Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment préparer le déménagement avec des enfants

Pour les enfants, déménager n'est pas forcément évident à comprendre et accepter. A la maison, nous avons commencé à anticiper ce grand changement pour la petite viking dès que notre dossier a été accepté, voici comment nous nous y sommes pris.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'ai commencé à vous en parler il y a quelques jours et nous avons commencé à publier plusieurs photos sur les réseaux sociaux: nous déménageons!

Ce changement d'appartement représente un changement de vie, un renouveau dans notre quotidien, mais pour les enfants, ce n'est pas forcément évident de comprendre et d'accepter ce remue-ménage!

A la maison, nous avons commencé à anticiper ce grand changement pour la petite viking dès que notre dossier a été accepté, voici comment nous nous y sommes pris.

Prendre de nouvelles marques rapidement

Nous avons la chance d'avoir les deux appartements en même temps pendant un certain temps (bon chance, pas forcément, on paye deux loyers en attendant), nous profitons donc de cette opportunité pour commencer le déménagement avant l'heure. Chaque soir, j'apporte quelques cartons, les meubles que je peux porter seul, bref, on a commencé à vivre au camping avant même les vacances d'été.

Marquer son territoire

Parmi les choses que nous avons emmenées, il y a une petite caisse de jouets pour la petite viking. Lorsque nous allons dans le nouvel appartement, elle peut ainsi avoir de quoi se distraire mais aussi elle peut remarquer qu'elle peut laisser ses jouets lorsqu'on part et les retrouver en revenant.

A la base, nous souhaitions surtout qu'elle ait de quoi s'amuser mais je pense que ce détail aide à ce qu'elle prenne ses marques plus rapidement.

Faire la sieste dans sa nouvelle chambre

La chambre de la petite viking est encore bien vide à ce jour mais elle contient au moins un lit parapluie. Hier, nous avons dû passer un bout de l'après-midi dans ce nouvel appart pour recevoir notre nouveau canapé, nous en avons profité pour que notre fille fasse son premier dodo dans sa future chambre.

Expliquer encore et toujours

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une période de transition entre deux logements, mais il reste encore et toujours la discussion.

Chaque fois que nous nous rendons dans notre futur logement ou chaque fois que la viking se retrouve à bloquer devant le foutoir de notre salon actuel devenu entrepôt à carton, nous lui expliquons:

"Tu vois, aujourd'hui on vient quelques heures mais bientôt on habitera tout le temps ici. Ca te plaît? C'est joli? Il ne faut pas t'inquiéter, c'est le bazar, mais c'est parce qu'on emmène des choses dans notre nouvelle maison. Tu vois, ça va être chouette quand on aura toutes nos affaires là-bas."

Notre fille est encore certes un peu jeune pour comprendre toutes les subtilités du déménagement, malgré tous nos efforts, je pense que quelques jours d'adaptation seront nécessaires mais nous avons la chance d'avoir un bébé qui s'adapte très vite, je ne m'inquiète pas pour elle.

Vous avez déménagez récemment? Partagez vos anecdotes et conseils dans les commentaires, on est preneurs!

Ce billet est également publié sur le blog Papa Panique.

2015-06-11-1434039911-2587315-Capturedcran2015061118.24.38.jpg

Être papa, c'est aussi ça

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.