Michel Kelly-Gagnon

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Michel Kelly-Gagnon
 

Karel Mayrand fait le pitre

Publication: 17/10/2012 10:09

Le genre de commentaires tenus par Karel Mayrand à propos du cahier de recherche intitulé Comment l'innovation rend les sables bitumineux de l'Alberta plus verts est un exemple d'intransigeance dont font trop souvent preuve beaucoup de mouvements écologistes.

D'ailleurs dans un sondage publié hier matin, 49 % des Québécois jugent que plusieurs groupes environnementaux sont trop radicaux (contre 31 % des gens qui ne sont pas d'accord avec cette affirmation).

Plutôt que de rire (jaune) d'une étude fouillée et documentée dont M. Mayrand ne relève d'ailleurs aucune erreur factuelle, il pourrait concentrer ses énergies à analyser l'utilité de ses propres interventions.

Le court billet de Karel Ménard a d'ailleurs a fait réagir un des co-auteurs de l'étude de l'Institut économique de Montréal, le Professeur Pierre Desrochers de l'Université de Toronto. Voici sa réponse:

La réplique de M. Mayrand (« Rions un peu ») est drôle à mourir. Il peut bien se moquer du fait que le pétrole a joué un rôle crucial dans l'amélioration des rendements agricoles et le transport sur de longues distances de denrées de toute sorte, mais jamais la proportion d'êtres humains mal nourris n'aurait diminué d'un individu sur 2.5 dans les années 1950 à moins d'un individu sur sept aujourd'hui sans le développement à grande échelle des combustibles fossiles. Des milliards d'êtres humains leur doivent littéralement la vie.

S'il est vrai que des centaines de millions de personnes sont encore mal nourries, c'est justement parce qu'elles n'ont pas accès aux technologies modernes et à l'énergie bon marché. M. Mayrand leur dit cependant de manger du gâteau. Tordant...

M. Mayrand trouve particulièrement hilarante notre affirmation selon laquelle « les chevaux polluaient plus que 4 millions de voitures en plus de sentir mauvais et de faire pipi partout! » Les nombreuses victimes de la fièvre typhoïde et des autres maladies causées par le crottin de cheval et les mouches de l'époque se gaussent sans doute encore de rire dans leurs tombes...

La production de pétrole synthétique n'est évidemment pas parfaite, mais elle n'a rien du drame décrit par M. Mayrand. L'empreinte écologique d'un baril de pétrole synthétique n'est d'environ que de 6 % plus élevée que celle d'un baril tiré d'un gisement conventionnel, les bassins de rétention des eaux usées sont reconvertis en forêt ou en milieu humide et les émissions de gaz à effet de serre des sables bitumineux ne représentent que 0.1 % des émissions mondiales attribuables à l'activité économique.

Pendant ce temps, des millions de personnes de par le monde meurent chaque année parce qu'elles n'ont pas accès à une énergie abondante et bon marché. Ma co-auteure Hiroko Shimizu et moi ne trouvons pas cela très drôle.

 

Suivre Michel Kelly-Gagnon sur Twitter: www.twitter.com/iedm_montreal

Suivre Du Québec
Le genre de commentaires tenus par Karel Mayrand à propos du cahier de recherche intitulé Comment l'innovation rend les sables bitumineux de l'Alberta plus verts est un exemple d'intransigeance dont...
Le genre de commentaires tenus par Karel Mayrand à propos du cahier de recherche intitulé Comment l'innovation rend les sables bitumineux de l'Alberta plus verts est un exemple d'intransigeance dont...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
dredesch
18:59 sur 18/10/2012
Il faut faire très attention avec les "études" et autres rapports de l'Institut économique de Montréal, économiquement très à "droite" et financé par l'empire de Paul Desmarais. Surtout lorsque ces études vont dans le sens des intérêts économiques de Power Corporation.

Celle-ci a de nombreux intérêts dans l'industrie pétrolière dont Total, qui exploite les sables bitumineux albertains et Enbridge, qui veut bâtir un pipeline pour transporter le-dit pétrole pour exportation vers Kitimat en Colombie-Britannique et qui possède aussi le pipeline Sarnia-Montréal dont on voudrait changer la direction pour amener le pétrole albertain vers l'Est canadien et le nord-est américain.

À noter que la Caisse de Dépôt et de Placement, qui emploie plusieurs anciens de Power Corp, a suivi cette dernière dans de nombreux investissements, y compris Total et Enbridge pour ne mentionner que ceux là. Tout ça pue le conflit d'intérêt à un moment où on aurait bien besoin d'autre chose au Québec.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
19:17 sur 18/10/2012
Nous aurions bien besoin de devenir maîtres chez nous.
Malheureusement, trop de nos gens se préoccupent beaucoup plus de jeux que de leur bien-être.
17:22 sur 18/10/2012
Ce n’est pas parce qu’une chose était bonne et a contribué significativement au progrès par le passé qu’elle l’est toujours aujourd’hui. C’est une question de coûts/bénéfices. L’exploitation des énergies fossiles a sans nul doute contribué au progrès de nos sociétés mais cela ne justifie en rien de poursuivre dans cette voie, ne fusse que parce que nous ne sommes plus au XIXème siècle. Dans son article, Monsieur Mayrand raillait moins le fait que le pétrole ait significativement contribué au progrès de nos sociétés que l’utilisation de cet argument par l’IEDM pour justifier ses positions idéologiques. La réponse de Monsieur Kelly-Gagnon, en prenant l’article de Monsieur Mayrand au pied de la lettre, illustre combien l’IEDM semble enfermé dans son schéma de pensée.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
06:39 sur 18/10/2012
L'exploitation des sables bitumineux polluent énormément et cette pollution coûte énormément cher au Canada.
Les Shell-BP- Total- en retirent des profits exorbitants qui se retrouvent sur le marché financier mondial, hors du contrôle canadien.
La vente du pétrole brut aux USA a fait monter artificiellement la valeur du dollar canadien: 0.64 en 2003; 0,87 en 2006; 1.05 en 2011. Ceci a maintenant un effet pervers sur les produits manufacturiers du reste du Canada. Plusieurs entreprises voient leurs ventes diminuées et doivent procéder à des mises à pied. (Mabe Canada, White Birch,
Durant les dix dernières années, plus de 700 000 travailleurs ont afflué en Alberta. La plus grande partie de ces travailleurs sont des temporaires venant de la Corée du Sud, du Mexique, de la Chine, etc .,.
Ces travailleurs envoient une bonne partie de leurs gains chez eux, privant le Canada de retombées dues à la consommation.
Et M. Harper qui continue à leur pomper des milliard$ en subvention!

Voilà les aspects qui nous préoccupent et que vous n'abordez jamais.
06:29 sur 18/10/2012
Mr. Kelly Gagnon, la référence que vous citez concernant la réduction de la famine dans le monde n'attribue pas ce progrès aux énergies fossiles. L'amalgame vient de vous. Si j'ai bien ris en lisant lisant la réaction de Maynard, j'ai trouvé la votre bien peu professionnelle; cessez de nous prendre pour des imbéciles. Ce qui détermine la nocivité d'une industrie, Mr. Ménard, ce n'est pas l'opinion d'une population, mais bien les études scientifiques. J'ajouterai que si certains progrès dans nos civilisations sont évidemment attribuables aux énergies fossiles, et que les sables bitumineux sont une source d'énergie fossile, cela ne vient aucunement prouver que ces sables sont bénéfiques au progrès (assez puéril comme démarche, insultante intellectuellement, dans tous les cas). Car il y a une nette différence entre un pétrole léger comme celui que l'on extrait en mer du nord ou au moyen-orient et ces cochonneries cancérogènes que l'on extrait du sol albertain. Ça vous le savez mais manquez bien de le dire.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
dredesch
19:18 sur 18/10/2012
M. Gagnon fait référence à la "révolution verte", largement basée sur l'utilisation des engrais, des pesticides et de l'agriculture mécanisée, dépendante des énergies fossiles tant pour les machines que pour la production d'engrais azotés.

Mais il omet de dire que même si elles ont initialement grandement accru la productivité agricole, ces techniques ont laissé dans leur sillage beaucoup de problèmes liés à l'épuisement des sols, au déboisement, à la pollution des cours d'eau et à la dépendance de millions d'agriculteurs de par le monde pour ces technologies qu'ils doivent continuer d'utiliser parce que la productivité naturelle des sols a été réduite ou détruite.

Et il oublie évidemment de rappeler que les énergies fossiles sont non renouvelables. M. Gagnon nous dirait sans doute qu'on en a encore pour cent ans et que d'ici là on aura trouvé des techniques pour extraire du pétrole aujourd'hui encore inaccessible. Mais ce sont justement ces techniques d'extraction comme la fracturation hydraulique qui posent le plus de problèmes environnementaux.

On devrait plutôt être en train de diminuer autant que possible l'utilisation des énergies fossiles et de les conserver pour les générations futures au lieu de les voir partir en fumée dans nos voitures.
06:04 sur 18/10/2012
C. Hedges, "Join the Blockade of the Keystone Pipeline"

http://www.truthdig.com/report/item/join_the_blockade_of_the_keystone_pipeline_20121015/

"TransCanada’s Keystone I pipeline, built in 2010, leaked 12 times in its first 12 months of operation... the pipeline has been called the fuse to the largest carbon bomb on the planet. Climate scientist James Hansen warns that successful completion of the pipeline, along with the exploitation of Canadian tar sands it would facilitate, would mean “game over for the climate.”

Keystone XL is part of the final phase of extreme exploitation by the corporate state. The corporations intend to squeeze the last vestiges of profit from an ecosystem careening toward collapse...

Deep-water Arctic drilling, tar sand extraction, hydraulic fracturing (or hydro-fracking) and drilling horizontally, given the cost of extraction and effects on the environment, are a form of ecological suicide.

Yet our ruling elite refuses to face the stark reality of climate change. They ignore the imperative to find other ways of structuring our economies and our relationship to the environment. They myopically serve a doomed system. And, if left unstopped, the cost for all of us will be catastrophic.

Appealing to the corporate state, or trusting the leaders of either party to halt the assault after the election, is futile. We must immediately obstruct this pipeline or accept our surrender to forces that, in the name of profit, intend to cash in on the death throes of the planet. "
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
22:48 sur 18/10/2012
On écrit en français, svp.
09:37 sur 19/10/2012
J'écris en français mais je cite aussi en anglais... en espagnol... en italien... en allemand... en russe... en japonais... etc., dès lors que je ne dispose pas d'une traduction française du texte en question.

Depuis que l'on s'est moqué, ici même, de l'une de mes traductions cursives, en français, d'un texte écrit en anglais (et donné en référence!)... j'ai décidé de citer dans la langue d'origine et de laisser au lecteur le soin de traduire, s'aidant des traducteurs automatiques disponibles sur le Web (Google traduction, par exemple), si nécessaire. Comme moi (voire mieux que moi, semble-t-il), tout lecteur peut accomplir ce travail sans trop de peine.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
22:05 sur 17/10/2012
Question à Michel Kelly-Gagnon : Si vous n'étiez pas payé pour défendre l'industrie pétrolière Albertaine, est-ce que vous le feriez quand-même ??
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
21:42 sur 18/10/2012
Il semble que monsieur Kelly-Gagnon refuse de répondre à ma question.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
22:44 sur 19/10/2012
Toujours pas de réponse de monsieur Kelly-Gagnon. Il faudrait peut-être que je le paie pour qu'il me lise.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
22:45 sur 19/10/2012
Ou, plutôt, répondre aux questions suivant son texte n'est pas couvert par son contrat avec les pétrolières.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Alain Chicoine
Le dogme est l'expression de la bêtise.
21:05 sur 17/10/2012
Désolé mais idem n'a pas de crédibilité à mes yeux, à chaque fois que vous publié, je regarde pas ce que vous dite mais plutôt ce que vous dite pas. Et à présent dans toute vos publications j'ai trouvé plusieur point que vous oculté volontairement. Que ce soit, votre jour d'aquittements des impôts (que je trouve totalement tendencieux) où votre façon de présenter les sables bitumineux. Je ne vois qu'un exercice de communication biasé.
14:30 sur 17/10/2012
Et si les pétrolières, les banques et autres multinationales cessaient de nous voler, de refuser de faire leur part au niveau fiscal et de se comporter plus souvent qu'autrement comme des prédateurs grassement subventionnés, nous pourrions aisément éliminer la pauvreté, non seulement chez-nous, où il est parfaitement scandaleux de constater que des enfants se couchent encore le ventre vide, mais partout sur la planète.

Alors votre vulgaire petit panégyrique des pétrolières, nous savons qui le subventionne, alors vous savez ce que vous pouvez en faire et en passant, votre Pierre Desrochers est professeur adjoint de géographie à l’University of Toronto Mississauga et chercheur associé à l’Institut économique de Montréal. On sait à quel râtelier vous tous mangez et sur le payroll de qui vous figurez.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
17:53 sur 17/10/2012
"de refuser de faire leur part au niveau fiscal"

ce seul bout de commentaire vous discrédite complètement. ABSOLUMENT RIEN ne vous donne droit au bien des autres

"nous pourrions aisément éliminer la pauvreté,"

le socialisme l'égalise, il ne l'élimine pas. Mais c'est vrai : les subventions sont une aberration
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:21 sur 18/10/2012
Madre de dios, Pedro, estas un poco loco !

«le socialisme l'égalise, il ne l'élimine pas.»
Comme en Suède, dont les mérites sont vantés par vos amis d'IEDM ?

«ABSOLUMENT RIEN ne vous donne droit au bien des autres»
ABSOLUMENT RIEN ne vous donne le droit de voler la société, sans laquelle vous n'êtes ABSOLUMENT RIEN. Tout nu dan ru !
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
08:07 sur 18/10/2012
"...ABSOLUMENT RIEN ne vous donne droit au bien des autres..."
Alors pourquoi quelques multinationales s' approprient-elles de ce bien commun, le pétrole, sans en payer le juste prix? Ce pétrole est la propriété de toute la population qui doit en retirer le plus de bénéfices possible. C'est normal. Mais le capitalisme néolibéral veut s'accaparer de cette richesse collective sans devoir la partager avec les propriétaires, et en respectant le moins possible l'environnement.
Un capitalisme totalement débridé qui ne se soucie pas le moindrement des conséquences de leur exploitation axée essentiellement sur un profit immédiat.
14:19 sur 17/10/2012
Et dans le même sondage, 51 % des québécois font preuve de jugement en affirmant que le fait qu'une question de sondage leur raconte ce que feraient (supposément) les pétrolières pour améliorer les impacts environnementaux de leur production ne change aucunement leur perception des sables bitumineux et 7 % déclarent que leur perception est plus négative. Il y a donc au Québec 58 % de la population qui refuse de se laisser influencer par un sondage payé et contrôlé par les pétrolières, l'IEDM agissant comme prête-nom.

D'ailleurs, si 45 % (59 % au Québec) des répondants sont en désaccord avec l'affirmation "Les entreprises qui exploitent les sables bitumineux font suffisamment d'efforts pour en limiter les impacts sur l'environnement", on peut se demander ce que vaut leur réponse à cette affirmation, d'ailleurs formulée négativement, "Plusieurs lobbies environnementaux sont trop radicaux" ?
14:19 sur 17/10/2012
"Le tiers des Canadiens estiment que les industries font suffisamment d’efforts pour limiter les impacts sur l'environnement des sables bitumineux, 45% des Canadiens ne sont pas d’accord avec cette affirmation" et au Québec, la proportion de ceux qui estiment que les industries font suffisamment d’efforts pour limiter les impacts sur l'environnement des sables bitumineux n’est que de 21 %.

Au Québec, 34 % connaissent Northern Gateway et de cette proportion 44 % y sont favorables et 39 % ne le sont pas. Je ne crois pas que cela soit très significatif, étant donné que 66 % de la population ne connaît pas le projet. Tout ce qu'on peut en dire, c'est que ceux qui le connaissent sont partagés.

L'inversement du flot n'est pas connu de 72 % des québécois et des 28 % qui le connaissent, 60 % y sont favorables et 27 % sont contre. Encore moins pertinent, étant donné les 72 % qui n'ont pu se prononcer.
14:18 sur 17/10/2012
"Plus de la moitié des Canadiens (56%) sont favorables au projet d’inversement du flot d’un pipeline entre l’Alberta et l’Est du Canada." Voilà comment l'IEDM nous démontre (encore une fois) sa mauvaise foi, son biais favorable aux pétrolières et ses égarements dans l'interprétation des données. Il est faux de prétendre que 56 % des canadiens sont favorables à ce projet, étant donné que la question n'a été posée qu'à ceux qui connaissaient l'existence de l'un ou l'autre des deux projets. De plus, comment celui qui connaît Northern Gateway peut-il avoir une opinion sur l'inversement du flot s'il ne connaît pas ce projet ?

"Parmi les Canadiens qui connaissent le projet Northern Gateway, la moitié d’entre eux (49%) sont
favorables au projet, alors que plus du tiers (36%) sont défavorables et que 15% n’ont pas de position sur ce projet." Encore là, même mauvaise foi et même généralisation fallacieuse dans l'interprétation. Ceux qui ont répondu à cette question ne connaissaient pas nécessairement Northern Gateway, puisqu'elle s'adressait aux répondants qui connaissent l’un ou l'autre des deux projets.

En terminant, étant donné le pourcentage très élevé d'électeurs du PCC qui appuie tout ce que font les pétrolières, il aurait été intéressant de connaître le partage des répondants par couleur politique et par région. Mais peut-être cela n'allait-il pas dans la direction privilégiée par vous et vos commanditaires !
13:57 sur 17/10/2012
Vous me faites rire monsieur Kelly-Gagnon, vous devez donc être un bouffon qui se spécialise dans le burlesque.
Vos sophismes et arguties, des vendeurs de pollution et de réchauffement planétaire, recourrez toujours aux même âneries pour justifier votre soif de profits coute que coute. Vous êtes en train d'étouffer la planète et vous vous permettez de faire la morale à ceux qui la défendent.

Ça prends de tristes sir pour varloper ainsi les écologistes . Nous savons tous à quels auges vous vous goinfrez, alors pour vos commentaires honteux et gênants vous pouvez vous les garder.

Pierre Véronneau
Écologiste depuis (1971)
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:53 sur 17/10/2012
Ce qui me choque, c'est que derrière l'appellation apparemment universitaire, genre Centre de Recherche en Innovation du Travail, se cache un instrument de propagande de la droite et du privé.
Un universitaire est obligé de présenter dans toute recherche, le pour et le contre, sinon c'est l'échec.
L'IEDM ne retient que les données qui tendent à montrer que le public est pouri et le privé merveilleux.

Ils se vantent d'avoir reçu le John Templeton Awards. Il faut comprendre que John Templeton est un défenseur du privé «To this end, the Foundation supports a range of programs which promote freedom and free enterprise» et soutient des recherches qui permmettront de briser le mur entre la religion et la science:
«A fierce Templeton critic, Coyne [biologiste de l'évolution] told Nature writer Mitchell Waldrop that the Foundation’s purpose is to eliminate the wall between religion and science, and to use science’s prestige to validate religion.»
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Templeton_Foundation#Controversies

Voilà où loge vraiment l'IEDM.
13:47 sur 17/10/2012
Au lieu de mettre des efforts dans une sources d'énergie non-renouvelable comme les sables bitumieux (et tenter de la rendre socialement et écologiquement acceptable), nous devrions comme société nous tourner vers des sources d'énergie alternatives.

Et si les écologistes sont parait-il trop radicaux, c'est parce qu'il y a véritablement urgence d'agir.

Aussi, les problèmes des pays qu'on dit sous-développés ou en voie de développement, réside notamment dans une mondialisation qui a trop peu de préoccupations humaines et environnementales. Une petite partie de la planète consomme allègrement pendant que des milions d'individus crèvent de faim. Et le pétrole ne règlera pas leur problème. Allez en Afrique et vous m'en donnerai des nouvelles.

Finalement, les propos de M Mayrand sont justement utiles et totalement fondés. C'est homme qui consacre sa vie professionnelle à sensibiliser les gens autour de lui aux impacts d'une mondialisation qui agit sans considérer que demain d'autres nous suivront. Nous avons besoin, comme société, de personnes comme lui qui travaillent pour le bien commun.
13:33 sur 17/10/2012
Les larmes de crocodiles

Tiens l'IEDM qui joue le role d'humaniste au service de l'industrie fossile. Si la motivation de cette industrie avait été la santé publique ou encore celle de répondre aux problèmes de souveraineté alimentaire, cela ferait longtemps qu'elle aurait cessé ses activités mortifères...À titre comparatif, de combien de morts est-elle responsable ?