LES BLOGUES

Mon top 5 sur l'île de Java, en Indonésie

05/04/2016 02:35 EDT | Actualisé 06/04/2017 05:12 EDT

L'Indonésie est une destination qui gagne énormément en popularité. La plupart des jeunes surfeurs décident de se la couler douce à Bali ou des dans îles voisines (Lombok, par exemple).

Évidemment je ne vous blâmerai pas de le faire, c'est vraiment un choix sensé si l'on a peu de temps dans le pays. Par contre, si vous avez décidé de passer une longue période à découvrir l'archipel indonésien de 18 000 îles et d'en faire votre destination unique (plutôt que de faire le circuit avec la Thaïlande et la Malaisie par exemple), pourquoi ne pas aussi découvrir la grande île de la capitale?

Pensez à partir en mousson sèche, cela risque d'être plus agréable. Entre mai et octobre s'avère une période intéressante.

J'ai personnellement habité 5 mois dans la ville de Jakarta - elle ne fera pas partie de mes recommandations, même s'il y a de très belles découvertes à y faire dont je vous parlerai une autre fois - et voici donc mon top 5 à visiter sur ou au large de Java.

1. Borobudur

Immense temple bouddhiste situé en plein coeur de l'île près de Yogyakarta ( Jogja pour les intimes), vous aurez une vue imprenable à son sommet. Ce monument est classé patrimoine mondial par l'Unesco.

Un petit vol local entre Jakarta et Jogja (à peine le temps de s'élever et d'atterrir) vous coûtera des peanuts, comme on dit, et franchement, ça vaut le détour. Vous survolerez des volcans - juste pour ça, ça vaut la peine - et pourrez profiter de votre escale à Jogja pour visiter un autre site absolument magnifique : Prambanan.

2. Prambanan

Pranbanan est un magnifique ensemble de 240 temples shivaïtes (hindous) cette fois. Beaucoup moins touristique de son acolyte Borobudur (qui n'est honnêtement pas si touristique que ça, d'ailleurs), on peut se promener entre les temples sans marcher sur les talons d'une marée de gens prenant des photos. J'ai personnellement été étrangement touchée par ces temples, cette sérénité et toute cette beauté.

3. Les environs de Bandung

La ville en elle-même a déjà été le «Paris de l'île de Java», mais ce n'est pas vraiment dans la cité que je m'attarderais. Dans ses alentours, il y a de magnifiques plantations de thé et des volcans à visiter. Parapente au-dessus des plantations (si vos assurances vous le permettent!), balades sur des volcans (bien sûr faut s'attendre à sentir le souffre toute la journée) et beaucoup plus si vous faites de petites recherches locales.

Il y a possibilité de faire le joli trajet en train à partir de Jakarka (gare de Gambir), ou vous pouvez engager un chauffeur privé si vous avez des contacts locaux.

4. Krakatau

Le Krakatau est un volcan de type explosif. Il se trouve au large de Carita, sur la côte ouest de Java. Sa dernière crise majeure remonte à 1883 et aurait été catastrophique. Il est possible d'y faire un camping trip d'une nuit, accompagné de guides qui en prime vous cuisineront même un délicieux plat typique indonésien.

Juste en face, vous pourrez visiter l'Anak Krakatau (l'enfant du Krakatau), un petit volcan-île qui est apparu en mer dans les 100 dernières années. Il explose toujours environ 300 fois par jour, et tenter de dormir sur le Krakatau avec les explosions du Anak en face n'est pas chose facile. Voir la lave briller pendant la nuit à une centaine de mètres de vous sur son île est magnifique.

Attention aux énormes lézards, aux chauves-souris géantes, bref, un petit trip pour les pas peureux!

5. Le mont Bromo

Bon, celui-ci je ne l'ai pas fait. Il se situe à l'est complètement de l'île, et le temps me manquait avec un jour de congé par semaine. Plusieurs amis l'ont fait et le conseillent vivement, alors je le mentionne. À une centaine de kilomètres de Surabaya, un super trekking à faire pour y voir le lever du soleil. Comme c'est complètement à l'est de l'île, c'est une activité possiblement combinable à une visite de Bali par la suite.

Voilà! Java reste un île immense et pleine de ressources si vous avez un peu de temps à y consacrer. ☺

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Éruption du volcan Sinabung en Indonésie

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter