LES BLOGUES

85 individus super riches et le monde

28/01/2014 12:32 EST | Actualisé 29/03/2014 05:12 EDT

Que représentent quelques individus par rapport à l'immensité du monde ou de la vie sur Terre? Parfois quelques grains de sable peuvent avoir un bien grand impact, en bien ou en mal, c'est selon. Avez-vous entendu parler récemment des 85 individus? Les 85 individus les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards de personnes les plus pauvres. Oxfam a largué cette conclusion atomique à la veille de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos, dans un rapport publié le 20 janvier 2014. Une jeune femme que j'ai croisée récemment ne semblait pas saisir ma conception de l'injustice dans le monde, donc je lui ai simplement dit que parfois une chose est tellement grosse qu'on ne peut pas la voir.

Puis-je décrire cette inégalité comme grande, énorme, immense, inimaginable ou gigantesque peut-être... Ai-je un mot pour qualifier une chose qu'on ne peut pas vraiment imaginer tellement elle est immense? Un certain animateur de la CBC, dont je vais taire le nom, réagissait à cette statistique d'Oxfam en disant qu'il fallait plutôt se réjouir qu'il était possible pour des individus de pouvoir atteindre un tel succès et qu'il fallait les utiliser comme modèle et travailler très fort. Sur le coup, j'ai pensé que je n'étais pas à la CBC, puis j'ai commenté sur la page pertinente en essayant de lui communiquer qu'une personne moindrement éthique ou responsable, entrepreneure, n'allait jamais se donner plusieurs millions et encore moins des milliards en avoir personnel. Sauf que j'ai réalisé plus tard que ma réponse rationnelle était absurde ou déconnectée de l'ampleur inconcevable de tels chiffres. On ne parle pas ici de se donner un revenu excessif d'un million ou plus ou des injustices auxquelles nous sommes habituées de penser. On parle de «revenus stratosphériques» qu'on ne pourrait même pas représenter sur un graphique.

85 individus, c'est si petit. De la poussière dans le vent comme disait l'autre. Ce sont des grains de sable sur une plage, mais ayant autant d'argent et d'avoirs que la moitié de l'Humanité.

Je suis incapable de concevoir dans mon esprit 100 000 individus, donc je suis loin de pouvoir vraiment imaginer un million de visages et de vies. Les plus de sept milliards d'êtres humains sur la Terre deviennent alors comme une statistique ou on peut à tout le moins les imaginer répandus sur une carte du monde. Certaines personnes affirment que le monde est petit, parce qu'elles arrivent à voyager à travers le globe, mais l'Humanité n'est-elle pas plutôt immense et incroyable quand on pense à la richesse des expériences et des émotions de chaque individu? Quand on pense au fait que nous arrivons à découvrir ou à connaître seulement un infime pourcentage de l'Humanité, tout en ignorant le plus souvent les autres espèces, il me semble que c'est plutôt que son immensité nous échappe.

Je me suis demandé si vous alliez trouver que je ne pousse pas assez loin dans ce billet, car je pourrais donner des exemples de pauvreté ou encore m'amuser à mentionner qu'il faut payer entre 71 000 $ et 622 000 $ pour participer au Forum économique mondial de Davos. Je suis arrivé à la conclusion que je devais m'en tenir à cette petite réflexion, pour essayer d'imaginer l'infiniment petit 85 possédant autant que l'immensité de 3,5 milliards d'êtres humains.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les hommes et femmes les plus riches du monde

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?