Michel Kelly-Gagnon

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Michel Kelly-Gagnon
 

Devrait-on doubler les prestations des régimes publics de retraite?

Publication: 9/02/2012 04:30

De nouvelles règles sont entrées en vigueur en 2012 pour le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime de pensions du Canada (RPC). Celles-ci visent principalement à rendre plus avantageux le fait de travailler plus longtemps et de reporter le versement des prestations afin d'assurer la pérennité de ces programmes. Parallèlement, un débat plus fondamental se dessine quant à leur avenir.

Des organisations comme le Nouveau Parti démocratique, le Congrès du travail du Canada et le Centre canadien de politiques alternatives ont récemment proposé de doubler les prestations à recevoir en vertu du RRQ/RPC. Elles prétendent que sans ce changement, la prochaine génération de retraités n'épargnera pas suffisamment et que le taux de pauvreté augmentera chez les personnes âgées. Plusieurs organismes québécois ont également donné leur appui à cette proposition en affirmant que les gens n'ont pas les moyens d'épargner volontairement.

Voilà un exemple typique de pensée magique qu'on observe souvent lorsqu'on discute de nouveaux programmes étatiques. Les citoyens sont trop endettés et ne gagnent pas un salaire suffisant pour épargner en vue de leur retraite? Pas de problème: si on forçait tout le monde à épargner, pouf!, le problème disparaîtrait et les retraités recevraient un chèque deux fois plus généreux du gouvernement.

Dans un cas comme celui-ci, seuls les avantages promis sont mis de l'avant. Pourtant, les lacunes d'une telle proposition sont nombreuses.

D'abord, les régimes publics de retraite sont financés par des « cotisations » ou plus précisément, des taxes. Les travailleurs devront réduire leurs dépenses dans la même proportion si ces taxes augmentent. Le fait que les employeurs paient la moitié des cotisations ne signifie pas que les employés obtiennent cette moitié gratuitement. Les employeurs prévoient un certain budget pour les coûts de main-d'œuvre, qui n'incluent pas seulement les salaires, mais aussi les avantages sociaux et les taxes sur la masse salariale. Si ces dernières augmentent, l'employeur risque de couper ailleurs, comme dans les augmentations de salaire. Les employés finissent donc par payer indirectement l'intégralité de la cotisation.

Ensuite, il est important de rappeler que quand un épargnant investit volontairement des fonds, ceux-ci lui appartiennent, contrairement aux cotisations à un régime public de retraite. Il peut les utiliser à sa guise pour prendre une retraite anticipée ou tardive selon les circonstances. Il peut les léguer aux personnes de son choix. Ce n'est pas le cas avec les cotisations qu'il est forcé de verser à un régime public de retraite, qui ne lui appartiennent plus.

De plus, l'épargnant peut s'il le souhaite faire appel aux services d'un conseiller financier pour que ses investissements tiennent compte de sa tolérance au risque, de sa situation familiale et d'autres facteurs. Comme beaucoup d'autres programmes sociaux, les régimes publics de retraite offrent au contraire un modèle uniforme qui est géré par des bureaucrates redevables aux politiciens plutôt qu'aux prestataires. Ce genre de modèle se préoccupe peu des préférences individuelles.

Finalement, d'un point de vue de politiques publiques, le principal problème des régimes publics de retraite qui ne sont pas pleinement capitalisés est qu'ils s'apparentent à une chaîne de Ponzi. Les prestations reçues ne dépendent qu'en partie des cotisations versées. Pour respecter les promesses faites aux précédentes générations de travailleurs, les travailleurs actuels doivent payer des cotisations en conséquence. Si le nombre de travailleurs est en déclin, si les retraités vivent plus longtemps ou si le régime accuse des pertes, les cotisations doivent augmenter. C'est ce qui s'est produit puisqu'elles sont passées de 3,6 % du revenu brut en 1966 à 9,9 % en 2003.

Je suis conscient que les régimes publics de retraite, malgré leurs désavantages par rapport aux véhicules d'épargne privés, existent dans la plupart des pays développés et ne sont pas près de disparaître. Cependant, une réforme semblable à celle qui a eu lieu au Chili, fondée sur des comptes d'épargne-retraite individuels, aurait au moins pour effet d'atténuer leurs pires défauts.

Cela étant dit, il y a du vrai dans l'affirmation voulant que bon nombre de gens n'épargnent pas assez pour profiter d'une retraite confortable. Toutefois, cette situation s'explique en premier lieu par d'autres interventions de l'État : le fardeau fiscal trop lourd et les taux d'intérêt artificiellement faibles. Ce sont ces problèmes auxquels on devrait s'attaquer si l'on veut que les travailleurs jouissent d'un avenir meilleur, que ce soit à la retraite ou au cours de leur vie active.

 

Suivre Michel Kelly-Gagnon sur Twitter: www.twitter.com/iedm_montreal

De nouvelles règles sont entrées en vigueur en 2012 pour le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime de pensions du Canada (RPC). Celles-ci visent principalement à rendre plus avantageux l...
De nouvelles règles sont entrées en vigueur en 2012 pour le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime de pensions du Canada (RPC). Celles-ci visent principalement à rendre plus avantageux l...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
16:34 sur 15/02/2012
Je suis de ceux qui n'attendent rien de la RRQ - je suis trop jeune. Je continue tout de même à payer pour les boomers (incluant mes parents bien aimés).

Il manque décidement de culture financière chez les québécois "ordinaires". En exemple, j'ai dû demander à mes parents d'investir plus que le 1000$ par année qu'ils mettaient dans leur REER il y a de ça environ 15 ans. Ils ont sauté au plafond quand je leur ai dit qu'il fallait qu'ils mettent 7000$ par année plutôt... Aujourd'hui, ils me remercient parce qu'ils peuvent faire un voyage par an pour plusieurs années encore maintenant qu'ils sont à la retraite.

Education/ressources (faudrait que chaque famille ait un BON planificateur financier) et engagement (mes parents ne le croyaient pas mais avec un budget, ils ont réussi à mettre l'argent de côté) sont nécessaire. Mais ce n'est pas nécessairement ce que les gens veulent entendre...
13:34 sur 14/02/2012
M. Kelly-Gagnon, vos propos sont trop intelligents. Compter sur la responsabilisation des individus! Allons vous n’y pensez pas, la mamelle de l’état est bien présente pour nous. Après le big brother de Orwell en faire un tome II au Québec le big mamelle is watching us. Elle veut votre bien et elle l’aura.
13:22 sur 14/02/2012
Dès qu'on voit les mots Institut économique de Montréal, on sait à qui on a affaire. Les mêmes sornettes depuis 30 ans, cette manie de toujours lorgner du côté des Amaricains en se tenant le shaft, le déni de l'échec des politiques néolibérales, bref, l'aliénation idéologique totale.

Évidemment, à part Dutrizac, j'ai du mal à identifier quiconque prend Kelly-Gagnon au sérieux.
19:24 sur 13/02/2012
Et pourquoi pas une taxe sur la spéculation immobilière ? Pourquoi pas l’abolition du > dont tous les dirigeants de compagnies inscrites en bourse se prévalent ?

Pourquoi pas l’abolition des paradis fiscaux ?

Pourquoi les compagnies ne paieraient-elles pas 1% de TPS, ou de TVQ ? Pourquoi les compagnies ne paieraient-elles pas d’impôts ?

Les É.-U. viennent d’augmenter les impôts des compagnies. Le Canada vient de les baisser. Pourtant, c’est plein de compagnies qui ferment ici et qui ré ouvrent aux É.-U. Ce n’est sûrement pas un congé d’impôts qu’elles recherchaient, c’est plus cher là-bas !

Moi, je vois la problématique du financement des retraites comme un problème d’équité fiscal global.
Pourquoi ceux qui gagnent 60 000$ par année sont-ils plus imposés que ceux qui en gagnent 10 000 000$ ?

Pourquoi vous pensez que les riches ont convaincus le Gouvernement de ne pas toucher aux paradis fiscaux ? Parce que c’est payant!

Buffet a raison. Ça fait mal aux oreilles de certains, mal il a raison. Ce n'est pas logique que sa secrétaire paye plus d'impôts que lui.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
superfreak60
Hello Sexy Poupée.
21:22 sur 13/02/2012
En plein dans le mille.
17:41 sur 13/02/2012
On a proposé récemment un régime où la contribution au REER serait obligatoire. Pourquoi donc ne pas remplacé un système public, qui commence à montrer ses limites, par un système privé qui responsabiliserait le contributeur tout en éloignant l'hégémonie de l'État et de ses fonctionnaires. Le rôle de l'État ne serait que de gérer les obligations de cotisations tout en gardant ses responsabilités envers les plus démunis.
14:34 sur 13/02/2012
Tout à fait d'accord. J'en ai assez de payer pour ceux qui ne sont supposément pas capable de discipline. Ou est la justice quand, pour le même salaire, un individu économise et l'autre dépense sans compter. Un jour, c'est l'épargnant qui devra encore payer de l'impot pour subvenir aux besoins du dépensier.

Vous rendez-vous compte que pour le petit salarié, lorsqu'il prendra sa retraite, s'il a eu la prévoyance d'en mettre dans son REER, il sera taxé quasiment à 100%. Oui, oui près de 100%. C'est simple, il perd 50% du supplément du revenu garanti + 31% d'impot + toutes les autres petites choses comme l'assurance médicament, etc.

Il faut que ce petit épargnant en ait pour son argent. C'est la personne avec le taux marginal le plus élevé dans notre société.

Les REER ne sont définitivement pas pour ceux qui sont dans la "bracket" de 31% (la plus basse).
10:15 sur 13/02/2012
Comment s'attendre à une analyse non-biaisée de la part du président de l'IEM! Aucune crédibilité en ce qui concerne l'objectivité.
09:04 sur 13/02/2012
Tout à fait d'accord avec l'analyse de M. Kelly-Gagnon.
Les entreprises au Québec sont trop taxés, trop imposées, trop paperassisées.
Elles peinent à créer de la richesesse, trop occupées qu'elles sont à faire de la gestion gouvernementale.
Les personnes qui clament qu'on devrait augmenter les impôts des entreprises font fausse route, elles le savent, mais elles préfèrent répéter les crédos de gauche, parce que c'est facile et ça ne demande pas d'effort.

Au Québec, les supposées forces progressistes se mobilisent pour que rien ne bouge.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
superfreak60
Hello Sexy Poupée.
23:31 sur 12/02/2012
De la belle propagande d'entreprise qui ne cherchent qu'a sortir leur profit du pays pour les placés dans les paradis fiscaux.

Il est temps que les entreprise fassent leur part et qu'on augmentent leurs impôts.
07:56 sur 13/02/2012
Ouin, confions nos épargnes aux bandits du genre Lacroix de NordBourg. Ça c'est du placement !
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Leftimage
Energizer bunny arrested. Charged with battery,
07:57 sur 13/02/2012
belle propagande de l'extreme gauche... laisser moi deviner: UQAM sciences humaines, Jean-François Lisée, Amir Khadr, oui a l'independence, oui aux demandes des CPE, non au plan nord, non aux augmentations des frais de scolarite.

''Il est temps que les entreprise fassent leur part et qu'on augmentent leurs impôts.''

Tout a fait, deja les entreprises se battent pour s'etablir au Quebecistan n'est-ce pas? De toute facon on n'aime pas les entreprises, vaudrais mieux les chassés de la belle province. Bientot la plus pauvre au Canada. Bof l'argent c'est materialiste right?

Laisse tomber le discours des indignés 101.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
superfreak60
Hello Sexy Poupée.
18:03 sur 13/02/2012
Ouais, j'oubliais que c'est un article pour la propagande de droite et que ceux qui ne pensent pas comme les dretteux n'ont pas le droit de s'exprimer.

La réalité c'est que le Québec a un des taux d'imposition les moins élevés pour les entreprises et qu'il Kelly Gagnon n'est pas encore comptent.

À quoi ça sert de baisser davantage les impôts des banques, des pétrolières qui passent leurs temps a nous voler et qui n'ont aucune éthique.

En bon dretteux que tu es, tu vas encore faire du Québec bashing, mais la réalité c'est que ce sont les politiques de droite a Bush et les banques comme Golman Sash qui ont mis l'occident dans le trou.

En passant, je suis entrepreneur en informatique, alors les salaires en option et les autres dépenses non imposable je connais ca.