LES BLOGUES

Portus 360 : l'élévation culinaire d'Helena

05/10/2016 10:12 EDT | Actualisé 05/10/2016 10:15 EDT

Ça fait déjà plusieurs années que je suis le parcours de la Chef Helena Loureiro et elle ne cesse de m'impressionner. Évidemment, on parle ici d'un savoir-faire bâtit sur des années de travail passionné et sans relâche et ce, dès ses débuts en restauration dans son pays natal, le Portugal, puis à Montréal dans les années '90 comme chef exécutif du restaurant Le Vintage et à la garderie Alexis le Trotteur où elle travaillera pendant douze ans.

Plusieurs ont découvert Helena grâce à son restaurant éponyme de la rue McGill, mais pour la majorité, le coup de foudre s'est fait bien avant, dans le cadre de Portus Calle, le restaurant de cuisine portugaise haut de gamme qu'elle a opéré en tant que chef propriétaire pendant plus de 12 ans, avant de fermer pour offrir à ses clients l'expérience Portus 360, au sommet de l'édifice Evo du centre-ville.

Portus 360, une destination en soi

Avec Portus 360, Helena nous convie à une destination gastronomique, tant dans l'assiette que dans l'expérience du lieu, un restaurant tournant sur un décor panoramique de Montréal. Il y a longtemps qu'on n'avait pas eu la chance de redécouvrir la ville de ce point de vue, tout aussi enchanteur pour nous les résidents que pour les gens de passage. Les assiettes sont aussi impressionnantes les unes que les autres, tant pour les nouveautés que pour les classiques et incontournables de la Chef, comme sa fameuse pieuvre grillée (la meilleure en ville), les crevettes à l'ail, les calmars frits, l'assiette de palourdes et chorizo, sa succulente morue salée et confite. Les assiettes de viandes sont copieuses et savoureuses tout autant que le poisson grillé, servi entier et découpé directement à votre table. Le tout dans une présentation renouvelée, sur des porcelaines portugaises où chaque spécialité est présentée avec soin, dans une assiette différente et unique. À noter que la sélection des vins portugais est toujours aussi intéressante et variée et que le service est tout aussi impeccable et chaleureux, du début à la fin.

Portus 360

777 boul. Robert-Bourassa

Montréal

514-849-2070

Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 (à la carte ou menu midi 3 services 25$) et de 17h30 à 23h (à la carte ou menu dégustation avec accords vins)

Le Samedi de 17h30 à 23h

Le Portus 360 d'Helena Loureiro

Suivez mes expériences gourmandes en direct sur Twitter @NatalieRichard et Instagram @nrartdevivre