LES BLOGUES

Les décisions sont prises par ceux et celles qui se lèvent

08/10/2013 11:40 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Un récent sondage a révélé que 81% des Québécois ont l'intention de voter aux élections du 3 novembre. C'est une excellente nouvelle pour la démocratie; malgré certaines prédictions qui affirmaient que les électeurs seraient cyniques et rebutés par les scandales, il semble qu'ils soient plutôt plus intéressés que jamais par la politique municipale.

Ces élections constituent une occasion unique de briser le cercle vicieux de l'apathie, du cynisme et de l'inaction politique, qui est malheureusement omniprésent en politique municipale depuis trop longtemps. C'est la racine du problème : quand on laisse la politique entre les mains d'une petite clique, les résultats sont désastreux. Cette élection, après les pages noires de l'administration Tremblay-Applebaum, sera historique. Redonnons à Montréal l'élan dont elle a besoin.

Une démocratie peut seulement survivre avec l'apport de ses citoyens. C'est pourquoi je considère vital que tous les citoyens s'impliquent dans le processus politique, expriment leurs préférences et forcent les politiciens à rendre des comptes. Chaque vote est un énoncé de principe à propos de la démocratie et de la citoyenneté. Cette ville est la nôtre, et nous sommes les gardiens de son avenir.

C'est pourquoi, jusqu'au 17 octobre, mon équipe et moi-même allons lancer une grande opération d'inscription à la liste électorale à travers mon arrondissement. J'invite les candidats de toutes les formations politiques à faire de même. Ensemble, nous pouvons marquer une rupture nette avec le passé et nous tourner vers l'avenir, vers une administration qui représente les véritables aspirations des Montréalais.

Alors s'il vous plaît, si votre nom n'apparaît pas déjà sur la liste électorale, assurez-vous de vous y inscrire. Et, quel que soit votre choix, allez voter en masse le 3 novembre. Les décisions sont prises par ceux et celles qui se lèvent debout. Avec un taux de participation élevé, nous enverrons un message clair en faveur du changement. Ensemble, nous allons décider ce qui possible et nous allons l'accomplir.

À très bientôt,

Michael

P.S.: Pour en savoir plus sur les travaux de la commission de révision et l'inscription à la liste électorale, visitez le site Web d'Élection Montréal.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Qui se présente? Qui ne se présente pas?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.