Mario Asselin

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Mario Asselin
 

François Legault persiste et signe : le salaire est un facteur important dans le choix d'une carrière en éducation

Publication: 11/07/2012 21:55

Soyons clairs : l'ambition n'a pas de sexe !

J'écris cela d'entrée de jeu parce qu'on a voulu essayer d'accoler l'étiquette de sexiste à un gazouillis de François Legault publié récemment : « Les filles attachent moins d'importance au salaire que les garçons ».

Le Huffington Post Québec est revenu sur cette affirmation et François Legault ne s'est pas défilé.

En conversation impromptue sur Twitter avec le journaliste de La Presse Vincent Marissal, le chef de la Coalition Avenir Québec traitait de la proposition d'augmenter le salaire des enseignants du Québec pour attirer davantage d'hommes qui ne choisissent pas suffisamment la carrière en éducation au primaire et au secondaire. L'hypothèse de M. Legault et de la Coalition est supportée par plusieurs sources (1, 2, 3, 4) dont celle de l'OCDE (de la page 22 à 28, en particulier) publiée en anglais sur leur site dans le contexte d'une récente rencontre.

Il faut cependant être conscient ici que la position de notre parti n'a pas fait l'actualité ces dernières heures pour sa valeur sur le fond, mais pour le contexte de sa diffusion, sur la forme. Une histoire liée à l'utilisation de Twitter sur laquelle j'aimerais revenir, même si je prends le risque de celui qui veut absolument défendre son chef quand il porte sûrement sa part de responsabilité dans le fait que son tweet ait fait autant jaser dans les « grands médias ».

François Legault n'a pas utilisé la langue de bois. Voilà, c'est dit !

Hors de son contexte, son tweet peut prêter flanc à une certaine polémique, j'en conviens. Mais il faut noter que l'arrivée de François Legault sur Twitter lui permet un accès direct à la publication de contenu et parfois, ça va sortir de manière surprenante. Et c'est bien ainsi...

Combien de fois a-t-on reproché aux politiciens d'utiliser un langage convenu, une prose aseptisée, mécanique, tout en contrôle du message ?

Je prédis que d'autres messages de François Legault feront l'actualité pour les mauvaises raisons. À certains moments, ce sera aussi pour de très bonnes raisons...

Notre présidente du groupe de la relève (aile jeunesse) à la Coalition dispose aussi de son canal Twitter. La présidente de notre formation politique également. Bientôt, je publierai une liste de plusieurs dizaines de sympathisants qui ont investi La Toile via ce dispositif qui ne rejoint pas nécessairement le grand public, mais qui permet de s'affirmer d'une manière différente tout en laissant les gens libres de relayer ce qu'ils veulent à leur propre réseau de proximité.

Nous devons tout de même retirer une sorte de leçon de qui est survenue suite au gazouillis de François Legault : réagir plus rapidement à diffuser les sources de nos hypothèses à la base de nos prises de décision pour mieux supporter notre chef. Jérôme Lussier avait bien raison d'attirer mon attention sur ce point...

Sur le fond, le débat est déjà mieux positionné. Il reste à faire, je l'admets. À l'aube du déclenchement des élections générales, nous aurons sûrement l'occasion d'y revenir. Déjà une internaute a apporté sa contribution d'une manière beaucoup plus constructive que plusieurs détracteurs qui ont préféré demeurer dans la polémique. Et si François Legault avait simplement voulu dire tout haut ce que plusieurs taisent ? Les femmes choisissent souvent d'oeuvrer dans un domaine selon leur convictions profondes ne privilégiant pas par dessus tout le salaire, alors que trop d'hommes au moment de prendre une décision crucial sur leur avenir professionnel ont trop en tête la rémunération. Ce sera peut-être de moins en moins vrai, avec le temps... sait-on. De toutes façons, il faut agir et améliorer les conditions salariales des enseignants, les hommes et les femmes devant continuer d'être rémunérés au même niveau à l'intérieur de la profession.

« Dans mon livre à moi », c'est M. Legault qui aura quand même eu le dernier mot, à court terme du moins...

Loading Slideshow...
  • Etienne Dano

  • Guy A Lepage

  • Véro

  • Daniel Magnan

  • BDNf

  • Laurence Yanakis

  • A.Haddock

  • Éric McComber

  • Claude André

  • Nicolas Boisvert

  • decrocheur1

  • Enord Telasco

  • MaTThieu Bonin

  • LesFaussesNouvelles

  • Frederique Marie

  • marie dallaire

  • François Bernier

  • Christine Normandin

  • François Cardinal

  • Janie Thi

  • Myriam Ménard

  • poutch

  • Daniel Magnan

  • Raphaël Déry

  • Marc Danis

  • Mathieu Bissonnette

  • Renart Léveillé

  • David Ferron

  • LesFaussesNouvelles

  • Sylvie Gagnon

  • Laurie Dupont

 

Suivre Mario Asselin sur Twitter: www.twitter.com/marioasselin

Suivre Du Québec
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
09:57 sur 14/07/2012
On veut des politiciens honnête et quand il y en a un qui le fait ont le lapide. On mérite vraiment des crosseurs comme gouvernement
10:35 sur 13/07/2012
Vrai que le salaire des profs est misérable - presque la gratuité scolaire - par rapport à bien des corps de métiers (policiers, Hydro). En 1982, René Levesque traîtait les enseignants d'enfants gâtés pour justifier sa décision d'une loi spéciale coupant les salaires de 20% et changeant le fonds de pension RRE indexé en REGOP non indexé. Les nouveaux retraités vont vite découvrir dans quelques années, l'impact d'une non-indexation. Je me souviens.

Il s'annonce beau le Québec indépendant, le Cuba du Nord.

Legault a raison mais il est très mauvais communicateur. En tout cas, celle-là, il l'a râtée. Dommage!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
13:27 sur 14/07/2012
Pas totalement vrai. La REGOP est indexé à l'inflation moins 2% (jusqu'à 0%), donc si l'inflation est à 3%, le fond de pension sera indexé de 1%, inflation à 1,5% = indexation à 0%. Pas beaucoup de monde ont des fonds pension à prestation déterminé, La pluspart des salariés ont un pension à cotisation déterminé où ils subissent à 100% le risque.
21:53 sur 14/07/2012
Vous avez raison. Je vais nuancer. La faible taux d'inflation des 10 dernières années à osciller entre 2,5 et 3,2%, soit une très faible augmentation réelle. Si j'enlève 2%/an x 10 ans, je subis tout de même une perte sèche de 20% sur mon pouvoir d'achat si l'inflation reste à ce niveau, ce que je doute. Un autre 10 ans de vie - ce que j'espère au moins- me voilà pauvre parmi les pauvres.
J'aurais du faire policier ou Hydro, pas prof.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
05:58 sur 13/07/2012
Pour une fois, je suis d'accord avec Legault.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Godefroi
Honni soit qui mal y pense
14:07 sur 12/07/2012
« Sur le fond, le débat est déjà mieux positionné. Il reste à faire, je l'admets...»

Ça risque de rester nébuleux fort longtemps à la CAQ. Vous n'avez même pas de programme(lui aussi reste à faire). Qui va enfin l'élaborer ? Un avocat lobbyiste qui s'attend à des retombés positifs pour sa firme ou vos membres - Combien en avez-vous perdu depuis 6 mois - ?
11:01 sur 12/07/2012
Le problème de Twitter est que le 140 caractères peut rapidement être pris hors de contexte et sans l'échange. Malheureusement, lorsqu'une bombe est lancé, tout le monde se lance dans un concours de popularité pour la meilleur réplique!

Je dois avouer que la réponse de Monsieur Legault est maladroite. Il aurait été préférable que le salaire est un élément important dans le choix et la maintien en emplois des hommes. Du côté des femmes, l'argent est un facteur de choix et de maintien, mais le milieu de travail, l'ambiance vécue sont beaucoups plus important que le premier facteur. Évidemment, encore un fois, essayer d'expliquer cela en 140 caractères...

Je vous conseille de regarder l'auteur Armelle Spain qui parle de la carrière des femmes. Une excellente source pour vous appuyer dans votre argumentaire.

Malheureusement, le mal est déjà fait et tout le monde s'enflamme pour une information partielle.. ouf :-(

Daniel Lajoie (Étudiant en orientation)
08:05 sur 12/07/2012
Oups! Correction:

"Belle tentative M Asselin, mais c'est peine perdu! En avril dernier, un sondage disait qu'une seule femme sur 10 appuyait l'ADQ, espérons que c'est une seule sur 15 ce matin!
08:03 sur 12/07/2012
Bien sûr que non, M Legault n'a pas eu la langue de bois, il a eu la langue de 1930. Que l'OCDE nous démontre que les filles fuient bonne jobs, les jobs de pointe notamment, ne surprend personne. Cela est du à de sempiternels préjugés et stéréotypes qui se perpétuent. Cela dit, normalement, une fois qu'on fait ce constat, on travaille à miniser ce fossé quand on ne se fout pas de la condition féminine!

Belle tentative M Asselin, mais c'est peine perdu! En avril dernier, un sondage disait qu'une seule femme sur 10 appuyait espérons que c'est une seule sur 15 ce matin!

En tant que femme, je suis surprise de voir de telles idée rétrogrades circuler dans le troisième parti le plus populaire du Québec de 2012! Je vous souhaite une défaite cuisante!
16:32 sur 15/07/2012
C’est sans importance.
Puisque, 96 % des électeurs ne sont pas abonnés et ne lisent le gazouillis du Twitté. Uniquement un 4 % des internautes.

CH
07:45 sur 17/07/2012
Je me demande parfois si certains font la différence entre constater un fait et exprimer une opinion, un souhait.

Comme si le déni pouvait améliorer quoi que ce soit.

J'aimerais ben que les oreilles prudes essayent de prouver que Legault s'est trompé au lieu de lui faire des procès d'intentons bidons.

Par ailleurs, vous parlez de «bonnes jobs», alors que Legault et l'OCDE parlent de «jobs payantes», comme s'il s'agissait de synonymes. Une bonne job n'est pas qu'un chèque de paie: le cadre de travail, l'horaire, l'ambiance, l'équipe, la valorisation et l'utilité sociale, font aussi partie des nombreux critères à sous-péser.

Vous pensez que ce sont les stéréotypes qui font en sorte que l'enseignement, le soin aux tout petits et la santé (les choses les plus importantes pour une société selon moi), soient des secteurs moins bien rémunérés que, par exemple, l'industrie de l'armement ou du pétrole? Pas moi.

Préféreriez-vous que les femmes travaillent davantage dans l'armement et le pétrole, pour combattre fièrement les stéréotypes en empochant de gros chèques? Ou plutôt que l'enseignement, la santé et le soin aux générations futures soient des domaines mieux rémunérés?

Choisisez vos combats, s.v.p.

Legault n'a rien dit de sexiste, sauf si on croit que la réalité est sexiste.
08:16 sur 17/07/2012
Je vais répéter ce que j'ai exprimé chez Francine Pelletier...

Que c'est donc bien difficile à comprendre!

Nous savons tous que les femmes négocient moins leurs conditions de travail ou de salaire, ceci est un fait! Nous savons aussi que cela est dû aux sempiternels séréotypes sexistes véhiculés dans la société. Une fois qu'un être intelligent est en possèssion de cette grande vérité, il propose ordinairement des moyens pour atténuer ces différences....Dans la société par exemple, on essaie avec différents petits programmes d'intéresser les fillettes aux sciences pures, un domaine qu'elles délaissent par manque d'encouragements.

Voilà la première erreur de Legault, un fois qu'il constate que les femmes acceptent de se faire plus exploiter au travail, il décide de s'en torcher et d'offrir plus d'argent pour attirer plus d'hommes dans la profession, car voyez-vous, si on recrute plus d'hommes, cela rehaussera sans doute la qualité de l'enseignement, c'est bien connu, trop de femmes enseignent à nos tout petit, ce qui semble faire du tort! C'Est comme ces femmes médecins trop nombreuses...quel fléau n'est-ce pas!

Y'a souvent trop de femmes dans certaines professions, jamais trop d'hommes cependant!

Il est bien là le sexisme, tellement là, tellement insidieux, tellement intégré que peu de gens le voit.

PS: J'ai choisi mes combats, comme 90% des autres femmes, Legault et sa chambre de commerce ne m' intéresse pas, et je persite et signe, je trouve qu'il est sexiste!