LES BLOGUES

Découvrez l'univers des vins en importation privée avec le Salon RASPIPAV

20/10/2014 11:03 EDT | Actualisé 20/12/2014 05:12 EST

À ne pas manquer, les 1, 2 et 3 novembre prochain, le Salon de l'importation privée est de retour pour une 7ème édition, au Marché Bonsecours de Montréal. J'adore ce salon des vins, j'y vais depuis la première année. C'est là que je fais de nouvelles découvertes vins, de très belles rencontres avec des vignerons du monde, venus spécialement pour l'occasion. Je prend beaucoup de notes pour mes dégustations futures et j'en profite pour garnir mon cellier, car il n'est pas rare que s'expriment plusieurs coups de cœur.

Si vous êtes un amateur de vin, cette sortie est un MUST! Surtout que cette année, vous risquez de croiser, en plus de vos sommeliers préférés, le grand Chef Relais & Châteaux Normand Laprise, un grand amateur de vin, qui y sera comme porte-parole du salon.

« La restauration est en quelque sorte une vitrine pour les vins d'importation privée à l'année longue, nous indique Normand Laprise. En tant que restaurateur, nous avons un rôle de sensibilisation, d'éducation et de conseils auprès de nos consommateurs. Nous les guidons au mieux dans leurs choix avec le support de nos sommeliers. Au Toqué ! nous avons décidé de présenter des vins qui nous ressemblent, conformes à notre volonté de mettre de l'avant des artisans, c'est pourquoi l'importation privée est un complément parfait à nos besoins ».

Ce rassemblement d'artisans offrira la possibilité aux Québécois de découvrir près de 2 000 produits d'importation privée, de 100 vignerons authentiques, venus de plus de 15 pays dans le monde. Une occasion unique de déguster des vins anticonformistes, dans la tendance des dernières années.

« L'importation privée permet de découvrir de petits producteurs, des gens authentiques, des vignerons de cœur qui créent des vins de terroir, des vins avec une signature, une identité forte », commente le chef Laprise.

Les consommateurs pourront, cette année encore, acheter des bouteilles à l'unité et non pas à la caisse. L'achat est fait sur place et la livraison directement à leur domicile via Postes Canada.

1, 2, 3 importation privée !

Une des missions du RASPIPAV est également de démystifier l'importation privée au Québec. En effet, trop peu de gens savent qu'il est possible, en tant que particulier, de commander les mêmes vins que nous retrouvons dans les restaurants, directement auprès des agents d'importation. « Pourtant, l'importation privée c'est aussi simple que de compter jusqu'à trois ! explique Pierre Birlichi, vice-président communication du RASPIPAV. Il suffit de choisir son vin, de le commander à un agent de représentation et de récupérer la caisse dans une succursale SAQ proche de chez vous. »

La Paulée, un repas vigneron, un moment de partage

De plus, afin d'inaugurer le salon, le RASPIPAV réitère son événement « La Paulée », un repas convivial accompagné d'une sélection de bons vins, où œnophiles, passionnés et vignerons se retrouveront afin de festoyer. Cette soirée se tiendra le samedi 1er novembre à la salle de la Commune du Marché Bonsecours. Ce repas, au coût de 130 $, inclut les vins, la nourriture et la bonne ambiance en présence des artisans du vin. Information au www.raspipav.com et achat des billets en écrivant au info@raspipav.com.

Informations sur le salon :

Le coût d'entrée au Salon des Vins d'Importation Privée est de 5 $ pour les professionnels et de 15 $ pour le grand public (coupons en sus), des forfaits avantageux sont également disponibles. Les billets sont en vente sur http://wantickets.com/salon_vip et dans le réseau des succursales SAQ.

Le Salon des Vins d'Importation Privée, Marché Bonsecours

Dates et heures d'ouverture :

Samedi 1er novembre 2014 de 12h00 à 19h00 - Ouvert à tous

Dimanche 2 novembre 2014 de 12h00 à 19h00 - Ouvert à tous

Lundi 3 novembre 2014 de 12h00 à 18h00 - Professionnels de l'industrie

Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.raspipav.com, facebook.com/raspipav ou twitter.com/raspipav.

À voir aussi sur Le HuffPost:

15 vins à prix doux (et qui ne vous feront pas honte devant vos invités)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter