Natalie Richard

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Natalie Richard
 

Gastronomie en bikini

Publication: 15/07/2013 11:47

L'Été des chefs bat son plein au spectaculaire BALNEASpa de Bromont. Tous les dimanches jusqu'au 1er septembre, le spa reçoit un grand chef québécois qui présente sa création culinaire estivale, qui sera servie au BALNEA toute la semaine suivante et pendant tout l'été à son restaurant.

En tant que juge de ce prestigieux concours, voici ce que j'ai eu la chance de déguster jusqu'à présent...
L'Été des chefs a débuté en fraîcheur et en splendeur avec la cueillette éphémère du chef S'Arto Chartier-Otis des restaurants Les Enfants Terribles (Outremont et Îles-des-Sœurs): des légumes de saison frais et croquants tels des radis, des asperges, des copeaux de carottes et de navets, des pois de mer, de l'orpin, et des violettes de Damas sur un nuage de yogourt de bufflonne soufflé, le tout agrémenté d'esturgeon fumé. Un plat très original et goûteux, à la fois frais et léger. Servi avec un shooter de limonade rose... très festif!

Ensuite, nous avons eu droit à la soupe savoureuse et réconfortante du chef Antonio Park, du restaurant Park (Westmount). Tout un savoir-faire dans un bol de tofu maison entourant une crevette et un pétoncle, dans un délicieux bouillon à la japonaise. Un plat parfaitement adapté à la journée de dimanche dernier, qui se déroulait sous un ciel pluvieux et nuageux. L'accord de la sommelière Élyse Lambert avec le vin rosé du vignoble Val Caudalies de Dunham était parfait.

Cette semaine, nous nous sommes régalés de la salade de crevettes des chefs Richard et Jérémie Bastien du restaurant Leméac (Outremont). Une salade copieuse, réunissant dans une présentation de style asiatique des feuilles d'épinards, des petits légumes et des carottes, effilés dans une vinaigrette au beurre de sésame, Dijon et huile de pépin de raisins. Le tout surmonté d'une appétissante brochette de crevettes marinées dans un judicieux mélange de mirin, de sauce soya et d'huile de sésame grillées... et cuites sur le gril. Un délice!

La semaine prochaine, ce sera au tour des chefs du restaurant Le Hatley, du prestigieux Manoir Hovey (North Hatley) de nous présenter leur création et ensuite, un chef que j'ai bien hâte de découvrir, Simon Mathys du restaurant Racines, qui ouvrira ses portes prochainement dans le Vieux-Montréal.

Je vous donne donc rendez-vous le dimanche à Bromont au BALNEASpa, pour un moment gastronomique mémorable en bikini, au Club plage. La vie est belle!

Et si vous êtes vous-même un cuisinier ou une cuisinière, si vous avez du talent, de l'ambition et que vous avez envie de vous démarquer, n'oubliez pas de vous inscrire au concours du 10e chef. Il vous suffit de filmer votre performance culinaire selon les concours règlements du concours. Voici le lien YouTube pour la vidéo: http://youtu.be/XMdAQrnga_o

Le ou la cuisinière choisi(e) ne sera parrainée par nulle autre que le chef Éric Gonzalez de l'Auberge Saint-Gabriel pour la réalisation de son plat, qu'il/elle sera ensuite invité(e) à cuisiner au BALNEA Spa dans le cadre de la 4e édition de l'Été des chefs. Et il/elle bénéficiera d'un grand prix d'une valeur de près de 3 000$, en plus d'un rayonnement médiatique extraordinaire à travers la campagne de publicité et de relations publiques du BALNEA.

Pour consulter le calendrier complet des chefs de l'Été des chefs, visitez le http://balnea.ca/etedeschefs/calendrier/

Loading Slideshow...
  • La cueillette éphémère des restaurants Les Enfants Terribles

  • Le bol de soupe savoureuse et réconfortante du restaurant Park

  • La salade de crevettes du restaurant Leméac

 

Suivre Natalie Richard sur Twitter: www.twitter.com/natalierichard

Suivre Le HuffPost Québec