Enseignement

Quand la soupe devient indigeste

Pierre Lanthier | Publication 01.02.2016
Pierre Lanthier

Les toits qui coulent, les bibliothèques désuètes, la gestion des commissions scolaires, les programmes de formation et bien d'autres éléments ne font pas partie des conditions de travail des enseignants.

Désillusion

Patrice Bégin | Publication 01.02.2016
Patrice Bégin

On n'accepterait pas de laisser notre chien dans un chenil mal entretenu ou surpeuplé. Mais pour nos enfants, c'est correct?

La FAE rejette l'offre de Québec

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 29.01.2016

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) annonce que ses membres ont rejeté « massivement » la dernière offre patronale, qui se basait sur...

Des chaînes humaines... pour l'avenir de la société

Louise Chabot | Publication 25.01.2016
Louise Chabot

Pourquoi faut-il toujours que l'élastique se rompe avant que le gouvernement ouvre grand les yeux et les oreilles? Les actions de ce gouvernement sont guidées par une idéologie malveillante.

Les compétences préscolaires les plus associées à la réussite en lecture et en écriture

Agathe Tupula | Publication 25.01.2016
Agathe Tupula

49% des Québécois ont des difficultés de lecture, cherchent à éviter les situations où ils ont à lire et, lorsqu'ils parviennent à décoder une phrase, n'en saisissent pas le sens.

Les jours de classe perdus au Québec seront-ils repris?

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 06.01.2016

L'année qui s'amorce s'annonce encore mouvementée dans le milieu de l'éducation au Québec, alors que le gouvernement Couillard n'a toujours pas co...

Qu'enseignerons-nous aux enfants du XXIe siècle?

Chiara Piazzesi | Publication 06.01.2016
Chiara Piazzesi

J'avoue que ma fille et sa génération, qui atteindront l'âge adulte au moment où les effets du changement climatique - pour ne parler que d'un sujet d'actualité - affecteront la vie quotidienne de la majorité de la population de la planète, n'auront pas la vie facile.

NAPAC: les nouveaux clercs

Jean Laberge | Publication 15.12.2015
Jean Laberge

La question la plus cruciale et troublante qui plane au-dessus de l'avenir de ce pays est la suivante: que doivent enseigner nos universités avec nos deniers et sans notre consentement? Quelles idées seront diffusées et lesquelles seront exclues?

Cette semaine, j'ai (encore) fait la grève

Patrice Bégin | Publication 13.12.2015
Patrice Bégin

Ce qui s'est passé au Bataclan, à Paris, ça, c'est prendre des gens en otage! Nous, on brandit des pancartes, on joue du sifflet, on marche dans les rues. Prendre en otage, c'est menacer la vie des gens. Nous, on se bat pour la survie du système public d'éducation.

Pourquoi faire la grève: quand les étudiants enseignent aux professeurs

Olivier Tardif-Paradis | Publication 09.12.2015
Olivier Tardif-Paradis

Aujourd'hui, l'histoire se répète : un autre gouvernement, toujours avec les mêmes idéologies néolibérales, s'attaque aux ressources destinées à l'éducation et aux services publics.

L'enfer de la précarité d'emploi : «l'obéissance ne suffit pas»

Andrée-Anne Babin | Publication 05.12.2015
Andrée-Anne Babin

Parfois, à travers les semestres effrénés, dans un moment de lucidité, nous nous demandons si cette instabilité et cette souffrance sont bel et bien nécessaires...

«Scrooge» Couillard et le Noël de l'austérité

Yanick Barrette | Publication 05.12.2015
Yanick Barrette

CONTE DE NOËL: Scrooge Couillard, ce vil personnage, ne connaît ni la bonté, ni la bienveillance, ni la charité, ni l'amour de son peuple...

L'éducation en héritage

Réjean Bergeron | Publication 30.11.2015
Réjean Bergeron

L'éducation peut aider un individu à se garder en santé physique, mais surtout mentale en le faisant accéder à une pensée critique qui le prémuniront contre les mouvements extrémistes, les discours radicaux et haineux.

Le Québec a-t-il les moyens de miser sur l'ignorance?

Gilles Imbeau | Publication 27.11.2015
Gilles Imbeau

Il est connu, depuis Condorcet et le Siècle des Lumières, qu'on ne bâtit rien de solide ni de pérenne en s'appuyant sur des ignorants.

La véritable coupable est la programmation à la haine au nom de l'éducation

Sri Sri Ravi Shankar | Publication 21.11.2015
Sri Sri Ravi Shankar

Nous avons été capables de sortir plusieurs extrémistes d'une vie de violence et de les réinsérer dans la société avec succès. En réalité, plusieurs de nos écoles sont tenues par d'anciens extrémistes.

La SQ établit un lien pour les alertes à la bombe dans les écoles

PC | Presse canadienne | Publication 05.11.2015

Quatre étudiants d'âge mineur risquent de payer très cher leur tentative de paralyser des dizaines d'écoles et de collèges du Québec et de l'Ont...

Défendre sa profession, c'est aussi la pratiquer

Olivier Provencher St-Pierre | Publication 04.11.2015
Olivier Provencher St-Pierre

Et si prendre la parole pour revendiquer des droits, défendre des acquis, des idées, des principes, c'était aussi ça, «faire sa juste part»?

Le temps incommensurable de l'enseignant

Mathieu Bernière | Publication 02.11.2015
Mathieu Bernière

Ils sont aujourd'hui d'autant plus insultés qu'ils savent trop bien à quel point cette générosité est prise en compte dans le budget du gouvernement, et ce qui arriverait s'ils ne faisaient que leur temps reconnu.

Le décrochage des jeunes enseignants: une autre hypothèse

Gérard Bélanger | Publication 30.10.2015
Gérard Bélanger

Le décrochage des récents enseignants ne serait pas perçu comme un problème mais plutôt comme un gage d'un bon système d'éducation tourné vers les étudiants.

Ma femme, l'enseignante humiliée

Yanick Barrette | Publication 28.10.2015
Yanick Barrette

Ma femme, comme l'ensemble des hommes et des femmes qui enseignent à nos enfants, travaille plus d'une dizaine d'heures par semaine bénévolement. Et vous souhaitez accroître ses tâches sans la payer davantage?

L'éléphant gazouillant

Valérie Bilodeau | Publication 25.10.2015
Valérie Bilodeau

ENSEIGNER AU 21e SIÈCLE - Eux n'auront peut-être que l'impression de participer à un jeu puéril sans aucune utilité valable. Moi, je sais que je serai au beau milieu d'une véritable expérience...

Pourquoi nous faisons grève et ne fêterons pas l'Halloween avec les élèves

Julie Pinsonneault | Publication 24.10.2015
Julie Pinsonneault

On ne fêtera pas l'Halloween parce que le nerf de la guerre, c'est le bénévolat. Nos opposants ne reconnaissent pas que le métier de prof en est, par définition, un de don de soi, donc d'heures impossibles à calculer.

Quand j'ai décidé de faire l'école à la maison

Laurence Fournier | Publication 23.10.2015
Laurence Fournier

«Allez, dépêchez-vous! C'est l'heure!»... Réfléchissez : combien de fois prononcez-vous cette phrase? Combien de fois par jour vos enfants vous entendent-ils prononcer ces mots à leur intention?

Montaigne et les têtes vides

Réjean Bergeron | Publication 21.10.2015
Réjean Bergeron

Les auteurs du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, préférant, comme plusieurs, reprendre ce cliché sur les têtes bien faites qui est galvaudé à gauche et à droite depuis des années.

Grève les 28 et 29 octobre pour les enseignants de la CSDM

PC | Presse canadienne | Publication 19.10.2015

Le mouvement de protestation des enseignants envers le gouvernement Couillard ne cesse de prendre de l'ampleur. La Commission scolaire de Montréal (C...