LES BLOGUES

Bouchées à la méditerranéenne sur cuillère de zucchini

16/12/2014 12:03 EST | Actualisé 15/02/2015 05:12 EST

2014-11-29-PB207435.jpg

Quand on reçoit, dans le temps des Fêtes, il est bien rare que le four ne soit pas congestionné par les nombreux plats qui n'attendent qu'à y être cuits. Disons qu'il vient à faire chaud dans la maison ! Aussi, cela demande une certaine orchestration de la part de l'hôte(sse), pour s'assurer que tout soit cuit dans les bons délais.

C'est pourquoi, cette année, je vous propose d'offrir une bouchée froide à vos invités. Les cuillères de zucchini, tout comme la tartinade, pourront être préparés d'avance, vous laissant davantage de temps pour faire autre chose le jour J venu.

Aussi, il me semble que la saison des Fêtes soit toujours caractérisée par une orgie de gras, de sel et de sucre, ne trouvez-vous pas ? Surtout en ce qui concerne les bouchées, à l'apéro, on dirait que feuilletés, foies gras et fromages se succèdent, vous faisant consommer, bien souvent, l'équivalent des calories d'un repas complet (alors que vous n'avez même pas encore attaqué l'entrée !).

Voici donc une bouchée délicieuse, qui saura charmer vos papilles, en plus d'être faible en gras, riche en fibres et en antioxydants. Si vous essayez de manger plus sainement, et qu'on vous reçoit à souper, proposez à votre hôte d'amener une bouchée pour l'entrée ! La garniture, qui est en fait une recette d'hummus, est délicieuse tartinée sur des craquelins ou une rôtie, avec des crudités en trempette ou dans un wrap.

Préparation : 15 minutes

Portions : Environ une trentaine

Ingrédients :

1 boîte d'haricots cannelini, rincés et égouttés

1cT (15mL) d'huile d'olive extra-vierge

Jus d'½ citron

1 gousse d'ail, hachée

2cT (30mL) de tomates séchées, hachées

2cT (30mL) d'olives Kalamata, hachées (ou 30mL de tapenade)

Poivre du moulin, au goût

2cT (30mL) de basilic frais, haché

4 zucchinis moyens, bien lavés

Basilic frais haché, pour décorer

Dans le robot culinaire, déposer haricots, huile, jus de citron, ail, tomates séchées, olives et poivre. Réduire en purée jusqu'à consistance voulue (certains préféreront une purée lisse, d'autres aimeront conserver une certaine texture, c'est donc à votre goût). Transférer dans un bol, ajouter le basilic haché et bien combiner. Nous n'ajoutons pas le basilic dans le robot pour conserver l'effet des petits morceaux de basilic vert dans une purée rougeâtre.

Couper les zucchinis en rondelles d'environ 2cm, ou ½po, d'épais. Avec un couteau d'office, creuser un petit bol dans la rondelle. Ma technique est d'entrer le couteau avec un angle, et lorsque la pointe est au centre, je tourne le zucchini en maintenant le couteau immobile, ce qui creuse en cercle.

2014-11-29-PB207433.jpg

À l'aide d'une petite cuillère, garnir les zucchinis de la purée de haricots, environ 1-2cT (15-30mL) par zucchini, en laissant un petit bombé dépasser de la bordure du zucchini. Disposer dans une assiette, et saupoudrer de basilic haché.

Bon appétit !

P.S. Les cuillères de zucchini pourront être préparées 1-2 jours à l'avance, et l'hummus jusqu'à 3-4 jours à l'avance, ou dès maintenant, et le congeler !

Pour d'autres idées de recettes originales et santé, ainsi que des conseils de nutritionniste, visitez la page menoum.co!

Quelques recettes végétariennes