Critique Theatre

«Normal»: Il faut juste y aller

Marie-Claire Girard | Publication 02.09.2015
Marie-Claire Girard

C'est le public de La Licorne qui a décidé en 2013 du lieu où Jean-Philippe Lehoux, l'éternel touriste accidentel, se rendrait afin d'écrire par la suite une pièce de théâtre relatant cette expérience. Les gens ont choisi Normal, Illinois, un endroit où personne ne va jamais

«Léo: une course contre la honte»: impossible de ne pas craquer (PHOTOS)

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 14.08.2015

Disons-le d’emblée, Léo: une course contre la honte est de loin la pièce la plus solide présentée dans le cadre de la Fierté gaie depuis des a...

Béa: Mourir, dit-elle

Marie-Claire Girard | Publication 04.05.2015
Marie-Claire Girard

Le sujet de la pièce est grave, mais celle-ci comporte plusieurs moments très drôles agrémentés d'une bonne dose d'ironie et de sarcasme. On nous parle de suicide assisté mais en faisant des incursions du côté d'Un tramway nommé Désir.

Débris: de choses et d'êtres

Marie-Claire Girard | Publication 28.04.2015
Marie-Claire Girard

Pneus suspendus dans les airs, morceaux de métal tordus sur la scène, fauteuils d'autobus déjantés, c'est le propos, le point de départ de Débris, la pièce de l'Irlandaise Ursula Rani Sarma traduite par Jean-Marc Dalpé et présentée à La Licorne.

La beauté du monde: un très bon texte pas toujours bien interprété

Marie-Claire Girard | Publication 18.04.2015
Marie-Claire Girard

Je ne veux pas m'acharner outre-mesure mais j'ai trouvé bien dommage que ce spectacle nous inflige un comédien aussi médiocre dans un rôle aussi exigeant.

Le chemin des Passes-Dangereuses: dangereusement gigué

Marie-Claire Girard | Publication 13.04.2015
Marie-Claire Girard

Les trois comédiens sont parfaits dans leurs rôles respectifs et en plus de jouer, ils sont aussi capables de chanter et de danser la gigue. Mais c'est ici que le bât blesse.

La cantatrice chauve et La Leçon: classiques

Marie-Claire Girard | Publication 11.04.2015
Marie-Claire Girard

65 ans après leur création, La cantatrice chauve et La leçon déséquilibrent toujours le spectateur avec leur floraison verbale, m'amenant à penser qu'Eugène Ionesco était peut-être débarqué dans notre monde par inadvertance.

Constellations: que de possibles...

Marie-Claire Girard | Publication 31.03.2015
Marie-Claire Girard

Après Le dénominateur commun qui veut débusquer les secrets de l'existence en utilisant la science, Constellations, de Nick Payne, explore les multivers, l'ensemble de tous les univers possibles parmi lesquels figure, bien entendu, celui où nous vivons ici et maintenant.

Un tramway nommé Désir: admirable

Marie-Claire Girard | Publication 28.03.2015
Marie-Claire Girard

Je sais que le spectacle affiche complet jusqu'à la fin prévue des représentations en février. Je souhaite de tout mon cœur qu'il y ait d'autres supplémentaires pour permettre au plus grand nombre de voir cet exceptionnel moment de théâtre où on assiste à la rencontre d'un grand texte et d'un grand metteur en scène.

Attentat: l'urgence de la poésie

Marie-Claire Girard | Publication 08.02.2015
Marie-Claire Girard

Ce qui m'a frappée le plus dans Attentat, c'est la solidité, la fidélité que j'ai retrouvée dans cette poésie qui est la nôtre. Le bonheur d'aujourd'hui est aussi celui qui sera notre bonheur demain et après-demain.

Les Contes urbains: 20 ans déjà

Marie-Claire Girard | Publication 07.02.2015
Marie-Claire Girard

J'ai vu plusieurs éditions des Contes urbains à travers les années et l'édition 2014 est à la hauteur.

Oh Lord

Marie-Claire Girard | Publication 06.01.2015
Marie-Claire Girard

On s'amuse vraiment beaucoup pendant Oh Lord proposé par le Projet Bocal à La Licorne. Spectacle métissé de musique country, les comédiens y chantent, se déguisent et évoquent plein de vieilles affaires avec un petit brin de nostalgie mais surtout beaucoup de dérision. Du néo-trad sans concession, disons.

Chaîne de montage: 10 sur 10

Marie-Claire Girard | Publication 31.12.2014
Marie-Claire Girard

C'est sûr que Chaîne de montage n'est pas le spectacle léger à voir pour se mettre dans l'esprit des Fêtes. Mais je vous assure qu'il faut voir cette pièce que nous propose Suzanne Lebeau et le Théâtre de Quat'Sous.

Paroles, paroles, paroles

Marie-Claire Girard | Publication 24.12.2014
Marie-Claire Girard

Les notes que j'ai prises pendant la représentation des Paroles au Prospero concernent surtout la mise en scène d'Alix Dufresne. Car nous avons ici un cas assez rare où cette mise en scène éclipse le propos et le texte.

Le pain et le vin: à manger et à boire

Marie-Claire Girard | Publication 29.11.2014
Marie-Claire Girard

Après L'invention du chauffage central en Nouvelle-France et Les chemins qui marchent, la boucle est bouclée avec cette troisième incursion anthropologique et théâtrale dans nos mœurs quotidiennes.

Himmelweg: une prenante originalité

Marie-Claire Girard | Publication 19.11.2014
Marie-Claire Girard

Himmelweg est une expérience théâtrale à nulle autre pareille. Cette fusion entre la fiction et le réel donne une vision noire et désenchantée qui tourne au cauchemar.

Le prince des boulevards

Marie-Claire Girard | Publication 17.11.2014
Marie-Claire Girard

Gabriel Sabourin a réussi un tour de force: écrire comme Feydeau, sur Feydeau. Le Prince des jouisseurs est un merveilleux moment de théâtre qui recrée la Belle époque avec grâce et pertinence tout en ajoutant une résonnance contemporaine et universelle

Peter et Alice: des vies sous le signe de la fiction

Marie-Claire Girard | Publication 15.11.2014
Marie-Claire Girard

C'est une très bonne pièce que nous propose là le théâtre Jean-Duceppe. Qui aborde avec doigté et intelligence la possibilité que les relations entre ces adultes et ces enfants aient été teintées de motivations pas toujours très nettes.

Le vertige: un grand moment de théâtre

Marie-Claire Girard | Publication 11.11.2014
Marie-Claire Girard

Le Théâtre de l'Opsis célèbre ses 30 ans avec cette pièce coup-de-poing qui réunit 29 comédiens sur scène et où les rôles principaux reviennent aux femmes.

Opening night: pas très convaincant

Marie-Claire Girard | Publication 08.11.2014
Marie-Claire Girard

Comme premier spectacle de sa saison, c'est un curieux objet, cet Opening night que nous propose le théâtre de Quat'sous.

Les Innocentes sont trop sages

Marie-Claire Girard | Publication 20.07.2014
Marie-Claire Girard

La pièce date de 1934 et elle a été le choix d'Yvette Brind'amour et Mercedes Palomino pour lancer en 1949 le Théâtre du Rideau Vert. Si le thème est toujours pertinent, je crois qu'il aurait fallu dépoussiérer davantage l'œuvre pour qu'elle résonne auprès des spectateurs.

Le trou: absolument convainquant

Marie-Claire Girard | Publication 02.07.2014
Marie-Claire Girard

Eugénie Beaudry est une jeune dramaturge pleine de talent qui donne vie à des personnages irrésistibles dans Le trou. Le résultat est plus que convainquant, plein de sève, de vie et de tendresse.

Besbouss: celui que l'on couvre de baisers

Marie-Claire Girard | Publication 24.06.2014
Marie-Claire Girard

Je suis sortie bouleversée du Théâtre de Quat'Sous après avoir vu Besbouss. C'est comme ça quand vous venez de voir un grand texte, un comédien remarquable, une mise en scène extraordinairement habile, une scénographie qui vous plonge dans un autre univers.

Villes: une collection très particulière

Marie-Claire Girard | Publication 14.06.2014
Marie-Claire Girard

Il faisait beau samedi dernier pour faire changement, la vie était belle et j'étais dans un complet état de réceptivité en me rendant au Théâtre des Écuries pour tomber sous le charme de ces Villes racontées par le talentueux Olivier Ducas.

Le dragon d'or: la vie c'est comme une dent

Marie-Claire Girard | Publication 11.06.2014
Marie-Claire Girard

Il y a plusieurs bonnes idées dans la pièce de Roland Schimmelpfennig présentée sur la scène du Prospero, mais ces bonnes idées se perdent dans un salmigondis d'histoires parallèles et de pistes narratives qui ne mènent à rien.