Martine Desjardins

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Martine Desjardins
 

Les étudiants ont fait la différence et ils peuvent enfin crier victoire

Publication: 21/09/2012 12:10

Avec le décret adopté par le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de Pauline Marois, le mouvement étudiant peut crier réellement victoire. Bien que l'annonce avait été faite dès le lendemain des élections, il restait à donner aux engagements du Parti Québécois, l'imprimatur d'un gouvernement. Avec l'annulation de la hausse de 1778 $ et l'abrogation dès le lendemain de la loi 12 (projet de loi 78), les revendications étudiantes de ce printemps érable se trouvent accomplies. Les étudiants ont gagné.

Cela semble aller de soi, un nouveau gouvernement respecte les engagements qu'il a pris durant la campagne. Le Parti Québécois avait promis l'annulation de la hausse et l'abrogation de la loi 12, il l'a fait. Pourtant, pour en arriver là, il a fallu un travail énorme, tant pendant le printemps que pendant la période électorale. Car, on doit se le dire, la réélection du Parti libéral du Québec aurait été un coup de massue au mouvement étudiant. Or, si les étudiants ont réussi par la grève à repousser Jean Charest dans ses derniers retranchements et l'obliger à déclencher les élections, il fallait absolument que les étudiants prennent part à cette campagne électorale pour empêcher sa réélection.

C'est dans cette perspective que la Fédération étudiante universitaire du Québec, en collaboration avec sa consoeur la Fédération étudiante collégiale du Québec, a mis en place une ambitieuse campagne pour faire sortir le vote des jeunes, prenant le pari que plus les jeunes iraient voter, plus le gouvernement libéral avait des chances d'être défait. Nous voulions faire la différence.

On a ciblé des circonscriptions où il y avait des établissements d'enseignement supérieur, entre autres, celle du premier ministre Charest, Sherbrooke. Nous avons fait des barbecues, du porte-à-porte, des appels téléphoniques, menée une campagne 2.0 sur le web. Nous étions de toutes les tribunes pour mobiliser, informer et sensibiliser les jeunes, mais aussi les moins jeunes sur les enjeux qui nous préoccupaient dont la hausse des frais de scolarité et la loi 12. Mais on a aussi parlé d'environnement, de mode de scrutin, de développement économique et durable, de fiscalité et de ressources naturelles, etc. Bref, les fédérations étudiantes ont pris le taureau par les cornes, et ont finalement fait la différence.

Est-ce que les jeunes de 18 à 34 ans ont été votés en plus grand nombre à ce scrutin comparé à celui de 2008 où le taux de participation avait atteint un famélique 40 % ? Nous ne le savons pas encore. Mais avec un taux de participation générale qui est passé de 57 % à près de 75 %, on peut présumer, sans trop se tromper, qu'une importante partie de la population, dont les jeunes ont voulu faire la différence.

Et il y a une différence : Annulation de la hausse des frais de scolarité, abrogation de la loi 12, abolition de la taxe santé, arrêt de l'exploitation du gaz de schiste. Et tout cela grâce, en partie du moins, au travail des fédérations étudiantes.

Loading Slideshow...
  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

  • La manif en images

Loading Slideshow...
  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avrilFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOS

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    AFP PHOTO / ROGERIO BARBOSA

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

  • La manif du 27 avril

    Photo Megan Moore

Loading Slideshow...

Loading Slideshow...

Loading Slideshow...

Loading Slideshow...

Loading Slideshow...
  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Quelques images de la manifestation

  • Camille Robert, porte-parole de la CLASSE

Loading Slideshow...
  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Geoffrey Dirat, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Caroline d'Astous, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Caroline d'Astous, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Caroline d'Astous, Le Huffington Post Québec)

  • (Crédit: Caroline d'Astous, Le Huffington Post Québec)

Loading Slideshow...

 
Suivre Du Québec
Avec le décret adopté par le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de Pauline Marois, le mouvement étudiant peut crier réellement victoire. Bien que l'annonce avait été faite dè...
Avec le décret adopté par le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de Pauline Marois, le mouvement étudiant peut crier réellement victoire. Bien que l'annonce avait été faite dè...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2 3  Suiv ›  Dernière »  (3 du total)
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Cbien
10:16 sur 03/10/2012
Les étudiants (la clique des sciences socials, lettres, artistes ... de Montréal) ont largement perdu la crédibilité des citoyens du Québec.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Mauja
19:37 sur 24/09/2012
Ce sera de courte durée, attendons de voir les chiffres du déficit, sous la gouverne du PQ.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
20:12 sur 24/09/2012
Ça pourrait revenir à zéro comme l'a fait le gouvernement PQ précédant.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
reneehoude
04:12 sur 24/09/2012
Martine Desjardins, vous aimez bien les projecteurs n'est ce pas? Etes vous opportuniste ou avez vous simplement le goût de faire passer le Québec comme une Republique de Bananes Vous avez chambouler le Québec à l'envers.

Ecoutez ce clip qui fut diffusé à travers le Canada d'un océan à l'autre. . Ces données ont été confirmées partout dans les médias! Serait ce simplement des lacunes en éducation sur l'économie du Québec qui vous manque? If ROC stops giving us Billions, hitting the wall will be dramatic for Quebec! I will be out of here...you will have contributed to its self destruction. Listen and share with your friends: http://www.sunnewsnetwork.ca/video/1795709559001
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
14:09 sur 24/09/2012
rennehoude : «Ecoutez ce clip qui fut diffusé à travers le Canada d'un océan à l'autre. . Ces données ont été confirmées partout dans les médias! Serait ce simplement des lacunes en éducation sur l'économie du Québec qui vous manque? If ROC stops giving us Billions, hitting the wall will be dramatic for Quebec! I will be out of here...you will have contributed to its self destruction. Listen and share with your friends: http://www.sunnewsnetwork.ca/video/1795709559001 »

Non seulement reneehoude nous sert la propagande anglo-impérialiste mais elle le fait en anglais : Doublement colonisée.

reneehoude peut se faire accroire que les anglos nous font vivre avec la péréquation - comme s'ils étaient assez stupides pour perdre de l'argent avec un territoire et un peuple qu'ils contrôlent - mais, pour y arriver, il faut qu'elle néglige le fait que tout les ministères fédéraux dépensent moins au Québec que ce que devrait être sa part : Moins d'argent pour l'agriculture, moins d'argent pour la défense, moins d'argent pour les infrastructures, moins d'argent pour la R&D, etc.

C'est pas pour rien qu'on se qualifie pour recevoir le béesse de la fédération.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
reneehoude
01:50 sur 25/09/2012
Canada libre, sait tout et ne veut rien savoir. Tout info qui ne va pas avec ses pensées est de la propagande. Delirious! I'll write in whateveer GD language I want without your permission.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
12:42 sur 25/09/2012
Canada Libre est capable d'argumenter. reneehoude est incapable de voir la différence entre cela et ses propos sectaires.

Pour l'anglais, j'ai signalé comme abus.
21:04 sur 23/09/2012
Un victoire pour les xénophobes est les raciste! Félicitations.
19:38 sur 23/09/2012
«Mais on a aussi parlé d'environnement, de mode de scrutin, de développement économique et durable, de fiscalité et de ressources naturelles, etc»

Je crois Mme martine que ceci montre bien comme quoi les minis-syndicats (comme la FEUQ) et les grosses centrales, se mêlent vraiment, de n'importe quoi, surtout ce qui n'est pas ...de leurs ressorts ;p)
11:39 sur 23/09/2012
La réalité de l'économie 101 pas compris par beaucoup au Québec ...

Le modèle québécois ... société utopique à danser dans les rues.
12:20 sur 23/09/2012
Le modèle québécois a été batti par des luttes sociales et le résultat est que nous vivons dans une sociéte plus juste, plus instruite et plus solidaire que bien d'autres. Bravo au mouvement étudiant et au mouvement populaire de s'être battu pour préserver ce modèle.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
20:17 sur 23/09/2012
AverageCanadianGuy : «Le modèle québécois ... société utopique à danser dans les rues»

.. qui se classe onzième pour la qualité de vie parmi plus de 300 pays états et provinces dans le monde.

Pas fort, mon Guy.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:47 sur 23/09/2012
La Dernière Chose à faire est De Crier Victoire Avant la fin de la Guerre.

Les étudiants se sont laissés bernés par la hausse des frais de scolarité le problème est bp plus profond que ça .

Le problème c le Près et Bourse lui même plus complexe que les étude à obtenir et ce de manière injuste pour les jeunes .

C ça le problème c les problème qu'engendre d'être obligé de vivre sur un près et bourse .

Mon frère à reçu le pas et bourse il vivait sous la pression du remboursement sans savoir si son métié lui conviendrai et sil trouverai un travail ds sa branche .

plus de petits règlements faisaient en sorte que la bourse était mise en péril en retrait pour toute sorte de petite raison de sans sortir financièrement: com habiter avec qq1 sortir avec une fille qui travail un aide prental qui ne vient pas mais qui est compter com revenu qui pénalise la bourse.

Bref parler de la bourse est une façon mensongère de regarder le problème en front .

Le gvt refuse de changé les façon d'enseignement au plus jeune afin quil apprenne mieux à se connaître des le bas âge afin que leur forme d'inteligence sois reconnu pour ainsi dévelopé celon ses aptitudes et éviter les trouble d'assurense personelle rendu à luniversité ce qui fait décrocher les universitaires.
08:20 sur 23/09/2012
Un conseil à Mme Martine Desjardins, allez donc apprendre à compter. 1+! n'égale pas 3 mais 2.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Godefroi
Honni soit qui mal y pense
21:25 sur 22/09/2012
Ce qui m'a le plus marqué depuis février 2012 ce sont les façons dont les autorités du Québec ont prises pour vous déconsidérez à n'importe lequel prix ou presque, par l'intermédiaire de plusieurs médias et commentateurs «experts», et les manières que vous avez choisies pour vous imposer malgré tout. Le QLP/PLQ et la CAC ont été abominables. Bravissimo. Vous avez gagné mais...ce n'est jamais terminé. - C'est la vie - . Il ne faut jamais baissé la tête. La vigilance et la persévérance sont toujours de mise. Continuez et continuons.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:18 sur 23/09/2012
Ils ont perdu. Ils ont tournés les Québécois contre eux. A bientôt.
12:24 sur 23/09/2012
Ils ont gagné en allant chercher l'appui du mouvement syndical, des artistes, des profs et en mobilisant derrière leur cause de larges pans de la société, des milliers de citoyens et de citoyennes de tout âge qui n'ont pas hésité à sortir chaque soir dans les rues armés de casseroles. Ils ont vaincu, avec l'aide du peuple, un gouvernement honi. Ils ont fait l'histoire. En fait, je ne sais pas quand un mouvement populaire a remporté une victoire aussi éclatante...
20:47 sur 22/09/2012
Votre victoire est un pétard mouillé que toute la société québecoise devra avaler de travers. C'est un mirage qui pourrait s'évaporer plus vite que vous pensez .
21:58 sur 22/09/2012
Un pétard mouillé? De quoi parlez-vous?

C'est une victoire héroique, arraché au prix d'une lutte de 7 mois, contre un gouvernement intransigent, une opinion en partie hostile, une police répressive et des tribunaux à la solde du pouvoir. Le mouvement étudiant faisait face à un ennemi disposant de moyens énormes et des milliers d'étudiantes et d'étudiants ont quand même mené un combat exemplaire, refusant les menaces, la divisions, résistant à la répression. Ça faisait très longtemps qu'on avait pas vu des gens lutter au Québec avec autant de détermination. Leur victoire, ils ne l'ont pas volé. Ils se sont battu pour la gagner.

Pour ce qui est de l'évaporation, oubliez ça. Ça va prendre des décénies avant qu'un gouvernement n'ose retoucher aux frais de scolarité. Nos frais de scolarité bas font partie du modèle québécois depuis la révolution tranquille et la lutte étudiante a permis de préserver cet acquis social, probablement pour les 20 prochaines années au moins.
00:41 sur 23/09/2012
Le trois parties (PQ, PLQ et CAQ) prônent une augmentation. Plus de 60% des électeurs ont votés pour un parties qui allait augmenter les frais de scolarité d'au moins 200$ par an.

Les fédérations étudiants ont été plus intransigent que le gouvernement de l'époque et le nouveau gouvernement va avoir autant de problème dans ce dossier malheuresement.

Quand vous parlez d'ennemi, de menaces, répression, c'est tout des mots clés pour générer une colère irrationnelle contre une autre personne ou groupe. C'est de la démagogie. Cela était évident dans le démonisation des étudiants qui voulaient aller à leur cours. Comment avoir une discussion quand vous êtes en guerre contre tous ceux qui ne partage pas votre opinion?

La majorité des contribuables sont en faveur d'une hausse des frais de scolarité.

Comment pouvez-vous parler de victoire dans ce contexte? La population s'est prononcé et vous ne voulez pas écouter!
02:35 sur 23/09/2012
C'est un peu surréaliste comme position. Une victiore héroique? Samuel, le PQ prône une augmentation. Leo Bureau-Blouin lui-même renie ses convictions. L'opinion publique est en partie hostile parce que les étudiants ont tellement mal expliqué leur position qu'ils ont scindé la population en deux groupes alors que nous devrions tous mener le même combat vers une société plus juste et une gestion plus saine de nos finances publiques.

Je remarque chez toi le même discours que chez Martine Desjardins: tu t'obstine comme la Desjardins à parler d'un combat mener uniquement par les étudiants et vous ignorez totalement tous les acteurs qui ont supportés le mouvement sans que les fédérations étudiantes ne leur montre le MOINDRE intérêt en retour.

Si les étudiants avaient vraiment eu une victoire héroique, le Québec serait beaucoup mieux en ce moment. Mais ce n'est pas le cas. Ce qu'on a, c'est un des deux partis qui sont continuellement au pouvoir au Québec. Les deux partis qui ont nivellé la province par le bas depuis trop longtemps, avec un peuple plus divisé que jamais, des étudiants qui se sont appauvris en perdant la moitié d'une année de leurs vie active mais qui auront une augmentation anyway, des finances publiques appauvris par les dégâts collatéraux des manifs et grèves, un Québec toujours aussi corrompu.

Ce sera pas les mêmes noms qui vont se mettre de l'argent dans les poches, mais ils vont quand même faire parti du 1%.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:53 sur 22/09/2012
Victoire ? selon l'institut de la statistique du Québec la population des 16 à 34 ans en 2011 étaient de 1,998,911 alors que la population étudiante (CEGEP + université) aurait été de 399,353. Ce qui veut dire 20% de tous les jeunes sont au collège ou à l'université.
En supposant que certains collégiens commencent à 16 ans. Comme on ne vote qu'à 18 ans ceci ne laisse que 1,807,675 voteurs
Qui peut dire pour qui les jeunes ont voté ? Qui peut dire si la proportion (20%) des 18 à 34 ans ait pu faire la différence ? ... Ceci en ne sachant pas quelle proportion a voté.
22:05 sur 22/09/2012
Rappelons d'abord que l'élection a été serrée: 1% sépare le PQ du PLQ. Enlevez les votes étudiants et le PLQ est au pouvoir, c'est certain. Le vote libéral est anémique chez les 18-24 ans, c'est le groupe d'âge où il est le plus faible et de loin.

Dans le comté de Sherbrooke par exemple, où il y a plusieurs cégeps et université, le vote hors-circonscription (qui permet à ceux et celles qui y étudient d'y voter plutôt que de voter dans le comté où habitent leurs parents) a été utilisé à un niveau reccord. Il s'agit d'un vote étudiant massif qui a directement contribué à sortir Charest.

Et de toute manière, c'est avant tout la grève étudiante qui a entrainé l'annulation de la hausse: c'est la grève qui a d'abord amené le PQ à prendre l'engagement d'annuler la hausse, puis qui a forcé le PLQ à partir en élection. La grève étudiante visait l'annulation de la hausse et elle a pleinement atteint son objectif. Il s'agit donc d'une éclatante victoire pour le mouvement étudiant!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
23:10 sur 22/09/2012
D'accord avec vous mais la CLAsse présume trop vite en parlant des jeunes C'est ce que je voulais mettre en évidence. Pour Sherbrooke  ça semble évident que le vote étudiant ait influencé malgré le vote des personnes décédées
17:27 sur 22/09/2012
Une vrai victoire, c'est quand les deux parties sortent vainquer (Win-Win). Je ne vois pas où est la victoire, par ce que le Québec et les universités perdent. L'ironie, c'est que les étudiants perdent aussi en bout de ligne.

Les universités n'auront pas plus d'argent, même moins. Le gouvernement n'a pas plus d'argent et beaucoup de promesse. Pour la majorité silencieuse, c'est eu qui vont finir par payer encore. Elle est où la victoire?

Vous avez déclaré être contre l'indexation des frais de scolarité au coût de la vie. C'est la même chanson qu'avec l'ancien gouvernement qui recommence. En plus, la classe pousse pour la gratuité. Est-ce- que nous fesons face à des fédérations scolaires qui cherche à trouver des solutions ou à des enfants gâter qui veut tout et rien payer?

Le sommet sur l'éducation aurait été une bonne idée. Il y a des discussions importantes sur le coût de l'éducation, l'endettement, le financement, la recherche... Mais élas, le problème est que vous avez déjà contaminé la discussion en prennant position publiquement contre l'indexation. Cela a été la même chose avec l'ancien gouvernement. Pas de hausse, pas de hausse,...

Les fourmis ont marre d'entendre la cigale chantée!!!
22:16 sur 22/09/2012
Le mouvement étudiant a bien raison de s'opposer à toute hausse. Depuis la révolution tranquille, l'un des objectif que le système d'éducation supérieur au Québec est sensé viser c'est la gratuité. C'est ce que prônait en 1964 le rapport Parent. C'était aussi l'objectif (à long terme) derrière la mise en place de la politique du gel des frais de scolarité, en 1968.

C'est quoi cette histoire d'une vraie victoire c'est quand les deux partis sont vainqueurs? Les deux partis, dans cette lutte été opposés, antagonistes. D'une part le PLQ voulait imposer une hausse démesurer qui allait briser tout espoir d'atteindre les objectifs du rapport Parent. De l'autre côté, le mouvement étudiant voulait bloquer la hausse.

7 mois plus tard, on est forcé d'admettre qu'il y a un vainqueur clair (le mouvement étudiant qui a bloqué la hausse) et un vaincu (le PLQ qui a perdu le pouvoir).

Je ne m'inquiète pas du financement des universités. Les recteurs devront faire le ménage dans leurs universités: assez d'aventures immobiliaires, de primes de départ exagérées, de publicité pour se concurancer entre elles. Je pense que le sommet sur l'éducation pourrait servir à leur imposer ce genre de contraintes.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:17 sur 23/09/2012
La Révolution Tranquille, c'était il y a 50 ans. Le Qc ne peut pas vivre éternellement dans le passé.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Francois Blanchette
02:33 sur 23/09/2012
Je suis d'accord avec vous. J'ajouterais que l'ancien gouvernement a fait preuve d'une faiblesse monumentale dans la gestion de ce dossier. Il a laissé une minorité, bruyante certes, mais une minorité quand même, imposer sa volonté à une majorité. Il a laissé faire l'intimidation et la violence gagner. Combien de jeunes ont été privé du droit d'étudier par ceux qui boycottaient? L'ancien gouvernement, au lieu de protéger le droit et la liberté d'étudier pour ceux qui le voulaient, a baissé les bras et n'a pas rempli son rôle. Pour ça, les libéraux méritaient d'être chassé du pouvoir. Mais que fait le nouveau gouvernement? À ce jour, le gouvernement péquiste fait plus que baisser les bras, il fait de l'à-plat-ventrisme, le tapis d'entrée, la lavette. C'est pitoyable! Tout ça pour s'acheter des votes pour 1) le pouvoir et 2) le grand jour de l'indépendance.
12:37 sur 23/09/2012
Le nouveau gouvernement gouverne en vrai social-démocrate. Je dois d'ailleurs dire que je suis impressionné. On n'était plus tellement habitué à voir un gouvernement adopter autant de mesure en faveur du peuple.
16:25 sur 22/09/2012
À cette jeune personne jamais rencontrée que ma femme et moi en sommes venus néanmoins à appeler familièrement "Martine" (un peu comme si elle faisait partie de la famille...), je dis "Bravo!".

+++

Il s'agit en l'occurrence d'un précédent révélateur. Désormais, nous savons: ici, chez nous, les jeunes peuvent défaire un Régime, battre l'Ancien Régime à son propre jeu.

Cela, ils viennent de le démontrer avec brio, dans une élection de vieux faite sur leur dos, à savoir contre l'avenir même (le seul avenir!) de cette nation. Les passé date, les rétrogrades, les réactionnaires... tous, ils ont perdu leur pari.

C'est ainsi que vous apprenez aux adversaires à vous respecter... par un triomphe d'autant plus grand qu'il est survenu au terme d'un combat inégal et incontestablement déloyal!

+++

Vous ayant suivis pas à pas durant ces longs mois de mépris, voire de répression indigne, j'éprouve un immense plaisir à vous dire encore une fois, bravo!

Désormais, il faut reprendre la lutte dans l'unité, avec détermination et courage, et la mener tous ensemble à son terme. Courage donc! En éducation, l'essentiel reste à faire et la tâche est immense. Au-delà de batailles, même grandioses, vous devrez savoir persévérer et gagner la guerre. Vous saurez que vous y êtes parvenus quand vous poursuivrez et mettrez hors d'état de nuire les restes d'adversaires désarmés et en déroute.

Avec toute mon admiration et mes meilleurs voeux de succès décisifs et irréversibles,

LC
11:26 sur 22/09/2012
J'imagine que les ex-porteurs du carré vert qui acceptaient la hausse exigée par John-James(à plus forte raison les jeunes libéraux)vont se faire un devoir de payer quand même la hausse...question d'honneur et de conviction!
Honte aux chieux du Saguenay et de la région de Québec qui auront sauvé la hausse ben assis sur leur cul.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ioj
21:51 sur 22/09/2012
La hausse c'est moi qui vais vous la payer avec mes taxes et je ne suis même pas allé au collège.
Criez victoire alors à cause de votre honneur et conviction je n'aurai pas assez d'argent pour envoyer mes enfants au camps de jour cet été...
23:44 sur 22/09/2012
Ne vous inquiétez pas pour votre camp de jour, votre famille devrait bénéficier d'une hausse de revenu disponible de 400$ grâce à l'annulation de la taxe-santé. Et ne vous en faites pas pour vos impôts, à moins que votre revenu ne dépasse 130 000$ vous ne serez pas touché non plus. Par contre, si vos enfants vont un jour à l'université, vous devrez peut-être remercier la grève de 2012 pour leur avoir facilité l'accès.
10:36 sur 23/09/2012
Peut-être auriez-vous aimé aller aux études supérieures? Et même si ce n'était pas votre intention j'imagine que vous êtes quand même content de payer pour avoir un médecin, des professeurs pour vos enfants et tout ce que la société vous offre grâce aux finissants des universités. Plus la société sera éduquée plus nouis en recevront les avantages. Et il est préférable que ce soit des finissants qui proviennent de toutes les couches de la société et non pas seulement des enfants des médecins, avocat et professeurs..
10:36 sur 22/09/2012
Je considère que la pire chose qui pouvait arriver aux étudiants, c'était d'obtenir ce qu'ils demandaient. Ils ne payent pas cher... mais pour quelque chose qui vaut de moins en moins cher. Des universités dont les bâtiments ont besoin de réparations, dont les laboratoires opèrent avec des équipements souvent désuets, dont les meilleurs chercheurs vont travailler ailleurs car nous ne pouvons les payer à leur juste valeur ou leur offrir les meilleures installations. Je pense que nous devrions voter une loi qui ferait que les frais de scolarité au Québec seraient égaux à la moyenne de l'Amérique du Nord (ou du Canada) moins X%. Ils seraient ainsi automatiquement ajustés. L'accès aux études supérieures était déjà le plus facile de tout l'Amérique du Nord. C'est sur la qualité qu'il fallait travailler depuis les années 1970!

Quand j'ai fait mes études à l'UdeM, au milieu des années 1990, ils ne donnaient déjà pratiquement plus de permanence, seulement des contrats de courtes durées comme chargé de cours. Ailleurs, il y a des professeurs et des chercheurs qui, à eux-seuls, font que c'est là, et là seulement, que certains étudiants veulent étudier. Ils iront où il faut pour apprendre des meilleurs!

On n'a pas ça ici...
11:18 sur 22/09/2012
L'UdeM des années 2000 n'est pas mieux. J'ai fini en 2009 sans jamais avoir eu le bonheur de recevoir l'enseignement d'un seul professeur, pas un seul; rien que des chargės de cours. Je voudrais bien pousser plus loin ma formation, j'ai cependant perdu toute motivation juste à l'idée de retourner dans la même soupe. La qualité fait cruellement défaut.
06:17 sur 23/09/2012
La qualité fait cruellement défaut.

Beaucoup d'employeur et d'industrie mettent en doute la qualité de certains diplômes Québécois.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Ankou
16:57 sur 22/09/2012
je ne sais pas dans quel département vous avez étudié mais vos affirmations sont fausses. L'U de M possède des équipements de pointe que bien des universités lui envient. Ces équipements sont acquis via des fonds de la fondation canadienne pour l'innovation et du gouvernement provincial. Quand à la permanence des professeurs, elle est toujours présente. Le nombre de chargés de cours augmentent parce que certains professeurs/chercheurs se consacrent presque exclusivement à leur recherche encouragés en cela par la direction de l'université. Le niveau des chercheurs est tout à fait exceptionnel et le classement mondial en est le reflet. Ce ne sont pas les frais de scolarité qui assurent la qualité de la recherche mais l'octroi des subventions de recherche. Au contraire permettre aux étudiants aux cycles supérieurs de faire leur études dans des bonnes conditions c'est à dire avec des frais minimaux est un impératif pour la survie d'une relève de qualité. L'argent que vous pouvez payer pour vos études n'a rien à voir avec l'intelligence et la capacité d'innovation. La gestion du type entrepreneurial appliquée depuis quelques années est inadaptée et génère un surcout par une lourdeur bureaucratique qui n'a rien à voir avec la qualité des chercheurs.
19:25 sur 22/09/2012
Je suggère de lire ceci : http://www.lactualite.com/economie/universites-au-bord-du-naufrage

Nos universités sont sous-financées.

Mais c'est vrai que tout le Québec est englué dans une "lourdeur bureaucratique", elle même enfermée dans un monopole syndical corporatiste. Le tout nous entraîne vers le fond de l'abîme. L'endettement collectif, le déficit chronique, l'incapacité que nous avons d'amincir la bureaucratie, de faire des choix quant aux programmes et services qui nous sont les plus chers et que nous conserverons et de supprimer les autres font de nous un territoire de plus en plus dépendant du reste du Canada et des prêteurs internationaux.

Se concentrer sur le gel des frais de scolarités les plus bas en Amérique du Nord ne fera que dégrader encore la situation précaire dans laquelle nos institutions scolaires se trouvent. Je pense que remonter les frais scolaires au niveau de 1968 en dollars d'aujourd'hui était un minimum. La hausse a paru grosse simplement parce que durant longtemps les frais furent gelés. On se contentait de siphonner un peu plus l'argent des familles pour pouvoir augmenter les salaires des enseignants et des autres employés, pour payer les prix des livres aujourd'hui etc...

Avoir les tarifs les plus bas du continent rend de plus en plus difficile de se mesurer avec les autres institutions dudit continent.