Associations Etudiantes

L'ASSÉ, c'est assez

Gaétan Couture | Publication 12.04.2015
Gaétan Couture

Certains médias parlent d'essoufflement du mouvement de grève étudiante. On ne s'en plaindra pas.

Mouvement étudiant: et maintenant?

Sébastien Cyr | Publication 30.03.2015
Sébastien Cyr

L'unité étudiante qui avait caractérisé le conflit du printemps 2012 est maintenant chose du passé. La FEUQ doit impérativement se questionner et réfléchir sur ses façons de faire et entamer son post-mortem.

Faire grève: un droit acquis

Geneviève Fortier-Moreau | Publication 28.03.2015
Geneviève Fortier-Moreau

Jusqu'à la remise en question par certains du consensus social, les associations étudiantes étaient les seules à qui on reconnaissait le droit de grève politique et de solidarité. Mais lorsque ce droit de grève se décide dans les tribunaux, c'est qu'il est temps de légiférer.

La liberté de faire grève s'arrête là où commence celle d'aller en cours

Nicolas Perrino | Publication 28.03.2015
Nicolas Perrino

S'il est vrai qu'il faut réaffirmer le droit de manifester, il faut également insister sur le fait que ce droit à la la liberté d'expression, à la liberté d'association et à la liberté de circulation ne peut en aucun cas justifier que l'on brime les droits et libertés de ceux et celles qui pensent autrement.

Pour une reconnaissance du droit de grève étudiant

Léo Bureau-Blouin | Publication 28.03.2015
Léo Bureau-Blouin

Un encadrement législatif aurait l'avantage de garantir que les grèves étudiantes seraient déclenchées après un processus démocratique rigoureux. Une fois ce processus respecté, il n'y aurait plus d'injonctions et plus de policiers à la porte des cégeps et universités pour forcer les lignes de piquetage.

Le droit de grève aux étudiants? Oui, MAIS...

David Raynaud | Publication 28.03.2015
David Raynaud

Afin que le droit de grève ou de «boycott de cours» aux étudiants soit reconnu, la la Commission de la relève de la Coalition avenir Québec juge qu'il est important de développer des moyens favorisant sa légitimité.

Le retour de l'élite éclairée

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 24.03.2015
Jérôme Blanchet-Gravel

Une poignée d'élèves s'empare à nouveau de nos universités, convaincue d'apporter la Bonne nouvelle à ce peuple xénophobe et illettré qui est le nôtre.

Une analyse bidon

Michel Lacroix | Publication 22.05.2015
Michel Lacroix

Étudier, pour certains, c'est essentiellement le moyen de servir ses propres intérêts; pour d'autres, étudier vise d'abord à comprendre le monde et à agir sur lui. Le chroniqueur Yves Boisvert prend parti pour le premier camp. Nous préférons le second.

Défaite pour les «carrés verts» en Cour supérieure

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 19.03.2015

La Cour supérieure du Québec estime que rien dans la structure actuelle des associations étudiantes ne brime la liberté d'expression des étudiant...

Mobilisation étudiante: bientôt 30 000 étudiants en grève

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 11.03.2015

Les étudiants québécois se mobilisent. Ils promettent un printemps chaud au gouvernement du Québec pour démontrer leur opposition à ses politiqu...

Un petit vent du printemps 2012?

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 18.02.2015

Des milliers d’étudiants représentés par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) s’apprêtent à se prononcer sur la p...

Lettre à mes amis carrés verts

Olivier Lacelle | Publication 03.03.2015
Olivier Lacelle

Combien de fois les associations étudiantes ont-elles organisé des activités étudiantes importantes pour compenser le manque de financement fréquent en ce qui a trait aux comités étudiants?

Cinq cégeps disent non à la grève

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 22.04.2013

L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) peine à mobiliser ses membres en prévision de la manifestation qui doit se tenir pend...

En attendant le Sommet, plusieurs questions se posent!

Mario Asselin | Publication 07.01.2014
Mario Asselin

Alors qu'une bonne majorité d'électeurs ont voté aux élections du 4 septembre dernier pour une formation politique privilégiant une hausse des droits de scolarité, les scénarios d'un gel ou d'une indexation de ces droits semblent être ceux qui seront sur la table au moment d'échanger à la mi-février prochain.

Mouvement étudiant: Inspirer, oui. Se rendre coupable non.

Serge Buy | Publication 09.01.2013
Serge Buy

La condamnation d'un jeune leader étudiant crée des remous au sein de la communauté internaute... Le titre d'un billet récemment publié sur ce site m'a interpelé : «Coupable d'inspirer». Le problème est qu'on peut inspirer et respecter la loi en même temps - peu importe qu'on soit d'accord avec la loi ou pas. Précisons d'abord qu'il est important d'avoir des jeunes qui se « tiennent debout ». Peut être pourront-ils « inspirer » une génération plus âgée qui a depuis longtemps plié l'échine devant des situations inacceptables: corruption, iniquités sociales croissantes, pauvreté chez les enfants, etc.

L'ASSÉ se tire (encore) dans le pied...

Charles-Etienne Filion | Publication 08.01.2013
Charles-Etienne Filion

Je n'ai aucun problème à ce que des groupes et des individus revendiquent la gratuité scolaire, le droit à la dissidence, ou n'importe quoi qui reste dans les limites du bon sens. Là où je fulmine, c'est lorsque les menaces sortent avant même qu'on débatte réellement du sujet. On retrouve ici la bonne vieille ASSÉ, celle-là même pour qui les compromis sont signes de faiblesse, pour qui la grève est un moyen de pression parmi tant d'autres et non le dernier recours.

Coupable d'inspirer

Michel Lambert | Publication 01.01.2013
Michel Lambert

Montréal est une ville de coupables. Depuis des mois, les voleurs et les corrompus font la sellette oubliant même les sommes dérobées, les dates, les autres dérobeurs de biens publics impliqués. Ces gens se promènent en cravate et beaux atours, sont invités et applaudis à Tout le monde en parle et retournent tranquillement dans leurs maisons récemment léguées à leurs femmes ou enfants. Pourtant aujourd'hui c'est un jeune militant de 22 ans qui est trouvé coupable pour avoir fait valoir des droits collectifs.

Les étudiants ont fait la différence et ils peuvent enfin crier victoire

Martine Desjardins | Publication 21.11.2012
Martine Desjardins

Le Parti Québécois avait promis l'annulation de la hausse et l'abrogation de la loi 12, il l'a fait. Pourtant, pour en arriver là, il a fallu un travail énorme, tant pendant le printemps que pendant la période électorale. La Fédération étudiante universitaire du Québec, en collaboration avec sa consoeur la Fédération étudiante collégiale du Québec, a mis en place une ambitieuse campagne pour faire sortir le vote des jeunes, prenant le pari que plus les jeunes iraient voter, plus le gouvernement libéral avait des chances d'être défait. Nous voulions faire la différence.

Les associations étudiantes ont le droit de s'exprimer pendant la campagne

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 02.10.2012

Les associations étudiantes peuvent s'exprimer pendant la campagne électorale, tant qu'elles respectent les règles électorales, confirme le Bureau...

La transparence de l'action et de la gouvernance

Mario Asselin | Publication 04.08.2012
Mario Asselin

Un article au Devoir a particulièrement attiré mon attention sur le sujet de la transparence de l'action et de la gouvernance. Dans « Le silence numérique du gouvernement aurait empiré la crise », Fabien Deglise analyse les impacts qu'aurait pu avoir le «silence du gouvernement de Jean Charest dans les nouveaux espaces numériques de communication» sur le conflit actuel. Il es ressort un constat d'échec.

Le gouvernement du Québec et les étudiants se rencontreront lundi après-midi

Radio-Canada.ca | Publication 27.07.2012

Le gouvernement et les associations étudiantes se rencontreront lundi à 14 h, à Québec. Selon un communiqué de la Fédération étudiante univ...

Annulez la loi 78

CP | Marie-Michèle Sioui, La Presse Canadienne | Publication 25.07.2012

MONTRÉAL - La contestation de la loi 78 se retrouve maintenant devant les tribunaux, qui devront décider de son application et de sa validité.Les a...

Courchesne: une rencontre «très très importante», même la CLASSE y sera

Radio-Canada.ca | Publication 24.07.2012

Le négociateur du gouvernement du Québec, Pierre Pilote, a invité la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CL...

Merci, Gabriel!

Victor-Lévy Beaulieu | Publication 24.07.2012
Victor-Lévy Beaulieu

Depuis le début de la grève étudiante, le gouvernement et la plupart des éditorialistes et commentateurs ne cessent de s'en prendre à Gabriel Nadeau-Dubois, le leader de la CLASSE. Pourquoi donc? Parce qu'il est le seul à garder le cap sur la raison qui a amené les étudiants à entrer en grève : la hausse des frais de scolarité. Sans Gabriel Nadeau-Dubois, ce réveil des étudiants et, plus généralement, de la population québécoise, aurait-il lieu? Permettez-moi d'en douter.

Une loi écrite par des «mononcles impuissants», selon les syndicats

CP | Patrice Bergeron, La Presse Canadienne | Publication 18.07.2012

QUÉBEC - Le gouvernement Charest, avec sa loi spéciale, rapproche le Québec d'un «État totalitaire» pour protéger sa future campagne électoral...