Droits De La Personne

Francophonie: Michaëlle Jean, une candidate de large consensus

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 28.09.2014
Isidore Kwandja Ngembo

Tout le monde convient que la Francophonie est devenue un des acteurs majeurs du système multilatéral, susceptible de jouer un rôle significatif sur la scène internationale. Il serait donc nécessaire que la personne qui sera choisie soit en même d'assurer la visibilité, la crédibilité et le rayonnement de la Francophonie comme un acteur majeur sur la scène internationale.

L'Accord de libre-échange Canada-Honduras: brasser des affaires à tout prix?

Un seul monde | Publication 31.08.2014
Un seul monde

La loi mettant en œuvre l'Accord de libre-échange Canada-Honduras a discrètement été adoptée le 17 juin dernier en troisième lecture au Sénat, a obtenu la sanction royale et est entrée en vigueur.

L'État islamique aurait commis des crimes contre l'humanité

PC | John Heilprin, The Associated Press | Publication 25.10.2014

Les combattants du groupe État islamique pourraient avoir tué quelque 670 prisonniers dans la ville irakienne de Mossoul et commis de nombreuses aut...

Course à l'OIF: l'économie au cœur des préoccupations des États membres

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 24.10.2014
Isidore Kwandja Ngembo

À trois mois du sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Dakar, les prétendants à la succession d'Abdou Diouf commencent à détailler leurs plans d'action.

Que peut-on attendre concrètement du sommet États-Unis/Afrique?

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 03.10.2014
Isidore Kwandja Ngembo

En convoquant le sommet États-Unis/Afrique à la Maison-Blanche, le président Obama vient de tenir la promesse faite de développer un partenariat économique et commercial avec le continent.

Michaëlle Jean confirme son avance dans la course à l'OIF

Isidore Kwandja Ngembo | Publication 07.09.2014
Isidore Kwandja Ngembo

Jusqu'à présent, la candidature de Michaëlle Jean est très bien accueillie, aussi bien par les pays développés que par les pays en développement et en particulier par les pays africains.

Le pape François au Proche-Orient et la situation des chrétiens

Richard Marceau | Publication 25.07.2014
Richard Marceau

Le christianisme est possiblement devenu la religion la plus persécutée du monde. Et que fait l'Occident? Que disent les défenseurs des droits de la personne chez nous? Où sont les manifs? Les pétitions? Les campagnes de dénonciation? Les activités politiques en faveur des minorités chrétiennes?

Tout n'est pas sombre en Iran

Maëlle Turbide | Publication 31.07.2014
Maëlle Turbide

L'Iran est souvent dépeint comme un pays de fanatiques religieux, un pays sombre où il vaut mieux garder la tête basse plutôt que de se montrer ouvert à la différence.

La voix de l'opposition s'entend à Ottawa pendant que la répression tombe sur le Venezuela

Isaac Nahon-Serfaty | Publication 11.07.2014
Isaac Nahon-Serfaty

Pendant que la députée et leader de l'opposition vénézuélienne María Corina Machado parlait le soir du mercredi 7 mai à l'Université d'Ottawa sur la crise de droits de la personne dans son pays, le régime de Nicolás Maduro menait une offensive de répression contre les étudiants à Caracas et autres villes du pays.

Non à la discrimination génétique

Richard Marceau | Publication 28.06.2014
Richard Marceau

La science repousse constamment les frontières. Et les développements se font très rapidement. Plus rapidement que le droit qui normalement devrait les accompagner. L'enjeu de la discrimination génétique en est un exemple.

Julius Grey dénonce la « dérive droitière » du PQ (VIDÉO)

Galaxie Presse International | Philippe Régnoux | Publication 28.03.2014

Dans une entrevue vidéo exclusive accordée à Galaxie Presse International, le célèbre avocat Montréalais, Julius Grey, qui s’est distingué à...

Être pour la défense de l'identité québécoise tout en étant contre la Charte - Richard Marceau

Richard Marceau | Publication 13.04.2014
Richard Marceau

Légaliste. Multiculturaliste. Partisan de la dissolution de la Nation. Utopiste globaliste. Anti-État-Nation. Ce sont des épithètes qui sont lancés à ceux qui sont contre la Charte des valeurs. Ainsi, alors que le débat se devrait d'être rigoureux et délicat - à l'image des sujets traités - l'anathème est prononcé rapidement.

2014: L'année des compagnies extractives ou de la justice? - Michaël Lessard

Michaël Lessard | Publication 06.03.2014
Michaël Lessard

Ces dernières années, les médias ont rapporté des situations où des gens se sont opposés, de peine et de misère, parfois même au péril de leur vie, à des projets miniers ou pétroliers. Ces conflits ont fait de nouvelles victimes et ont apporté bien des souffrances en 2013.

Charte des valeurs, garder la tête froide - Richard Marceau

Richard Marceau | Publication 06.03.2014
Richard Marceau

Si on se base sur les revues humoristiques de fin d'année, 2013 aura été dominée au Québec par le débat sur le Charte des valeurs québécoises. Je ne crois pas que cela surprenne qui que ce soit.

Signes religieux: le projet de Charte des valeurs va trop loin

Richard Marceau | Publication 20.10.2013
Richard Marceau

Une fuite - probablement voulue - dans le Journal de Montréal nous a donné les grandes lignes du plan Drainville sur la place des signes religieux au Québec. Ce plan va très loin. Trop loin.

Il faut parler au grand jour de la laïcité de l'État et de l'identité québécoise

Étienne Boudou-Laforce | Publication 20.10.2013
Étienne Boudou-Laforce

Qu'il est heureux de voir le Parti québécois aborder de front les questions de la laïcité de l'État et de l'identité nationale. Son intention de bannir les signes religieux apparents de ses institutions émane d'une volonté courageuse. Si le geste se heurtera à 1000 obstacles, il est néanmoins essentiel et encourageant.

Journée nationale des Autochtones: mettons fin au statu quo!

Louise Chabot | Publication 20.08.2013
Louise Chabot

Il est grand temps que nos gouvernements mettent fin au statu quo et reconnaissent pleinement les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Soyons solidaires en cette Journée nationale des Autochtones, parlons de la situation, signons la pétition et changeons les choses!

Pourquoi doit-on s'inquiéter du sort des bahá'ís en Iran

Maëlle Turbide | Publication 31.07.2014
Maëlle Turbide

Le 14 mai marquera le cinquième anniversaire de l'emprisonnement des sept responsables de la communauté bahá'íe d'Iran. Ces sept personnes innocentes, membres de la minorité religieuse la plus importante de leur pays, ont reçu des sentences de 20 ans d'emprisonnement, à la suite d'accusations mensongères d'espionnage et de propagande contre la République islamique. Leur situation est représentative de la façon dont est traitée l'ensemble de la communauté bahá'íe en Iran.

Regard sur la communauté juive du Canada

Richard Marceau | Publication 16.02.2013
Richard Marceau

Puisque nous semblons avoir une tradition de faire le point à la fin de chaque année, et que je ne voudrais pas y déroger, j'ai pensé que la situation de la communauté juive du Canada à l'aune de 2013 devrait faire partie de ce bilan annuel. Malgré certains défis importants auxquels nous faisons face en tant que communauté juive canadienne, notre présent est brillant, et notre avenir, encore plus.

Pakistan: Quand le Canada arrêtera-t-il de financer l'extrémisme et la corruption?

Serge Buy | Publication 28.11.2012
Serge Buy

Des centaines d'activistes pour les droits humains et les droits des régions sont régulièrement assassinés chaque année par les forces militaires et paramilitaires du gouvernement pakistanais. Et que fait le gouvernement canadien? Il distribue au gouvernement pakistanais de l'argent comme si on en avait trop! Annuellement autour de $32 millions de dollars en aide!

Une parenthèse

Francis Mushidi Ihaza | Publication 29.09.2012
Francis Mushidi Ihaza

À l'ère où partager sur Facebook ou Twitter une photo de miséreux avec quelques écriteaux semble être un geste suffisant d'information, s'informer sur les enjeux qui maintiennent ces contradictions devient crucial. Prendre le temps de savoir, être au courant, oui. Mais aussi comprendre. Comprendre pourquoi une armée étrangère contrôle des mines de coltan en RDC, que 75% de sa population est sous-alimentée ou que le diamant et l'or qui se trouvent là-bas font partie des raisons menant au viol des femmes comme tactique de guerre, c'est déjà, en mon sens, un bon point de départ.

Rapatriement d'Omar Khadr: une opinion contraire à celle de son mari

RCQC/PC | Radio-Canada.ca | Publication 25.09.2012

La femme du ministre canadien de la Défense Peter MacKay, Nazanin Afshin-Jam, appelle au rapatriement du Canadien Omar Khadr, détenu dans la prison ...

Oui, il est cachère de critiquer Israël

Richard Marceau | Publication 12.06.2012
Richard Marceau

On m'accuse quelques fois, y compris dans les commentaires laissés après certains de mes textes publiés sur ce site, de ne pas accepter les critiques à l'égard d'Israël. Qu'il me soit permis de clarifier mon point de vue - que je croyais plutôt clair : Oui, il est cachère de critiquer Israël. Israël, comme toutes les organisations humaines (États, syndicats, nations, religions, gouvernements, partis politiques, institutions, etc.), n'est pas au-dessus des critiques.

Kony 2012, ou comment soulager sa conscience

Ricardo Lamour | Publication 08.05.2012
Ricardo Lamour

Je persiste à croire que ce n'est pas à grand coup de propagande et de formule de films bien réalisés que l'Afrique se libérera de conflits déchirants. Pour combattre un problème, il faut le nommer dans sa totalité. Il faut donc aussi nommer le rôle jouer par les pays occidentaux dans les dynamiques vécues par les sociétés civiles africaines. Refuser de faire ceci, c'est être complice d'une idéologie oppressante.

Justice criminelle: Le projet de loi C-10, un bris de démocratie

Irwin Cotler | Publication 16.04.2012
Irwin Cotler

Ce projet de loi omnibus est une question de principes et de priorités. Il est au fond une question de valeurs. Si nous affectons des milliards de dollars à la construction de prisons inutiles alors que la criminalité diminue et que nous mettons plus de gens en prison pendant plus longtemps, cet argent ne peut donc être utilisé pour investir dans le programme de justice sociale, dans les garderies, dans les soins de santé, dans la prévention de la criminalité, ni dans le logement des aînés ou dans le logement social.