Marie-Josée Duquette

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Marie-Josée Duquette
 

Do you have a gun at home?

Publication: 10/05/2012 12:24

Lors de l'examen annuel chez le pédiatre, le médecin de ma fille m'a surprise en me posant la question suivante : Do you have a gun at home? Je n'étais pas certaine d'avoir bien compris, je lui ai donc fait répéter la question : Do you have a gun at home? Ma fille a répondu à ma place: No Way! Pourquoi cette question ? Est-ce à cause des assurances ?? Non, c'est à cause d'un taux élevé d'accidents provoqués par des armes à feu à la maison.

En effet, aux États-Unis :

• 1 enfant meurt toutes les neuf heures par une arme à feu.
• En 2005, il y a eu 16 300 enfants qui ont été blessés par une arme à feu.
• Entre 1990 et 2005, plus de 5 000 enfants sont morts en raison d'une arme à feu.
• 40% des foyers avec enfants ont des armes à feu et 30% de ces armes ne sont pas verrouillées.

J'ai donc décidé de me procurer une arme à feu.... En faisant une recherche rapide sur internet, j'ai trouvé un marchant local. En me rendant sur place, je n'ai vu qu'une maison délabrée avec des carcasses de voitures dans la cours. Je n'ai pas eu le courage de me rendre à la porte. Je suis donc allée au Magasin Dick's Sport où le vendeur fort sympathique m'a tout expliqué. Surprise! La procédure est plus compliquée que je le croyais.

Premièrement, avant de vous rendre au magasin, il vous faut un permis d'arme à feu émis par un bureau de police. Pas de permis, pas d'arme pour l'État du Massachussetts. Dans mon cas, comme je ne suis pas citoyenne américaine (mais détentrice d'une carte verte), je tombe sur la loi fédérale. Il m'est quand même possible d'avoir un permis d'arme à feu, mais il m'est impossible d'acheter une «petite arme» comme je le désirais pour me «protéger», mais seulement une arme de chasse. De plus, je dois prouver au marchand d'armes que j'habite plus de trois mois au même endroit.

Que cachez-vous sous votre lit...

On a des armes à feu ici parce qu'on a peur qu'un méchant loup arrive dans notre maison. En 2004, les statistiques ont montré que sur 36% de la population américaine ayant une arme à feu, seulement 11% l'utilise pour la chasse. Les statistiques montrent qu'il y a environ 30 000 décès par années qui sont causés par une arme à feu.

La répartition géographique est aussi intéressante, mais sans surprise: 25% de la population ayant une arme à feu se trouve sur la côte nord-est. La majorité (60%) au centre-sud et ouest.

J'ai fait un petit sondage en douceur et demandé autour de moi si les gens possédaient une arme à feu à la maison. ....La majorité a répondu oui, mais que celle-ci est utilisée pour la chasse. J'ai alors demandé à un ami où il met son arme à feu et il m'a répondu sans hésiter : «sous mon lit ! Mais j'ai aussi un bâton de baseball et un couteau». J'ai souri... Je crois qu'au Québec nos jouets sous notre lit sont de tout autre ordre.

 
Suivre Le HuffPost Québec