Mathieu Parent

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Mathieu Parent
 

Ces bières qui nous font voyager...

Publication: 11/08/2012 06:38

De festivals en festivals, on a la chance de découvrir les artisans brassicoles de notre jolie province et d'ailleurs. De pays en pays, on y découvre de nouveaux styles, qui sont pour la plupart centenaires et représentatifs de l'histoire qui les a façonnés. De chopes en chopes, on y réinvente la politique, les arts et on y taille ses opinions défendues farouchement devant les opposants.

Ce blogue se veut donc un véhicule de partage, de dialogue et de prêche pour ce délicieux breuvage, mais aussi, je l'espère, l'ouverture d'un dialogue avec vous afin d'y recueillir vos opinions, vos goûts et vos envies. Avec votre aide, nous parcourrons notre province à la recherche de ces grands crus. Nous apprendrons sur leur histoire, leurs ingrédients, leur processus créatif ainsi que sur leurs styles qui vont beaucoup plus loin qu'une simple catégorisation de «couleurs».

top vtub

Les Québécoises

De Gatineau à Percé, notre beau Québec regorge de brasseurs passionnés et extrêmement créatifs qui repoussent les limites brassicoles à la recherche de nouvelles notes gustatives. Levures sauvages, vieillissement en fût de bourbon ou de Chardonnay et la méthode charlevoise (tirée de la traditionnelle méthode champenoise française) ne sont que quelques-unes des nouvelles techniques qui sont apparues au Québec dans les dernières années. Nos influences viennent de la Belgique, de l'Angleterre, de la République Tchèque, de l'Allemagne et de nos voisins du sud. Chacune de ces régions a, au cours de leur histoire, créé au moins un style de bière qui lui entièrement unique. Les « India Pale Ales » anglaises ou les « Triples » belges en sont de très bons exemples et ont bien entendu été inspirantes dans le développement de bières québécoises comme la St-Ambroise IPA et la Dominus Vobiscum Triple de Charlevoix, pour n'en nommer que deux. Mais qu'en est-il d'un style entièrement québécois?

« Annedda »

La création d'un style de bière entièrement québécois fermente dans l'esprit des brasseurs d'ici depuis belle lurette. Ce superbe projet initié par Mario D'Eer, biérologue bien connu au Québec, ayant été baptisé « Annedd'ale »au cours de son développement, a résulté un style de bière qui se nomme Annedda, ou l'arbre de vie. Dans un superbe opus de Jacques Mathieu1, on y apprend l'historique de ce nom, étant associé à cet « arbre de vie qui porte médecine », une médecine amérindienne toute unique qui sauva l'équipage de Jacques Cartier du scorbut en moins de six jours. Les origines du nom donnent le ton au projet et révèle la hauteur des ambitions de ses créateurs. C'est donc la première fois qu'une bière sera crée à partir d'ingrédients à 100% d'ici.

En plus de créer ce style de bière entièrement québécois, le projet a permis l'isolation et la caractérisation d'une levure unique au Québec2. La levure utilisée dans ce style particulier fut en effet isolée dans les voûtes de l'ancienne brasserie Jean-Talon, à Québec (Lallemand BRY 485). La particularité évidente, au goût et à l'arôme de l'Annedda, est l'ajout de sapin baumier dans le processus. C'est définitivement trop tôt dans l'histoire pour pouvoir apprécier toutes les ramifications de ce style qui se verra évoluer via le brassage de « annedda bière légère, une bière annedda, une annedda bière forte, ainsi qu'une annedda bière extra forte », comme le mentionne Mario D'Eer sur la page Facebook du projet3.Le Dieu du Ciel, Le Trou du Diable, La Barberie, À l'Abri de la Tempête, Bedondaine et Bedon Rond, La Chouappe, la microbrasserie du Lac St-Jean, Le Naufrageur, Brasseurs de Montréal sont des exemples de celles des microbrasseries de chez nous qui ont brassé un exemplaire de ce fameux style unique.Et vous, avez-vous eu la chance d'en déguster quelques-uns (un exemplaire) ?

Restez à l'affût, le lancement prochain d'Annedda est prévu pour la fin novembre de cette année. Faites-nous part de vos expériences! info@cabrasse.ca

Bonne soif !

Sources:

Jacques Mathieu, Janvier 2010, Université Laval

Mario D'Eer, www.mariodeer.com

Mario D'Eer, www.facebook.com

 

Suivre Mathieu Parent sur Twitter: www.twitter.com/ca_brasse_ca

Suivre Le HuffPost Québec