LES BLOGUES

Mes 5 alliés pour un foie en santé

21/01/2014 11:31 EST | Actualisé 23/03/2014 05:12 EDT

Janvier suit son cours et les journées encore très courtes nous donnent envie de cuisiner des plats « cocooning », écouter des séries bien emmitouflés sur le divan et par le fait même, donner une pause bien méritée à notre foie. L'herboriste en moi me fait cuisiner des soupes réconfortantes et relevées de curcuma, gingembre et poivre de Cayenne, sans oublier les artichauts frais, servis sur un mélange de feuilles de pissenlit, d'endives et de laitues amères...

Très apprécié du foie qui lui aussi veut des vacances.

Si vous souhaiter aller plus loin dans votre démarche de détox naturelle, voici le Top 5 des alliés du foie, tels que suggéré par le naturopathe Jean-Pierre Deschênes des magasins Le Naturiste.

1- Le chardon-marie est hépato-protecteur c'est-à-dire qu'il protège les cellules du foie. En cas de lésions provoquées par l'alcool, un ingrédient (la silymarine) du chardon-marie permet de reconstruire les cellules endommagées et d'en restaurer la capacité métabolique. A long terme, la prise quotidienne de chardon-marie aide à la régénération des fonctions des cellules suite à la prise d'alcool.

2- Le curcuma est une plante qui est à la fois hépatoprotectrice, antioxydante, anti-inflammatoire et qui facilite la digestion. Elle est reconnue pour soulager les troubles digestifs, comme les maux d'estomac, les nausées, la perte d'appétit ou les sensations de lourdeur.

3- La vitamine C joue un rôle d'antioxydant et a pour effet d'augmenter le niveau d'autres antioxydants dont le plus important, le glutathion. Lorsque prise régulièrement elle aide à lutter contre les radicaux libres produits par les excès du temps des fêtes.

4- Le lactosérum non dénaturé (Cell Max IGP) permet de fournir un acide aminé, la cystéine, qui participe à la synthèse de glutathion, le puissant antioxydant que nous produisons. Le foie est l'organe le plus fortement impliqué dans la détoxification et le plus important centre de stockage de glutathion.

5- Les probiotiques, dont les souches acidophilus et bifidobactéries, facilitent l'élimination des excès d'alcool, diminuant ainsi les effets toxiques du genre gueule de bois!

« Merci » dit le foie!

Pour connaître toutes les activités gourmandes de Natalie Richard, joignez-vous à son site www.natalierichard.com et sur Twitter @natalierichard

Le repas le plus santé au monde