LES BLOGUES

Un menu découverte pour 35 $ dans une des plus grandes tables de Montréal

04/10/2013 12:25 EDT | Actualisé 04/12/2013 05:12 EST

J'ai eu l'immense privilège d'être une des première à goûter au nouveau menu découverte de Jérôme Ferrer et ce n'était pas grâce à une invitation liée à mon travail mais bien le fruit d'un heureux hasard. Nous y étions en famille un midi cette semaine, pour célébrer l'anniversaire de notre mamy qui est originaire de la même région en France que Jérôme et qui, à 87 ans, nous a exprimé le souhait d'aller chez Europea. On ne sait jamais quoi offrir à une mamy, si généreuse et qui ne demande jamais rien, donc c'est avec beaucoup d'empressement que nous avons réalisé son désir qui s'est matérialisé de façon spectaculaire, avec un menu découverte exceptionnel, généreux et au-delà de nos attentes.

Le menu se décline en quatre services offrant plusieurs choix, avec comme prélude quelques bouchées apéritives signature, comme le jambon style Serrano, les lolipops de parmesan, ainsi qu'un onctueux capuccino de crème de homard à la purée de truffe. Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous propose quelques photos, mais pas trop, histoire de vous garder l'effet de surprise, toujours important lors d'une telle dégustation.

betteraves

La salade de betteraves au chèvre frais, le filet de bar rôti aux écorces de citron, marmelade d'échalotes braisées et le plateau de desserts, qui sont tous aussi invitants les uns que les autres...

Le menu découverte est offert à tous les midis en semaine, au coût de 35$ pour célébrer une belle et grande nouvelle pour le Restaurant Europea: son entrés dans la très sélecte famille des Grandes Tables du Monde, une nomination qui sera officiellement en vigueur en janvier 2014.

europea

Déjà membre de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux depuis 2011, le chef Jérôme Ferrer accueille cette nouvelle avec une joie indescriptible. « Je veux saluer avant tout le talent incroyable de plus de 30 cuisiniers, pâtissiers et boulangers qui œuvrent à mes côtés et qui nous auront permis de hisser le restaurant Europea au rang des grandes tables du monde! Merci pour leur détermination du travail bien fait et merci également à tous nos clients qui nous suivent depuis tant d'années! »

Et pour terminer la trilogie des Bravo!, je tenais à mentionner l'ouverture d'un impressionnant Centre de transformation agroalimentaire de Top niveau, installé dans le quartier Griffintown et qui a pour but de centraliser la production d'approvisionnement des différents établissements du Groupe Europea, mais aussi de mettre au service de la restauration et de l'agroalimentaire, tout le savoir-faire de l'équipe, qui cumule plus de 25 ans d'expérience en restauration.

europea

En terme plus précis, cet espace de transformation alimentaire, à la fine pointe de la technologie, peut tout autant préparer les effectifs de base des restaurants, selon leurs besoins et leurs recettes, que développer des produits sur mesure pour des boutiques gourmandes ou autre. En ce sens, ils confectionnent déjà les petites plates santés de la nutritionniste Isabelle Huot, destinés aux épiceries et supermarchés. J'ai eu la chance de visiter les installations et je peux vous affirmer que tout est réalisé dans les règles de l'art, incluant sur place l'expertise de Maîtres cuisiniers et pâtissiers, dont le Champion du monde Jean-Marc Guillot (MOF).

Pour suivre toutes les activités gourmandes de Natalie Richard, joignez-vous à son site www.natalierirchard.com et sur twitter @natalierichard