des clones.

L'école est une fabrique d'humanité

Jean Bernatchez | Publication 23.08.2015
Jean Bernatchez

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - L'école voisinait un dépotoir qui servait à l'enfouissement des ordures. Les directeurs étaient appelés «principaux» et les enseignantes, «institutrices» ou «maîtresses».

La complémentarité de l'enseignement et de la recherche au collégial

Katy Leduc | Publication 23.08.2015
Katy Leduc

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Je suis devenue une enseignante en comprenant que l'enseignement passe d'abord et avant tout par la connaissance des étudiants et de leur réalité.

Les deux pieds plantés dans des épicentres d'émotions

Julie Ayotte | Publication 17.08.2015
Julie Ayotte

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Je travaille avec le matériau le plus complexe qui soit: l'esprit humain avec son potentiel créatif, ses craintes et surtout ses émotions.

École publique à vendre

Julie Pinsonneault | Publication 12.08.2015
Julie Pinsonneault

La véritable question est: veut-on que l'école publique devienne un bassin pour élèves en difficulté issus de milieu populaire?

Auteur en cinéma et enseignant: une combinaison gagnante

Manuel Dufort | Publication 23.08.2015
Manuel Dufort

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Les supposés «mauvais élèves» sont en fait d'excellents futurs travailleurs qui n'ont simplement pas trouvé leur place dans le système éducatif.

Qui comprend l'économie?

Romain Treffel | Publication 06.08.2015
Romain Treffel

L'économie regorge de concepts à la sonorité technique dont le sens se fixe dans l'esprit comme le sable sur les doigts. De manière croissante, elle use et abuse des mathématiques, à faire pâlir de jalousie la Kabbale. Discipline reine de notre temps, elle est donc paradoxalement fort peu démocratique.

Eh oui, je suis prof au secondaire et j'en ai mangé de la m...

Julie Pinsonneault | Publication 30.07.2015
Julie Pinsonneault

Chaque année, je vois les élèves rejeter, avec détachement, le français, et pas seulement au profit de l'anglais. Ils n'aiment pas cette langue et ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent l'apprendre.

L'enseignement magistral dans les catacombes

Didier Delsart | Publication 13.07.2015
Didier Delsart

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Chaque année depuis 25 ans, je constate que mes élèves s'adaptent merveilleusement bien à l'enseignement dit «traditionnel».

8 jours de dépenses militaires financeraient l'école pour tous

AFPQC | Agence France Presse | Publication 07.07.2015

L'équivalent de huit jours de dépenses militaires suffirait à financer une scolarité gratuite pour tous les enfants du monde, a affirmé mardi à ...

Il n'y a pas de méthode 3.0 pour accrocher les jeunes

Johanie Bernard | Publication 06.07.2015
Johanie Bernard

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Le changement est la chose la plus difficile à vivre, à apprivoiser. Dans tous les domaines, le changement demande une réflexion, une méthode, une façon optimisée pour le faire accepter.

Évoluer en univers incertain

Christophe Roux-Dufort | Publication 04.07.2015
Christophe Roux-Dufort

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Les crises sont ce dont nous avons besoin pour secouer nos croyances les plus ancrées. Alors je joue le rôle de la crise dans la classe avant qu'une vraie crise ne s'en charge.

Lire l'avenir dans un terminal de bus

Bertrand Malsch | Publication 26.06.2015
Bertrand Malsch

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - C'est une des beautés d'être prof. Lire l'avenir de la société dans les yeux des étudiants, dans leurs questions, dans leurs rêves, dans leurs projets, dans leur jeunesse.

Revaloriser le rôle des enseignants, pour la suite du monde

Julie Pinsonneault | Publication 26.06.2015
Julie Pinsonneault

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - J'ai remis mes notes hier et pour la première fois en dix ans, j'ai trop d'élèves qui échouent.

Le courage et l'enseignement

Sabrina N. Fortier | Publication 26.06.2015
Sabrina N. Fortier

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Je me suis surprise, à la mi-avril, alors que mes cernes atteignaient leur plus bas niveau en 24 ans, à dire à une amie que je n'avais jamais eu l'impression de travailler.

Je te salue, Friedrich Nietzsche

François Doyon | Publication 26.06.2015
François Doyon

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Les étudiants qui ont suivi le cours Éthique et culture religieuse sont persuadés que toutes les croyances religieuses sont également bénéfiques. Je suis très fier de leur prouver le contraire.

Ma première année d'enseignant: le statut précaire

Lorenzo Benavente | Publication 26.06.2015
Lorenzo Benavente

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - On a un bagage universitaire, oui. Mais un pompier qui n'a jamais vu de feu, lui aussi, le trouverait petit, son diplôme.

L'âge de la découverte

Martin Geoffroy | Publication 27.06.2015
Martin Geoffroy

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Quand je suis devant la classe dans le feu de l'action, je peux voir dans les yeux d'un étudiant l'instant précis où il vient de saisir un concept ou un élément de connaissance qui est en train d'élargir sa vision du monde.

Autres temps, autres moeurs...

Pierrette Paquette Pelichet | Publication 26.06.2015
Pierrette Paquette Pelichet

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Je ne vous surprendrai pas en vous disant que le monde de l'enseignement a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Je tiens à vous raconter deux anecdotes, la première négative, l'autre positive.

Croire au possible

Pascale Pellerin | Publication 27.06.2015
Pascale Pellerin

ENSEIGNER AU 21eSIÈCLE - J'ai eu envie de me donner une mission: celle de remplir leur quotidien d'un peu de folie, de plus de vie afin de leur donner le goût d'apprendre.

Ma priorité: l'enfant

Marie-France Côté | Publication 27.06.2015
Marie-France Côté

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - La richesse d'un milieu éducatif est avant tout dans le contenu, c'est-à-dire dans les qualités de cœur et d'esprit des enseignants qui côtoient vos enfants.