Mélanie Joly

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Mélanie Joly
 

Lettre à un manifestant

Publication: 11/05/2012 07:22

Cher manifestant,

Je te vois te préparer tous les soirs, armés de tes carrés de feutre rouge? Je te vois utiliser le #ggi de ton compte Twitter afin de transmettre au monde tes impressions sur la foule en direct. Fais gaffe, n'écris pas en marchant, tu pourrais heurter un policier masqué.

Comment te sens-tu, impliqué dans cette manifestation spontanée diffusée en direct sur LCN? Quels sont ces nouveaux slogans liés à la gratuité scolaire que tu énonces? Comment ces termes sont-ils devenus familiers à ton vocabulaire? Moi qui récemment m'époumonais à dire que les jeunes n'étaient pas atteints d'inertie socio-politique, ta très grande proactivité me surprend. Que s'est-il passé en l'espace d'une session?

Est-ce le printemps érable? Le ras-le-bol des libéraux? La corruption à Mascouche? L'ingérence des syndicats dans le dossier étudiant? Pourquoi, tout à coup, es-tu dans la rue pour dénoncer une décision gouvernementale? Sais-tu que l'enjeu discuté est le financement des universités?

Mes questions peuvent te sembler naïves, mais je ne te comprends pas. Tes 20 ans font de toi (tout comme moi) un contribuable au potentiel inégalé. Or, tu le sais, nous sommes moins que nos parents. Nous avons certes des meilleures perspectives d'emploi, mais nous sommes surtout moins,collectivement, à payer pour nos besoins. Notre gouvernement est également très endetté. Ce qui me questionne avec ta manifestation, c'est qu'une fois ta revendication accordée, qui va payer pour tous nos services sociaux? Encore nous.

Ne te rends-tu pas compte, cher manifestant, que la hausse dénoncée aujourd'hui aura nécessairement un impact sur la hausse de demain. La hausse de tous les tarifs de l'État, de l'électricité, en passant par la santé et les cotisations aux régimes de retraite. Détrompe-toi, je ne la veux pas plus que toi, mais n'est-ce pas mieux d'accepter les dernières offres liées à la bonification des prêts et bourses, obliger un meilleur financement des universités et ensuite, réclamer un véritable plan des générations? Un plan de match qui saurait répartir le poids financier de notre système équitablement par génération? Tu augmentes les frais de scolarité, j'accepte de payer 10$ pour la garderie et ma mère paie 300$ par année pour l'utilisation du système de santé. On développe notre potentiel énergétique québécois et on augmente les pénalités aux entreprises polluantes. Deal?

Tu vas me traiter de tous les noms. Me dénoncer dans la rue. Dire que je suis de droite. Que je me suis qu'une libérale. Non, manifestant. Je suis fière de ton action politique. J'essaie simplement de répondre collectivement à un problème collectif. Tu peux t'époumoner dans la rue. Tu peux dénoncer les dérapages de la corruption. Tu peux crier haut et fort que nous avons les moyens de nous payer la gratuité scolaire. À terme, ce sera toi et moi (et nos enfants) qui paierons. Si on offrait avec une solution plutôt qu'une manifestation?

 

Suivre Mélanie Joly sur Twitter: www.twitter.com/melaniejoly

Suivre Du Québec
Cher manifestant, Je te vois te préparer tous les soirs, armés de tes carrés de feutre rouge? Je te vois utiliser le #ggi de ton compte Twitter afin de transmettre au monde tes impressions sur la...
Cher manifestant, Je te vois te préparer tous les soirs, armés de tes carrés de feutre rouge? Je te vois utiliser le #ggi de ton compte Twitter afin de transmettre au monde tes impressions sur la...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
19:33 sur 13/05/2012
Félicitations!!!

Dans tout le brouhaha de cette contestation ¨étudiante" votre texte ramène les pendules à l'heure.
21:22 sur 13/05/2012
Non pas vraiment, elle ne fait que répéter les arguments de Beauchamp sur le mode matante. Si elle veut vraiment répondre à un problème collectif, il faudrait qu'elle commence à abandonner l'idée de la hausse de 1625$ et réfléchir à des modes de financement alternatif qui ne contribuent pas à l'endettement des étudiants.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:20 sur 13/05/2012
Les réponses au présent texte sont du type : "être contre seulement pour être contre". C'est le propre de l'adolescence. Il ne faut pas s'en surprendre.

Propose-nous une "solution plutôt qu'une manifestation" . Voilà qui est bien.

À ce que je vois, la "solution du gouvernement" assurent l'accessibilité à l'instruction des classes pauvres et moyennes. Seuls les riches ont encore un problème . Ah ben....

Les associations doivent gagner sinon elles pleurent. EIles accepteront si la solution provient d'elles, sinon elles refuseront tout, même le meilleur et le raisonnable. Allons-y par l'absurde. Elles ne veulent pas de l'offre alors que le gouvernement retire son offre. (ce sera dommage pour les classes pauvres et moyennes) et vous verrez que les associations seront CONTRE ce retrait. Alors. elles sont POUR ou CONTRE. Ooups....
08:45 sur 13/05/2012
Ce ne sont pas les 400 millions que les jeunes demandent pour leur éducation qui va appauvrir le Qc. Ce sont tous les abris fiscaux que le gouvernement donnent aux minières, ce sont tous les vols de taxes que les compagnies font, ce sont tous les cadeaux que les libéraux font à leurs tinamis, ce sont toutes les fraudes, la corruption, la collusion, etc... C'est ça qui appauvrit le Qc! Une jeunesse en santé, éduquée et conscientisée, c'est une richesse pour un pays! Alors, quand on dit aux jeunes de fermer leur gueule et de retourner à l'école, pendant ce temps on va continuer à vous voler, moi j'embarque pas. Bravo à vous les étudiants d'avoir osé vous rebeller contre ce système qui nous enlise pour des générations!! Continuez votre combat!
01:04 sur 13/05/2012
Voici comment je vois la chose. Depuis des années, toi qui travailles dur et qui payes de plus en plus de taxes et d'impôts, tu es bien conscient que tu te fais "fourrer" pas à peu près par ce système de vol qu'on appelle le capitalisme. Malheureusement, pris dans l'engrenage du métro, boulot, dodo, avec une hypothèque à payer, des enfants à faire vivre tu n'as plus la force de te lever et de dire "NON, ça suffit". Mais voilà qu'un groupe, des jeunes en plus, se lèvent et disent haut et fort au gouvernement "non, on refuse de se laisser fourrer". Il y a deux façons dont vous pouvez voir la chose. Soit vous dites "hey les jeunes, je me fais fourrer depuis des années, alors toi aussi laisse toi fourrer sans rien dire" ou encore vous pouvez dire "enfin un groupe ose se lever et crier que ça suffit". Joignez votre voix à eux pour que vous aussi disiez, cela a assez duré. Ne regardez pas la parade passer, joignez-vous à elle.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
07:24 sur 12/05/2012
Pourquoi le gouvernement ne reporte-t-il pas une décision finale en ce dossier à l'automne?
Entre temps il met sur pied une commission parlementaire, qui ne coûte rien aux contribuables, qui, dans un premier temps, écoutera tous les intéressés: les étudiants, les recteurs, les économistes, les élus, le public et qui, dans un deuxième temps, suggérera une ligne de conduite au gouvernement.
En contre-partie, les étudiants mettent fin à leur grève aussitôt cette commission annoncée.
C'est d'ailleurs ce qu'il aurait dû faire il y a des lunes plutôt que de laisser la situation se gâter comme actuellement.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:00 sur 12/05/2012
Je ne crois pas que les étudiants soient dans l'état d'esprit de s'asseoir à une table avec les autres acteurs sociaux. Ils ne veulent pas payer davantage pour l'éducation, c'est tout. Nous, les plus vieux, nous nous sommes habitués à la "fatalité" de payer davantage pour les services sociaux les plus importants.

Fait à noter, nous nous accomodons très bien du coût des F35. Qui au Québec se lève pour dénoncer les dépenses militaires en hausse constante? Personne. Mais par contre, nous voulons contraindre les étudiants à payer plus pour leurs études. A réfléchir.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
06:12 sur 12/05/2012
Nous devrions aussi nous inquiéter du jour où les provinces riches en auront marre de nous subventionner.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
07:32 sur 12/05/2012
Stéphane Gobeil,( Un gouvernement de trop) ,a retranché dans son calcul, comme il se doit, tout ce que le Canada fait et qui ne nous concerne pas (et dont nous finançons le cinquième) ; tout ce que le Canada fait en dédoublant nos propres activités ; tout ce que le Canada fait en Cadillac et que nous faisons ou pouvons faire en coupé sport.
Les sommes économisées par un futur Québec souverain sont proprement colossales.
Et le résultat est net: lorsqu’on a tout compté et tout décompté, un Québec souverain économiserait 2 milliards par an. C’est le coût du fédéralisme. Et cela inclut, évidemment, la péréquation. (Autrement dit, puisque le Québec reçoit 8 milliards de péréquation, il économiserait 10 milliards par an en se retirant de la fédération.
07:43 sur 12/05/2012
Ton Stéphane conseil est le conseillé de Pauline Marois alors coté crédibilité on repassera
Crois tu qu'il va écrire un livre qui vente le Canada? Bien sur que non il vit pour le détester et il est découragé que 67% des québécois voteraient contre la séparation selon les derniers sondages
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
09:06 sur 12/05/2012
Garou : «Nous devrions aussi nous inquiéter du jour où les provinces riches en auront marre de nous subventionner. »

Sans rapport avec le sujet : trollage
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:47 sur 12/05/2012
Concentrons nos investissements sur les programmes qui concernent une plus grande proportion de la population. Nous ne pouvons pas tout nous payer. Nous n'avons aucun avantage à dépendre du reste du Canada.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
00:50 sur 12/05/2012
Il faut commencer par le commencement.

Il faut pelleter des nuages avant de déplacer une montagne.

Toutes les grandes réalisations de l'humanité ont débuté par un rêve irréalisable.

Et tout ceux qui ont voulu éteindre le feu se sont fait brûler dans le brasier.

Vive le Québec libre et indépendant.
Il a beaucoup mieux à offrir à l'humanité que le Canada !
10:44 sur 13/05/2012
délirant
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
19:12 sur 11/05/2012
Vous raisonnez avec les concepts du siècle dernier. Il y a d'autres solutions que l'endettement de tous pour le mieux être du néo-capitalisme, c'est-à-dire une infime minorité.

Par exemple, mettre à profit nos chers cerveaux de dernière génération pour augmenter la richesse collective.

Il faut faire confiance à la vie et cesser de se faire des peurs.
22:48 sur 11/05/2012
L'augmentation de la richesse collective commence par la diminution de nos dettes collectives...

Ce qui me fait le plus peur ce sont ceux qui nous disent de faire confiance à la vie. On ne règle rien en pelletant des nuages.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
09:12 sur 12/05/2012
sbelangerQc : «L'augmentation de la richesse collective commence par la diminution de nos dettes collectives...»

On s'enrichit en investissant. L'éducation est un investissement.


.

sbelangerQc : «On ne règle rien en pelletant des nuages.»

On ne bâtit rien sans y penser en premier.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
20:19 sur 12/05/2012
C'est en pelletant des nuages qu'on a bâti Manic 5, Hydro-Québec, l'assurance santé, etc.
Si vous observez un peu plus loin, les pelleteurs de nuages sont allés sur la lune, bâti des cathédrales, institué les Droits de l'Homme et un paquet d'autres détails qui constituent le patrimoine mondial.

Si vous êtes né avec un signe de $ écrit dans le front, ce n'est peut-être pas votre problème, mais ça risque un jour de devenir le nôtre.

La vie est plus forte que la peur. Travailler contre elle rend malade.
17:18 sur 11/05/2012
Très bon commentaires mais le Québec est peuplé de pelteux de nuage qui aiment mieux tous remettre à demain comme la cigale et la fourmis ont connais la fin ...
16:16 sur 11/05/2012
Depuis quand libéral est censé être une insulte?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
09:14 sur 12/05/2012
Depuis qu'ils sont menés par un homme qui est même pas capable de dire son vrai nom, qui vend l'état à ses tinamis et qui fait rouler l'Industrie de la Corruption™
20:10 sur 12/05/2012
Je crois bien qu'elle faisait allusion à l'idéologie libérale.
D'où mon interrogation.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
14:38 sur 11/05/2012
Vous avez raison sur toute la ligne!

Malheureusement les etudiants sont conseillés par les syndicats! Et ces derniers ont un autre agenda...
20:22 sur 11/05/2012
Les syndicats sont là pour surveiller les intérêts ... des syndicats. On aurait pu penser qu'ils marchaient main dans la main avec les étudiants, mais ils sont plus là pour conserver les acquis des universités et cégep pour que les employés actuels soient les moins touchés dans toutes ces histoires de manifestation, de gels, de hausse, etc. Les syndicats ont tous mentionnés que l'entente de la fin de semaine dernière était exacte et très bien constitué contrairement aux 4 associations étudiantes.
18:57 sur 13/05/2012
Les syndicats ne décideront pas pour nous. Les syndicats sont des corporatistes pour la plupart et les étudiants sont plus rusés qu'eux.
13:44 sur 11/05/2012
Qu'est-ce que c'est que ce tutoiement? Qu'est-ce que c'est que ce ton de matante moralisatrice? Je ne suis plus étudiant, mais je suis convaincu que tous ceux qui le sont encore en ont ras le pompon de cette attitude condescendante. Jamais vous n'adopteriez cette hauteur si vous vous adressiez aux membres du CA d'une grosse entreprise...
13:15 sur 11/05/2012
Nos prédécesseurs nous ont laissé une dette de près de 250 milliards grâce à la social-démocratie et à l'état providence. Ils ont profité et maintenant ce sont nous qui se retrouvent avec ça. Nous avons donc maintenant le choix de faire comme nos aïeux et de pelleter le problème dans la cours de nos enfants ou de nous retrousser collectivement les manches et travailler ensemble à éliminer cette faramineuse dette qui augmente de 322$ à la seconde. Moi c'est pas ce que je veux laisser en héritage à ma fille qui s'en vient. Y a pas que les étudiants qui doivent faire leur part. Moi je serais d'accord de payer quelques dollars chaque fois que je vais voir un médecin. Je suis d'accord que les garderies à 7$ pour tout le monde soient éliminées et qu'on module le tarif selon les revenue. Je suis d'accord à ce qu'on augmente à 10 le nombre de paliers d'imposition (suggéré par les étudiants soit dit en passant). Je veux qu'on augmente mes impots, qu'on monte encore d'un point de pourcentage le montant de la TVQ, qu'on établisse des postes de péage sur les autoroutes et sur les ponts. Quand on aura réglé la dette et qu'on se sera fait un petit coussin pour les imprévus, alors on pourra parler de gratuité. Mais pour le moment, il faut vivre selon nos moyens.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
14:41 sur 11/05/2012
C'est honteux d'entendre des propos pareille!

On est deja les plus taxés en Amerique du Nord et vous suggerez d'augmenter encore la contribution de la classe moyenne ecrasée par le poid de toutes nos charges sociales???

Non seulement on est les plus taxés, mais nos services s'effritent. Ca vous dit quoi ca? Ca veut dire que nos procedes sont inefficients et qu'on n'en a pas pour notre argent.

Alors le probleme est du cote des finances publiques. Qu'on fasse le menage et qu'on coupe tout le gras dans notre bureaucratie a outrance. C'est la qu'est l'argent.
14:42 sur 11/05/2012
Vous parlez de la dette brute ou de la dette nette? Si on tient compte des actifs du gouvernement comme la Caisse de dépôt, le niveau d'endettement du Québec se situe en dessous de la moyenne des pays industrialisés. Oui on est endettés mais pas autant qu'on voudrait nous le faire croire. Pas au point de vouloir payer plus pour avoir moins de services comme vous semblez le proposer.

Et parlant de "payer plus", combien ça nous coûterait de plus en impôts pour maintenir le gel des frais de scolarité? Quelqu'un a déjà fait le calcul? Et là je ne parle même pas de gratuité scolaire, juste un maintient du gel des frais actuels; un sou par jour, deux? Est-ce si cher payé si cela permet à un plus grand nombre la possibilité de faire des études universitaires?
17:34 sur 11/05/2012
@dchampagne.

Dette brute ou dette nette?! !? Vous avez raison. Peu de gens connaissent la différence, mais plusieurs balancent des chiffres en l'air sans savoir de quoi ils parlent. Ils les lancent pour faire bonne «Huffpress»(!) Misère! Je suis loin de croire qu'ils ont fait les facs(!) Bref. Il ne sert à rien d'alimenter les «trolls» encore moins, si en plus, ils sont devenus néo-réactionnaires. S'ils connaissaient au moins les règles simples de la fiscalité, ils n'oseraient même plus parler de garderies à 7 $. M'enfin!

Discours populiste hier dans la file d'attente pour l'autobus : «On devrait leur mettre du plomb (lire des balles) entre les oreilles, les tirer dans les jambes...» Belle mentalité.

Du plomb (lire intelligence) en voici.

http://blogue.onf.ca/2012/03/23/vendredi-cinema-histoire-des-trois
17:35 sur 11/05/2012
Suite du précédent... Hé, hé!

L'université?! Gratos. Point barre. L'adversité!? Jamais. On ne naît pas à la masse ni percuté, on le devient avec le temps. Je ne jette pas de perles aux pourceaux, mais là, faudrait peut-être que certains fassent un effort. Et puis, merde! Vous les paierez les frais de scolarité de vos descendants et j'espère qu'ils soient de plus de 20 000 $ dans 7, 10 ans voire plus. Vous viendrez «gueulez», mais ils sera trop tard parce que moi je n'y serai plus pour vous couvrir avec mes impôts. Bande de...

Les plus fins (lire «smarts») liront «Le vieillard et les trois jeunes hommes». En espérant qu'ils comprennent, ce dont je ne doute pas. Les autres... Go, ogle!
12:38 sur 11/05/2012
Il y a un certain égoïsme dans les propos des gens qui sont pour la hausse. "J'ai déjà terminé mes études (sans payer 2000$++ par année) alors je m'en balance que les étudiants paient maintenant." Moi aussi j'ai terminé mes études mes je ne crois pas que les étudiants doivent payer la facture pour la corruption du gouvernement.
12:05 sur 11/05/2012
NON! Parce que là n'est pas leur but...