Dieu

Nos frères les oiseaux

Jacques Gauthier | Publication 01.08.2014
Jacques Gauthier

Après le long hiver que nous avons connu au Québec, nos frères les oiseaux sont revenus.

Petit dictionnaire de Dieu

Jacques Gauthier | Publication 15.06.2014
Jacques Gauthier

Le mot Dieu peut agacer, tant il est piégé. N'est-il pas utilisé à toutes les sauces, en particulier depuis le 11 septembre 2001 ? Il est politiquement incorrect de parler de lui dans nos sociétés sécularisées, d'autant plus qu'on le confond sans cesse avec les religions et que celles-ci sont souvent réduites à des caricatures, voire aux minorités les plus fanatiques.

«Aimez vos ennemis» - Jacques gauthier

Jacques Gauthier | Publication 26.04.2014
Jacques Gauthier

Aucune religion ne va aussi loin dans le radicalisme de l'amour que le christianisme, même quand l'autre a tort, que la blessure est immense. Au précepte ancien « œil pour œil, dent pour dent », Jésus oppose le pardon sans limites.

Mahomet: histoire d'un Arabe, invention d'un Prophète

Tilman Nagel | Publication 05.02.2013
Tilman Nagel

Qui écrit une biographie de Mahomet est en effet confronté à deux problèmes fondamentaux. Les musulmans ne considèrent pas Mahomet comme une personne de l'histoire mais comme l'idéal d'une vie dirigée par Allah, un idéal que le croyant doit imiter dans l'accomplissement des rites de l'islam, mais aussi et avant tout dans la vie profane de tous les jours; c'est à cette condition seulement qu'Allah le traitera avec bienveillance lors du Jugement dernier.

En attendant Allah, j'écoute Jean Leloup

Reynaldo Marquez | Publication 25.11.2012
Reynaldo Marquez

Jean Leloup est un grand sage. Prenez, par exemple, sa chanson Le monde est à pleurer. Lorsque j'ai pris connaissance des violentes manifestations qui ont secoué, notamment, le monde arabe suivant la sortie du film anti-islam intitulé L'innoncence des musulmans, début septembre, j'ai immédiatement pensé à cette chanson.

Jésus de Pâques

Gabriel Rossi | Publication 14.06.2012
Gabriel Rossi

Lorsque j'expose l'absurdité de la religion, je n'enlève rien aux enseignements de Jésus ou de n'importe quel prophète. Même que je dirais à n'importe quel fervent religieux de se tourner vers les enseignements et non vers l'institution. Si Jésus revenait parmi nous, il serait le premier à se dissocier de l'Église, à critiquer ouvertement le Vatican, à promouvoir un style de vie plus simple, moins de technologies et d'écrans, plus de connexions entre humains.

L'Amérique n'est pas bénie par Dieu

Louis Balthazar | Publication 07.06.2012
Louis Balthazar

« L'Amérique [entendez les États-Unis] n'est pas bénie par Dieu. Elle est la pourvoyeuse de violence dans le monde d'aujourd'hui ». Voilà ce que déclarait en 1967 un pasteur baptiste. Il s'appelait Martin Luther King, grand inspirateur du mouvement d'émancipation des Afro-Américains, assassiné en 1968. Devenu une icône dans le paysage américain, il est invoqué à plusieurs reprises par le président actuel qui en a fait son modèle.

Je ne fais pas le carême pour toi, Jésus

Myriam Lefebvre | Publication 13.02.2013
Myriam Lefebvre

Je regardais le match du Superbowl dans le confort d'un grand loft avec mes colocs et des amis... Un vrai dimanche soir bien vache à regarder la télévision avec de la bouffe! Nous avions décidé de nous faire une soirée à l'américaine, avec chips, mini-pizzas, saucisses enrobées de pâte, ailes de poulet... La totale du Superbowl quoi! Après avoir ingurgité tout ce mélange de gras, franchement gavée avec la peau de son bedon bien tendue, ma coloc Arièle a émis à la blague qu'elle n'aurait plus faim pour au moins deux jours et qu'elle pourrait bien jeuner tellement elle avait mangé.

Le Canada Trudeau: Justin constate l'échec de Pierre

Yves-François Blanchet | Publication 22.04.2012
Yves-François Blanchet

Le multiculturalisme canadien a de quoi séduire les communautés issues de l'immigration. Certaines d'entre elles ou des minorités au sein de celles-ci se comportent parfois en communautés distinctes, à l'encontre d'une intégration mutuellement bénéfique au sein de la société d'accueil. Elles le font avec la caution du multiculturalisme canadien. Une part de la communauté anglaise réfute la légitimité de la Loi 101 et s'affirme en droit d'intégrer en anglais une large part de l'immigration. Elle se revendique alors de la Charte canadienne des droits et, sans toutefois le dire ouvertement, du multiculturalisme canadien.

Sans la musique la vie serait une erreur...

René Villemure | Publication 18.04.2012
René Villemure

J'ai été étonné de la réaction du Directeur général de la commission scolaire Sorel-Tracy. Celui-ci a choisi de supporter son enseignant en disant que cette malheureuse situation était due à « l'absence de balises claires ». Mais, de quelles balises parle-t-on ici?