LES BLOGUES

Le cognac, pas réservé qu'aux hommes

09/12/2013 05:16 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST

C'est lors d'une récente soirée de dégustation des cognacs Rémy Martin que j'ai constaté à quel point la clientèle du cognac se composait majoritairement d'hommes. Mais pourquoi? Est-ce que le cognac est vraiment un alcool de gars?

style="float:

Il est vrai qu'on parle ici d'un alcool assez puissant et d'un degré d'alcool avoisinant les 40 %, mais est-ce une raison suffisante pour empêcher les femmes d'apprécier ce précieux nectar? Absolument pas!

C'est dans cette optique que j'ai abordé le repas et les accords avec les mets et les différents cognacs proposés, allant du produit Rémy Martin le plus abordable soit le V.S petite champagne au plus dispendieux, le Louis XIII grande champagne.

Voici deux produits qui ont plu à toutes les femmes (plutôt les 3!) à ma table ainsi que des cocktails qui vous feront apprécier le côté plus féminin du cognac.

Remy Martin Excellence XO

Un assemblage composé de grande champagne à 85 % et de petite champagne à 15 %. Son goût légèrement fruité rappelle les fruits murs comme les figues et les oranges. Sa texture moelleuse le rend extrêmement plaisant en bouche. Il a fait l'unanimité à la table.

style="float:

Essayez-le en accompagnement d'un plateau de fromages ou au dessert.

Cognac VSOP, Fine champagne

Un alcool excellent servi seul sur des glaçons ou en cocktail. Un produit d'entrée de gamme vraiment accessible à tous les goûts. Mélangez 1 once et demi de VSOP, 3 quart d'once de Cointreau, 1 demi onxe de jus de citron dans un shaker rempli de glaçons. Garnir le verre d'une pelure d'orange et vous obtenez un Rémy Sidecar.

Coeur de cognac

Fruité mais pas sucré. Étonnament rafraîchissant. Se boit très facilement seul ou servi sur des glaçons.

Plus de recettes à essayer

3 cocktails à base de cognac