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15 outils efficaces pour vous entrainer au bonheur

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Nous cherchons tous le bonheur. Mais comment y accéder? La réponse: S'entrainer! C'est à tout le moins ce que nous recommandent les plus récentes recherches scientifiques dans le domaine de la psychologie positive. Le bonheur serait donc à notre portée, à condition de le construire et de s'y exercer quotidiennement, en s'assurant d'utiliser régulièrement les 15 outils suivants.

  1. Bougez: L'activité physique constitue l'une de nos meilleures alliées pour cultiver notre bonheur. Elle stimule notre énergie, améliore nos fonctions cognitives et nous protège du stress, de l'anxiété et de la dépression. S'activer produit également des endorphines, que l'on appelle les hormones du bonheur, lesquelles provoquent l'euphorie des sportifs, mais également l'autoanesthésie lors d'accidents graves. Ces neurotransmetteurs, proches de la morphine, ont de puissants effets analgésiques et euphorisants, et demeurent plusieurs heures dans notre corps. Alors, marchez, courez, dansez ou allez jouer dehors avec vos enfants!
  2. Dormez: Nous dormons entre un tiers et un quart de notre vie, soit de 15 à 20 ans sur une période de 60 ans. Et, dormir est loin d'être une perte de temps! Le sommeil contribue au renforcement de notre système immunitaire, favorise la digestion, la croissance musculaire, l'acquisition de connaissances, prend soin de nos artères et améliore l'état de notre peau. Par ailleurs, les «dormeurs optimaux», c'est-à-dire ceux qui dorment entre six et huit heures par nuit, se portent mieux que ceux qui dorment moins de six heures ou plus de neuf heures. Ils éprouvent moins de symptômes d'anxiété et de dépression et entretiennent des relations plus positives avec leurs proches.
  3. Riez: Les vertus du rire sur notre santé psychologique et émotive ont été maintes fois démontrées. Rire tonifie nos organes, stimule la production d'hormones de bien-être, améliore nos fonctions cognitives, réduit la perception de la douleur et évacue les hormones de stress. Des chercheurs ont également observé que le fait d'exprimer physiquement nos émotions les intensifie. Par exemple, lorsque nous sourions, nous activons des muscles du visage qui commandent au cerveau de produire des endorphines, ces fameuses hormones du bonheur. Ce qui fait que plus nous sourions et mieux nous nous portons.
  4. Cessez de ruminer: De nombreuses études dans le domaine de la psychologie ont démontré que ruminer constamment des pensées négatives, nourrit ou amplifie la tristesse, affaiblit la motivation, diminue la concentration et nuit à notre santé émotive et psychologique. Alors, si vous souhaitez vous sentir mieux, il est important de mettre fin à ce ressassement excessif en réorientant vos pensées négatives vers des pensées plus réalistes et plus aidantes, en vous distrayant et en vous absorbant dans des activités qui canalisent votre attention. Il faut apprendre à désamorcer ce «trop penser», du moins pour un temps.
  5. Vivez le moment présent: Il est démontré que l'incapacité à rester concentré sur le moment présent diminue le bien-être. Pourquoi? Tout simplement parce que lorsque nous sommes absorbés à ruminer les évènements du passé, ou à anticiper anxieusement le futur, notre niveau de stress monte en flèche, et nous ne pouvons apprécier les situations que nous vivons réellement. Comme le dit l'adage: Le bonheur ce n'est pas regretter ou espérer, mais savourer. Et savourer ce qui se passe maintenant. Il est donc essentiel de travailler chaque jour à devenir plus attentif à ce que l'on vit, et au monde qui nous entoure, afin de ne pas passer à côté de notre vie, ou de vivre «une vie avec personne dedans», comme nous le rappelle si bien l'auteur Romain Gary.
  6. Prenez conscience de tous les bons petits moments: Les scientifiques ont démontré que la perception d'une vie heureuse provient de la prise de conscience et de la répétition de moments agréables. Pas des moments exceptionnels à grand déploiement. Mais juste de bons petits moments, comme la vie nous en procure régulièrement, mais dont nous ne sommes souvent pas conscients: Partager un repas en famille, rencontrer un ami cher, se prélasser dans un bain relaxant, voir un film émouvant, lire un livre passionnant, etc. Prendre conscience et savourer tous ces petits moments du quotidien augmente notre bien-être, et les conserver précieusement en mémoire, nous donne la force d'affronter les moments difficiles qui ne manqueront pas de survenir éventuellement.
  7. Soyez dans le flux. Selon Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue de renommée mondiale, le bonheur se vit lorsque nous sommes concentrés et entièrement tournés vers la réalisation de tâches qui mobilisent toutes nos compétences. Ce phénomène, appelé expérience optimale ou «flux», désigne toutes ces expériences où l'on se sent particulièrement vivant et où l'on a le sentiment d'exister pleinement. Le secret du flux, c'est qu'il met fin à tous les vagabondages de notre esprit, et qu'il fait disparaitre tous nos soucis. Notre énergie psychique s'investit entièrement dans une action qui exige toute notre concentration. À vous de trouver vos expériences de flux, car il en existe autant que d'êtres humains: Peindre, pratiquer votre sport préféré, travailler sur un projet ou un dossier stimulant, jogger, nager, pratiquer le yoga, etc.
  8. Faites la paix avec ce qui est: Comme le dit si bien l'adage: «Changez ce que vous pouvez changer, acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et ayez la sagesse de les distinguer l'un de l'autre». De fait, apprendre à accueillir ce que la vie nous réserve, s'accepter soi-même avec ses forces et ses vulnérabilités, être indulgent envers soi, se respecter et prendre soin de soi comme on le ferait pour son meilleur ami, constituent autant de manières d'améliorer nos capacités de résilience et notre appréciation de la vie. Et, sachez que les vertus de l'acceptation sont validées scientifiquement.
  9. Pratiquez la gratitude: Il a été démontré que le simple fait de prendre conscience, chaque jour, de 3 moments pour lesquels nous nous sentons reconnaissants, contribue à augmenter notre bien-être. Tentez l'expérience durant une semaine et observez-en les effets. Et faites participer vos enfants! Chaque soir au coucher, prenez quelques instants pour vous rappeler trois bons moments, petits ou grands. La reconnaissance et l'expression de notre gratitude constituent des moyens très efficaces pour nous sentir mieux, et ses effets perdurent dans le temps.
  10. Entretenez vos relations sociales et familiales: L'être humain est un être social qui a besoin des autres pour se sentir pleinement vivant. De plus, il est démontré qu'un bon réseau de soutien social améliore notre système immunitaire, diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et ralentit la dégénérescence cérébrale. Il est donc essentiel, si l'on souhaite augmenter son capital de bonheur, de consacrer du temps à nos proches et de cultiver les liens qui nous font du bien.
  11. Ayez des projets et développez vos talents: Travailler à atteindre un but contribue de manière significative à notre bien-être, et cela presque indépendamment du résultat. De plus, amorcer de nouveaux apprentissages, ou redécouvrir d'anciennes passions, renforce la confiance en soi et le sentiment d'être vivant. Alors pratiquez un nouveau hobby, découvrez un sport inusité ou encore apprenez une langue étrangère. Peu importe. L'important étant de redécouvrir le plaisir d'apprendre, de vous exprimer et de développer vos talents.
  12. Voyez la vie autrement: Êtes-vous de ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide? Si oui, vous ne serez pas étonné d'apprendre que de considérer les évènements positivement aide à conserver un bon moral. En fait, une dose modérée d'optimisme serait un gage de bien-être. Les optimistes sont en meilleure santé et plus heureux que la moyenne des gens. Ils sont tout à fait conscients des problèmes, mais ils tentent de les résoudre de manière constructive et ont davantage confiance en leurs capacités.
  13. Donnez et partagez: Le fait d'accomplir régulièrement des actes de générosité nous rend durablement heureux. Et ça aussi c'est démontré scientifiquement! Des études en neurosciences démontrent que la générosité et la bienveillance stimulent des zones du cerveau qui émettent des hormones de bien-être. Donner de son temps, montrer son appréciation aux gens que l'on aime, poser un geste désintéressé, prendre le temps d'écouter un proche, s'engager dans une activité bénévolement, voilà autant de petits gestes qui contribuent à notre mieux-être.
  14. Accordez-vous du temps: La recherche démontre que nous nous sentons plus heureux lorsque nous avons le sentiment de maitriser notre emploi du temps. Un des moyens pour y parvenir est de prendre un peu de temps pour soi chaque jour, et d'en disposer comme bon nous semble, selon notre humeur et nos besoins du moment. Le plus important étant de reprendre contact avec soi, ne serait-ce que pour un court moment.
  15. Donnez un sens à votre vie: Le bonheur n'est pas qu'une accumulation de plaisir et de moments heureux, mais découle de l'intégration de tous nos instants de bien-être au sein d'une vie qui a un sens. «Derrière tout individu heureux se cache un projet de vie», nous dit Sonja Lyubomirsky, chercheuse émérite en psychologie. Alors, si ce n'est déjà fait, demandez-vous ce que vous souhaitez léguer à vos enfants ou aux générations futures, et consacrez une partie de vos énergies et de votre précieuse vie à construire et à consolider cet héritage important.

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