LES BLOGUES

La gastronomie et les vins de Santorini en Grèce

23/06/2015 07:58 EDT | Actualisé 23/06/2016 05:12 EDT

De prime abord, quand on pense à la fameuse île des Cyclades, on pense à la mer, à des paysages de cartes postales féériques, à la fameuse Caldera ou vue sur le volcan, et aux paradisiaques terrasses blanches et bleues, disposées en hauteur sur les côtes. Mais il y a à Santorini, une gastronomie insoupçonnée, composée à partir de produits issus d'un terroir improbable, un terroir unique... et volcanique.

Selon les endroits, la terre est parfois blanche comme de la craie, noire comme le charbon ou rouge comme le sang. Le climat est aride et désertique, avec des vents immenses, qui font qu'on imagine mal qu'on puisse y faire pousser quoique ce soit, surtout pas de la vigne... Et pourtant! C'est ici que l'on trouve la plus belle expression du cépage Assyrtiko, une variété typique de la Grèce, qui rend son meilleur potentiel sur l'île de Santorini. Fraîcheur, acidité hors du commun pour un climat si chaud, salinité, vivacité extraordinaire. On y cultive aussi des lentilles, de l'huile d'olive, des câpres, des pistaches, des concombres, des courgettes et d'exceptionnelles tomates, DOP Santorini.

Je suis vraiment fière de vous présenter mes coups de cœur, des endroits incontournables si vous avez la chance de passer par cette île exceptionnelle.

Assyrtiko: au cœur de Fira, Lia et son père ont imaginé un espace gourmand chaleureux et moderne, avec une vue imprenable sur le coucher de soleil. Le menu est simple et parfaitement équilibré, au point où on voudrait y retourner tous les soirs pour tout essayer, du potage tomates-basilic à la salade grecque, de la purée de lentille de Santorini aux courgettes frites servies avec une sauce au yogourt, câpres et oignons marinés, des pâtes aux tomates fraîches et chorizo local au bifteck sur le grill. Un régal pour tous les sens. À essayer aussi en bas du resto, le café avec ses glaces maison et, bientôt, on y ouvrira un bar à vins sur la terrasse arrière de l'établissement.

Psaraki: au sud de l'île à Vlichada, juste en haut d'un petit village de pêcheur, Angelicis et son époux, le chef Atheasis, ont ouvert un des plus beaux trésors de l'île, un resto sans prétention mais d'une qualité exceptionnelle. Tout est bon au menu, qui présente une cuisine plus traditionnelle, de style taverna. J'y ai mangé de fantastiques sardines grillées, une casserole d'aubergine exceptionnelle, des petites crevettes frites, du poisson grillé et délicieux beignets de courgettes. Les desserts traditionnels étaient aussi fabuleux, les baklavas et la traditionnelle tarte à l'orange (portokalopita).

Selene : la haute gastronomie signée Santorini. Un restaurant somptueux, fondé il y a 30 ans par Yiorgos et Evelyn Hatziyannakis, et réputé mondialement. La carte du jeune chef Thodoris Papanikolaou est exceptionnellement créative, inspirée des produits du terroir et de la cuisine grecque traditionnelle mais présentée de façon contemporaine et gastronomique, comme en témoigne la pieuvre servie avec espuma d'eau de mer et champignons séchés et le fameux risotto d'épinard, kale, fromage local et framboises déshydratées. L'établissement a aussi ouvert au premier étage un restaurant/épicerie mezze et vins, qui présente les produits du terroir dans des variations créatives et à un prix plus abordable. On y a mangé aussi et c'était fantastique : bottarga, anguille fumée, tartare de thon, pâtes aux fruits de mer et tant d'autres délices.

Santo Wines : La meilleure terrasse pour voir le coucher de soleil sur le volcan, tout en dégustant un flight des meilleurs vins de Santorini, l'Assyrtiko méthode traditionnel et le vin blanc, le Nikterinos, et le VinSanto, fait à partir de raisins assyrtiko séchés au soleil. Du pur Bonheur!

Vin disponible au Québec en importation privée.

Une idée d'hôtel où loger? Zoe's House à Oia, mon coup de Coeur.

VOIR AUSSI :

La gastronomie et les vins de Santorini en Grèce

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter