LES BLOGUES

L'art mobile s'envole, s'illustre et se partage

20/09/2014 08:02 EDT | Actualisé 20/11/2014 05:12 EST

Pour ce troisième billet, nous vous présentons des expériences qui ouvrent d'autres possibilités à la création mobile.

L'art mobile s'envole avec Luc Girouard

Si l'art mobile est né de l'intégration d'appareils photo dans les téléphones intelligents, la notion de mobilité est un champ bien plus vaste à considérer dans ce nouveau mouvement. La mission du MAM consiste justement à faire découvrir de nouvelles expressions à travers tout médium intégrant des fonctionnalités mobiles.

Luc Girouard, photographe et pilote de drone, nous fait prendre de la hauteur en expérimentant un nouveau genre de prise de vue. Sa plus récente série From-ABOVE est non seulement saisissante parce que ses photos sont prises depuis un drone, mais elle illustre parfaitement le concept que l'artiste a longuement développé dans sa pratique plus traditionnelle. Ses paysages urbains,déserts et inhabités, sont autant de traces de ses passages dans des lieux insolites à la tombée de la nuit. Passé l'heure bleue, il capte patiemment cette atmosphère toujours changeante - dans le sens météorologique du terme - et il se dégage de ses oeuvres un parfum de calme absolu. On y sent le froid, le chaud, l'humide ou le sec.

Luc Girouard comptera parmi nos invités du Week-end d'art mobile (WAM) pour nous présenter sa démarche artistique. Il nous parlera bien sûr du potentiel créatif et expérimental des drones en photographie ainsi que des contraintes gouvernementales liées à l'utilisation de cet outil technologique fascinant.

L'art mobile s'illustre avec Luc Pallegoix et Sylvain Dodier

Nous profitons à l'approche des Journées de la culture pour faire une immersion dans l'univers de l'illustration sur tablette numérique. Au Québec et partout ailleurs dans le monde de nombreux illustrateurs utilisent désormais cet outil de travail intuitif dans leur processus de création. Les applications iPad telles qu'Adobe Sketch, SketchBook Pro, Sketchbook Ink, Paper, ProCreate, ArtRage, ArtStudio et Brushes sont très puissantes et encore plus performantes lorsqu'elles sont associées à des pinceaux numériques comme le Sensu Brushes ou le Nomad Flex.

Nouveau produit d'une longue collaboration, Un arbre, aux Éditions de l'Isatis, est un livre-poème pour enfants dont les illustrations ont été entièrement réalisées sur iPad, une première au Québec ! Sylvain Dodier, poète et performeur, ainsi que Luc Pallegoix, artiste visuel et illustrateur, profiteront de la 3e édition du WAM pour nous dévoiler en exclusivité leur dernière réalisation. Une lecture sera offerte dans un cadre résolument familial et par la suite les enfants seront invités à participer à des ateliers pour découvrir diverses techniques d'illustration sur tablettes numériques. Largement inspirés du processus créatif utilisé pour l'album, les créateurs guideront les enfants à développer leur propre version visuelle de certaines strophes du livre-poème.

L'art mobile se partage avec Marika Laforest

S'il est important pour nous de définir la limite entre pratique amateur et démarche professionnelle, l'art mobile est indissociable de son mode de partage sur les médias sociaux accessibles à tous. Une oeuvre est mobile à la fois par son médium et par la manière dont elle est diffusée. Une création peut aussi prendre tout son sens via les plateformes de partages comme Instagram, Twitter, Flickr, Vine, Snapchat et Facebook pour ne citer que celles-ci.

Tourisme Montréal a organisé une campagne lancée en 2013 où visiteurs et résidents étaient invités à partager leurs plus beaux moments à Montréal à l'aide du mot-clic #MTLMOMENTS. Cette initiative marketing s'est rapidement transformée en un mouvement social où plus de 40 000 partages ont révélé l'effervescence de la ville dans le monde 2.0. Pour couronner ce succès populaire, une sélection des meilleurs "moments montréalais" a été exposée ensuite dans le bâtiment 2-22, au coin de Saint-Laurent et de Sainte-Catherine en plein coeur du Quartier des spectacles, en une mise en scène confectionnée par la compagnie de design La Camaraderie. Des photos et des tweets étaient incorporés dans des structures cubiques lumineuses où le hasard des images et des textes ainsi assemblés offraient une variété incroyable de points de vue sur Montréal.

Marika Laforest, gestionnaire des médias interactifs à Tourisme Montréal, sera notre invitée au #WAM2014 pour témoigner de l'énergie créatrice qui existe en chacun de nous et que l'on peut savamment catalyser pour un résultat surprenant, souvent émouvant. La démocratisation de l'art prend ici tout son sens.

> Le #WAM2014 se déroulera le week-end des journées de la culture au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, soit le 27 septembre 2014 de 13h30 à 19h (entrée gratuite). La programmation complète se trouve ici

>Lancement du livre Un Arbre de Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, suivi d'ateliers créatifs sur iPad, le 28 septembre de 13h30 à 16h toujours au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

>Exposition à voir: Erik Beck présente Hyperboles à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges jusqu'au 19 octobre 2014. Érik?

>À surveiller pour notre prochain billet : faire de la poésie vivante sur Twitter avec Jean-Yves Fréchette, cofondateur de l'Institut de Twittérature comparée

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Art mobile: des créations à découvrir

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter