Biodiversité

Ce qu'on ne sait pas...

L'île d'Anticosti n'est pas qu'un village. Cette île n'est pas qu'une vie économique à faire tourner. Cette île n'est pas qu'un «terrain vacant» libre pour accueillir un quartier industriel.
Alamy

Tous les 15 jours, une langue meurt - Thierry De Greef

Les langues disparaissent tout aussi vite que les espèces. Selon les estimations les plus fiables, tous les 15 jours, quelque part dans le monde, le dernier locuteur, le dernier homme possédant la connaissance d'une langue meurt. Des 6000 langues qui constituent la « logosphère », il ne devrait plus subsister d'ici un siècle qu'entre 500 et 3000 d'entre elles.
AP

Plan Nord: Avatar au Québec

Chaque fois que j'entends parler du Plan Nord, ce plan sensé définir le Québec de l'avenir, je ne peux m'empêcher de penser au film Avatar de James Cameron. Dans ce film qui se déroule en 2154, les Terriens exploitent sur la planète Pandora un minerai pour assouvir leurs besoins énergétiques. Aveuglés par leur soif de minerai, les Terriens passent à côté de la principale richesse de la planète : l'extraordinaire biodiversité de Pandora et la capacité des êtres vivants à communiquer entre eux.
YouTube.com

Attention, chat méchant!

D'une petite île du bout du Pacifique au 19e siècle à l'île de Montréal de nos jours la même histoire se rejoue. Les chats sont responsables de la disparition d'au moins 33 espèces d'oiseaux sur la planète (9 en Nouvelle-Zélande seulement). Nous savons que le chat est un prédateur et nous célébrons son agilité et ses prouesses sans réfléchir aux conséquences pour la biodiversité.
Getty File

Discrète disparition

L'archipel de la Nouvelle-Zélande est isolé géographiquement, les plus proches voisins sont à 1000 ou 1500 kilomètres. Pas étonnant que sa faune comporte des singularités. On y trouve par exemple de nombreuses espèces d'oiseaux qui ne volent pas. Nous connaissons tous les pingouins et les kiwis. Peut-être connaissez-vous le Kakapo, un perroquet terrestre géant (Strigops habroptilus) ou les grands Moas disparus.