Ecologie

143 millions de litres d'eau potable gaspillés à cause d'un pipi d'ado (VIDÉO)

Le HuffPost/AFP | Publication 18.04.2014

La ville américaine de Portland dans le nord-ouest s'est vue contrainte de se débarrasser de 143 millions de litres d'eau potable stockés dans un r...

Une moto électrique au design surprenant et fabriquée en Autriche, la Johammer J1

Huffington Post | Paul Guyonnet | Publication 15.04.2014

Après les voitures, les motos. Concevoir des véhicules électriques est l'uns des défis de l'industrie automobile, et l'Autrichien Johammer vient p...

Les secteurs pétroliers et gaziers sont devenus les plus gros producteurs de GES

PC | La Presse Canadienne | Publication 12.04.2014

TORONTO - Un nouveau rapport révélant que le pétrole et l'industrie gazière sont la source première des émissions de gaz à effet de serre (GES)...

Réchauffement climatique: les impacts par grandes régions

AFPQC | Agence France Presse | Publication 30.03.2014

Le 2e volet du rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), publié lundi à Yokohama (Japon), recense dans chaq...

Réchauffement: le Giec alerte sur l'insécurité alimentaire et les risques de conflit

AFPQC | Agence France Presse | Publication 30.03.2014

Insécurité alimentaire, accès à l'eau, déplacements de population, risques de conflits... Les impacts du changement climatique, qui affecte déj...

D'où vient la notion de développement durable? - Héloïse Berkowitz et Hervé Dumez

Héloïse Berkowitz | Publication 22.03.2014
Héloïse Berkowitz

Le souci des générations futures apparaît à la fin du XVIIIe siècle sur un plan technique et économique, lié aux premiers développements industriels qui risquaient de provoquer un épuisement de la ressource naturelle forestière.

Trois ans après le tsunami, les vents du non changement

Pico Iyer | Publication 11.03.2014
Pico Iyer

Mon sentiment est que cette culture dont l'existence a été basée sur le manque de certitudes, l'impermanence, la prudence face à tout ce qui est inconnu, l'est encore plus que jamais aujourd'hui. Le gouvernement impose de nouvelles taxes, les meilleurs lanceurs (en base-ball) partent pour l'Amérique, la population vieillit de manière inquiétante, et cette semaine, en conduisant autour des collines entourant les grattes-ciel de Kyoto, j'ai vu des panneaux me mettant en garde contre les ours.

La voiture à air comprimé, la plus écologique à ce jour, devrait sortir en 2014 - Michaël Lessard

Michaël Lessard | Publication 27.02.2014
Michaël Lessard

La voiture à air comprimé de Tata Motors, le géant automobile en Inde, était attendue pour 2013 après cinq années de tests et de validation du concept. Selon des sites spécialisés en automobile, elle serait toujours attendue pour 2014.

La crise du mouvement environnemental: de résistance à transgression (2/2) - Bruno Massé

Bruno Masse | Publication 12.04.2014
Bruno Masse

Dans mon dernier billet, je posais une réflexion critique sur la progression du mouvement social environnemental. Je faisais référence à d'autres activistes et chercheurs-es qui accusent l'échec. Je poursuis la réflexion: quelles leçons peut-on tirer pour mieux planifier la lutte de demain? Voici quatre pistes pour un mouvement environnemental efficace, solidaire et mobilisant.

Petit cours de «JO politique»

Pierre Guerlain | Publication 12.04.2014
Pierre Guerlain

Les 50 milliards de dollars que coûtent les JO en Russie dépassent certes l'entendement et les possibilités des contribuables russes, mais ils sont symboliques du gaspillage généralisé que le sport compétitif légitime.

Manifeste en faveur du pétrole québécois: ils pèchent par omission, et plusieurs fois plutôt qu'une! - Normand Perry

Normand Perry | Publication 15.03.2014
Normand Perry

Ce manifeste est déjà passé à la filière #13, et j'ose espérer que le peuple du Québec n'en sera pas dupe et en fera tout autant!

La crise du mouvement environnemental (1/2) - Bruno Masse

Bruno Masse | Publication 07.02.2014
Bruno Masse

50 ans après son émergence, le mouvement environnemental arrive à la croisée des chemins. Malgré une présence mondiale et un pouvoir considérable, on constate que les verts ne réussissent pas à freiner la dégradation de la planète. Comment expliquer cela? Est-ce la fin de l'environnementalisme ou le début de quelque chose d'autre?

Est-ce la fin de la croissance? - Nicolas Zorn

Nicolas Zorn | Publication 03.02.2014
Nicolas Zorn

Même si de grandes avancées technologiques imprévues devaient se produire, Gordon a identifié six « vents contraires » qui en amoindriraient considérablement les effets : le plafond atteint par les gains en éducation, le vieillissement des populations, les crises énergétique et environnementale, la hausse de l'endettement des ménages et des États, ainsi que la hausse des inégalités.

Ces bâtiments d'éthique écologique - Joana Lazarova

Joana Lazarova | Publication 31.01.2014
Joana Lazarova

Les deux dernières decennies ont témoigné d'un acrroissement de la préoccupationn écologique dans l'esthétique, dans les arts et dans les sciences et cela est même devenu une problématique essentielle dans l'architecture.

Le développement durable mondial est-il en phase avec la réalité? - Benita Dreesen

Benita Dreesen | Publication 24.01.2014
Benita Dreesen

Le développement économique durable fondé sur la préservation des écosystèmes ne se vend pas bien. Mais est-ce vraiment une surprise ?

Varsovie: le Canada accusé d'être un «voyou environnemental»

PC | La Presse Canadienne | Publication 23.01.2014

FRAMPTON, Qc - La Conférence de Varsovie sur le Changement Climatique laisse certains écologistes sur leur faim et ce, même si un compromis de dern...

Ce nouveau bâtiment super écolo pourrait vous inspirer

Le HuffPost | Marine Le Breton | Publication 07.11.2013

C'est un bâtiment qui tranche avec l'environnement urbain. Située à proximité de la Gare du Nord, dans le 18ème arrondissement de Paris, la Halle...

Pourquoi la Russie s'acharne-t-elle contre Greenpeace? - Galia Ackerman

Galia Ackerman | Publication 05.01.2014
Galia Ackerman

Le 18 septembre, des activistes de Greenpeace, à bord d'un brise-glace, Arctic Sunrise, battant pavillon néerlandais, ont fait une action de protestation contre le forage du pétrole dans l'Arctique, potentiellement pernicieux pour l'environnement. Depuis, ils sont incarcérés arbitrairement.

Romantisme et multiculturalisme : deux côtés d'une même médaille - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 17.12.2013
Jérôme Blanchet-Gravel

Le romantisme multiculturel tend donc à la condamnation du progrès scientifique qui est à l'origine de la crise écologique. Le progrès scientifique, corollaire d'un cartésianisme froid, trop froid pour répondre aux aspirations chaleureuses de l'Homme authentique, n'est plus trop à la mode.

Équateur: le pari inattendu d'un pétrole vert? - Jean-Jacques Kourliandsky

Jean-Jacques Kourliandsky | Publication 14.12.2013
Jean-Jacques Kourliandsky

Le parlement équatorien a approuvé le 3 octobre la mise en exploitation des réserves pétrolières situées dans le parc naturel de Yasuni. Cette décision a mobilisé les groupes écologistes locaux qui ont vivement protesté.

Le grand zoo multiculturel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 05.12.2013
Jérôme Blanchet-Gravel

Les «néoféministes» sont celles qui se sont récemment positionnées en faveur du port du voile islamique pour les femmes au service de l'État québécois. Ce sont donc celles qui, le plus souvent à gauche, dénoncent la proposition du gouvernement Marois d'une Charte de la laïcité. Ce sont celles qui, sous le couvert du politiquement correct, revendiquent pour les femmes le droit de vivre dans le passé.

Greenpeace en Arctique: activistes ou pirates?

Mikå Mered | Publication 03.12.2013
Mikå Mered

Et ce qui devait arriver arriva! À l'été 2012, des militants de Greenpeace abordent la plateforme pétrolière Prirazlomnaya, détenue par le géant Gazprom dans la Mer de Kara, et s'y enchaînent des heures durant pour dénoncer les forages en Arctique.

Le PQ carbure-t-il à l'énergie citoyenne?

Marie-Ève Mathieu | Publication 01.12.2013
Marie-Ève Mathieu

Qu'est-ce que je fais encore ici ? À l'automne 2010, j'étais en train de présenter un mémoire au BAPE sur les gaz de schiste. Mémoire dans lequel je m'inquiétais du développement de ce dangereux hydrocarbure et de la technique de fracturation particulièrement néfaste pour l'environnement. Imaginez mon déplaisir de me trouver, trois ans plus tard, devant un autre gouvernement, à devoir tenir les mêmes propos.

Les négawatts coûtent moins cher que les mégawatts

André Fauteux | Publication 16.11.2013
André Fauteux

Si tous les foyers québécois réduisaient leur consommation d'électricité de 10 %, Hydro-Québec pourrait-elle reporter la construction de grands barrages hydroélectriques? Ne croyant sans doute pas à cette possibilité, Hydro a déjà investi 100 000 $ dans un projet d'efficacité énergétique à base communautaire qui, contre toute attente, a justement obtenu un tel résultat.

Vous ne devinerez jamais quelle est la particularité de cette île

Le HuffPost/AFP | Emeline Amétis | Publication 10.11.2013

Bienvenue à Pellworm, son port de pêche, son église du XIe siècle et ses éoliennes, qui font de la petite île allemande un fournisseur d'électr...