LES BLOGUES

Gâteau brownie au chocolat noir et haricots

23/12/2014 10:34 EST | Actualisé 22/02/2015 05:12 EST

2014-11-29-PB237461.jpg

Je sais que si vous pensez à des haricots noirs et que vous combinez cette pensée à celle d'un gâteau de type brownie, vous trouvez probablement le mélange louche et avez des doutes. Vous vous dites sûrement «Ah, la nutritionniste, qu'est-ce qu'elle essaie encore de nous faire avaler?».

D'abord, laissez-moi vous convaincre en vous disant que la première fois que j'ai apprêté ce dessert, c'était l'an dernier à Pâques, et je l'ai servi à toute ma famille, sans leur faire mention de l'ingrédient surprise. La réaction? Que du positif! Tout le monde a adoré le gâteau, certains en ont repris, certains n'ont pas osé, arguant que c'était riche et qu'une portion était assez! Ce qui signifie donc que les haricots noirs passent inaperçus, que la texture reste la même et que la saveur n'est pas affectée!

L'autre argument en faveur des haricots noirs est au niveau, bien entendu, de la valeur nutritive qu'ils apportent au dessert. Davantage de fibres, de protéines, d'antioxydants et de vitamines et minéraux que la recette de brownie classique, c'est certain! Aussi, cette recette que je vous propose aujourd'hui, avec le beurre de noisettes plutôt que margarine ou beurre, vous fournira une ration de gras mono-insaturés, bons pour réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin (LDL), entre autres.

Si vous n'avez pas de beurre de noisettes, vous pouvez très bien utiliser du beurre d'arachides ou d'amandes, ou un autre beurre de noix que vous avez sous la main. Par contre, avec le beurre de noisettes, on va chercher une saveur dans le style du Nutella, qui n'est vraiment pas déplaisante!

Cette année, pour Noël, osez servir un gâteau au chocolat nutritif qui saura les régaler tous, et amusez-vous à leur faire deviner l'ingrédient secret!

Préparation : 15 minutes

Portions : 8-10

Ingrédients :

Gâteau

  • 5oz (150g) de pépites de chocolat noir
  • 19oz (570mL) de haricots noirs en boîte, rincés et égouttés
  • 2 œufs
  • 1/3T (80mL) de beurre de noisettes
  • ½ct (2.5mL) d'essence de vanille
  • ½T (125mL) de cassonade
  • ½ct (2.5mL) de poudre à pâte
  • ¼ct (1mL) de sel

Coulis aux framboises

  • 2T (500mL) de framboises surgelées, décongelées
  • 1cT (15mL) de miel (facultatif)
  • Un peu d'eau, pour éclaircir selon la consistance voulue

Préchauffer le four à 350F. Graisser et enfariner un moule (soit un moule à pain, ou une assiette à tarte, ou même un poêlon fera l'affaire si vous n'êtes pas équipé), et mettre de côté.

Faire fondre les pépites de chocolat au bain-marie et réserver. (Si vous n'avez pas de bain marie, mettre un petit cul de poule en verre ou en aluminium sur un chaudron de petit ou moyen format, avec au moins 1po d'eau dedans. Le bol doit tenir sur le chaudron, donc ne touche pas à l'eau.)

Dans le robot culinaire, réduire en purée haricots, œufs, beurre de noisette et vanille. Ajouter le sucre, la poudre à pâte et le sel, et bien combiner en pulsant pendant une vingtaine de secondes. Ajouter le chocolat fondu, et bien mélanger ; la pâte aura l'air d'un pouding.

Verser dans le moule, puis enfourner sur la grille du centre. Cuire 50-55 minutes si dans un moule à pain ou 25-30 minutes si dans une assiette à tarte ou poêlon ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre ressorte propre.

Pendant ce temps, préparer le coulis ; déposer les framboises et le miel dans le mélangeur, et pulser jusqu'à ce que le mélange soit homogène et liquide. Réchauffer dans un petit chaudron avant de servir, et au besoin, pour une consistance plus liquide, ajouter de l'eau.

Bon appétit! J'espère que vous vous régalerez autant que nous. ;)

M

#menoum

Pour d'autres idées de recettes originales et santé, ainsi que des conseils de nutritionniste, passez faire un tour sur menoum.co!

Les plus beaux gâteaux de mariage d'hiver

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter