LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Mathilde Mercier Headshot

La Cabane: cabane à sucre urbaine dans le Vieux-Montréal

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Je ne connaissais pas La Cabane. Aujourd'hui, je l'inclus dans ma liste d'événements foodies décadents et incontournables à Montréal parmi la semaine de la Poutine, le Chop ou encore le volet gastronomie de Montréal en Lumière.

Le principe de cet événement gastronomique, qui aura lieu du 6 mars au 20 avril 2014 aux Éclusiers par Apollo, est très simple. Il s'agit de revisiter le concept de la traditionnelle cabane à sucre mettant en avant les produits du terroir québécois en y ajoutant une touche de glamour et de raffinement. Attention! Raffinement ne veut pas dire "en avoir moins dans l'assiette". Pour avoir passé une soirée entière à me sucrer le bec, je peux vous assurer que le menu 5 services envoie du lourd!

Le menu 2014 rend hommage à la 5e édition . Pour l'occasion, 5 chefs vedettes reçus par Giovanni Apollo et Daren Bergeron ont participé à l'élaboration des plats dont vous pourrez goûter les subtiles saveurs.

2014-03-07-IMG_1652.JPG

Pour bien commencer : Croquettes de morue, endives en vinaigrette, pacanes sucrées et salées, aïoli piri-piri à l'érable d'Héléna Loureiro (Portus Calle et Helena).

2014-03-07-IMG_1657.JPG

Une petite soupe pour se réchauffer : Soupe de courge fumée, bonbons de saumon Atkins & frères à l'érable et brioche au beurre de noisette de Marc-André Jetté. C'était mon coup de cœur!

2014-03-07-IMG_1659.JPG

Déguster sans se lasser : Jambon d'agneau Les Viandes Forget, mostarda d'agrumes à l'érable et légumes croquants de Martin Juneau (Pastaga).

2014-03-07-IMG_1672.JPG

Se régaler en toute convivialité : Cassolette de fèves, joues de porc Nagano (extra tendres!) et wieners aux carottes, érable et fromage frais de Danny St-Pierre (Chez Auguste).

2014-03-07-IMG_1674.JPG

Pour se le sucrer : sandwich glacé à l'érable et financier à l'érable de Patrice Demers. Je pensais ne plus avoir de place pour le dessert, mais après avoir croqué une bouchée dans les deux desserts, mon estomac a trouvé de la place comme par magie.

Cé faitte icitte

Les plats étaient accordés avec certains alcools du terroir « certifiés du Québec » auxquels je n'avais encore jamais eu l'occasion de goûter. Le cidre de glace du domaine Pinnacle a particulièrement retenu mon attention.

Au-delà de la finesse des plats, j'ai adoré le concept de cabane à sucre urbaine et raffinée. Chemise carreautée sur le dos, entourée de joyeux compagnons à une longue table (fabriquée par l'ATELIER-001A) et immergée dans le brouhaha des conversations, je me serais presque crue à l'érablière de St-Prosper.
2014-03-07-IMG_1670.JPG

Mais les lampes en fines écorces de bois et la porcelaine Not made in China d'Hugo Didier m'ont ramené au centre-ville de Montréal. Cela ne m'a pas empêchée de noyer mes plats dans le sirop d'érable comme à la cabane à sucre traditionnelle, bien au contraire.

La prochaine fois que je viendrai à la Cabane, je prendrai le temps de me mettre au coin du feu avec mes amis sur la terrasse des Éclusiers, confortablement vautrée dans un fauteuil qui est en accord avec le décor typique de la fin de semaine au chalet.

La Cabane
Du 6 mars au 20 avril
Les Éclusiers par Apollo
400 rue de la Commune Ouest
Montréal, Québec, H2Y1H2
#LaCabane2014