LES BLOGUES

Cinq sources de protéines maigres à mettre au menu plus souvent !

30/10/2014 12:02 EDT | Actualisé 30/12/2014 05:12 EST

Les protéines revêtent un rôle crucial dans notre alimentation ; elles nous rassasient, sont responsables de la construction et de la réparation de nos muscles, du transport des nutriments dans le sang, du bon fonctionnement de notre système immunitaire... Bref, que vous soyez un athlète, un adolescent en pleine croissance, une mère de famille débordée ou un sédentaire affirmé, il vous en faut !

Intégrer des sources de protéines faibles en gras à votre alimentation vous permettra de réduire votre consommation de matières grasses et, du même coup, d'avoir une quantité de protéines plus élevée par portion.

La dinde

Il n'y a pas qu'à Noël ou à l'Action de Grâce qu'elle devrait se retrouver dans votre assiette ! Nul besoin de faire cuire l'oiseau au complet, il y a des alternatives beaucoup plus rapides pour vous... Hachée, elle est délicieuse en boulettes (hamburgers, mijotés), avec des pâtes (lasagne, sauce minute), dans un pâté chinois, etc...

Les blancs d'œufs

Saviez-vous que la protéine de l'œuf se retrouve dans le blanc ? Ainsi, si vous voulez augmenter la teneur en protéines de votre omelette, au lieu de mettre trois œufs, par exemple, vous pourriez mettre un œuf et quatre blancs, ou deux œufs et deux blancs, selon votre amour pour le jaune ! Celui-ci contient de bons éléments nutritifs, comme la biotine et la choline, entre autres, c'est pourquoi vous ne devez pas nécessairement l'éliminer sous prétexte de vouloir ''couper dans le gras'' ! Dégustez les à n'importe quel moment de la journée en omelette, en sandwich ou en quiche.

Le yogourt grec nature

Saviez-vous que celui-ci contient deux fois plus de protéines par portion que son acolyte (le yogourt régulier) ? Celui-ci est tellement versatile qu'il vous deviendra difficile d'escamoter les protéines au déjeuner ! Avec des fruits et des céréales, dans un smoothie, ou à la collation, il vous dépannera plus d'une fois.

Le tofu

Grand mal-aimé des sources de protéines, le tofu gagne pourtant à être connu. Combien de fois un client est-il arrivé pour la première fois dans mon bureau en me déclarant, de but en blanc : ''Tu ne me feras pas manger de tofu !''. Allez-y, osez! Vous pouvez en choisir la consistance (régulier ou soyeux) et la texture (ferme, semi-ferme, mou). Ne vous trompez pas ! Le régulier sera parfait pour les sautés, tandis que le soyeux mou sera parfait en trempette, dans un smoothie ou en yogourt, et le soyeux ferme, dans une soupe. Aviez-vous déjà pensé le manger en hamburger?

Le poisson blanc et les crustacés

Faciles à apprêter, les poissons à chair blanche (pangasius, sole, tilapia, etc) de même que les crustacés (crevettes, homard, crabe, etc) et les coquillages (pétoncles, palourdes, etc) sont d'excellentes sources de protéines maigres. Dans les pâtes, les salades, poêlés, au four ou grillés, vous vous régalerez.

(L'article continue après la photo)

2014-10-13-IMG_0349.JPG

J'aurais aussi pu parler du poulet, du fromage<20% M.G., du thon et du gibier, entre autres, mais comme ceux-ci sont plus connus et consommés, j'ai préféré vous montrer d'autres horizons, pour vous donner d'autres idées et, qui sait, vous amener à varier davantage votre alimentation !

Et vous, quelles sont vos sources préférées de protéines maigres ?

M

Pour obtenir davantage de conseils de nutritionniste et des recettes santé et originales, passez faire un tour sur menoum.co!

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

10 tendances alimentaires santé

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter