Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le secret des gens heureux au boulot

Des recherches ont démontré qu'il n'y avait rien de plus néfaste pour notre santé que d'être sans emploi plus d'une année. Il semblerait même, selon ces études, que l'on se remet plus rapidement de la mort d'un conjoint que d'une période prolongée de chômage.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il est superflu de mentionner combien le travail joue un rôle important dans nos vies. Surtout lorsqu'il procure un sentiment d'accomplissement ou de réalisation personnelle. Ceux qui ont trouvé une réelle signification dans leur carrière qualifient leurs journées de travail d'énergisantes. Leur travail compte alors pour une des plus grandes sources de joie et de fierté.

Le travail comme moteur de sens

Sonya Lyubomirsky, professeure de psychologie à l'Université de Californie a dirigé plusieurs études en milieu de travail. Ses conclusions démontrent que lorsque les gens se réalisent au travail, ils offrent une meilleure qualité et productivité. Et ils ont généralement de meilleurs salaires. À l'inverse, lorsque les gens ne trouvent aucun sens à leur travail, ils deviennent dépressifs, anxieux et ont des relations difficiles dans leur vie personnelle. Des recherches ont démontré qu'il n'y avait rien de plus néfaste pour notre santé que d'être sans emploi plus d'une année. Il semblerait même, selon ces études, que l'on se remet plus rapidement de la mort d'un conjoint que d'une période prolongée de chômage.

Un travail orienté sur ses motivations fondamentales

Des individus et des équipes passionnées de leur travail, ça existe. Quel est leur secret? Sur une période de dix ans, trois études sur la motivation au travail ont été réalisées auprès de plus de 850 000 personnes issues de différents milieux de travail aux États-Unis. Ces études révèlent que les gens les plus énergiques orientent leur travail en fonction de leurs motivations fondamentales. Pourquoi alors ne faisons tous pas de même? Plusieurs ne connaissent pas leurs motivations, ne savent pas comment identifier un projet susceptible d'être en lien avec leurs passions, encore moins d'organiser leur travail en fonction de leurs passions. Certains disent attendre que leur supérieur s'en occupe ou leur propose quelque chose. Quel employeur s'y connait véritablement en motivation?

Connaître ses motivations

Les résultats de recherches empiriques énoncées plus haut ont mis en évidence combien chaque individu est mobilisé par une catégorie spécifique de motivations clés. Et lorsque leur emploi procure la possibilité de satisfaire cet ensemble particulier de motivations, les gens sont plus heureux et plus engagés face à leur travail. Or, la plupart des gens connaissent très peu leurs sources de motivations fondamentales et encore moins comment les mettre à profit dans leur travail. Pour transformer un emploi banal en passion, il n'est pas toujours nécessaire de changer d'emploi. Parfois, il suffit de changements apportés dans l'organisation du travail ou au niveau des responsabilités. Les employés, équipes de travail et gestionnaires ont tous avantage à prendre en charge leur carrière en identifiant d'abord leurs sources d'insatisfaction associées à leur travail. En connaissant ce qui draine notre énergie, on peut ensuite plus facilement identifier ce qui nous en procure. Les auteurs de l'étude appellent cette activité : sculpter son emploi. Pour les employés, les bénéfices ne font nul doute. Pour l'entreprise, le retour sur investissement semble être très appréciable.

Nos motivations évoluent dans le temps

Une personne qui connait ses motivations peut identifier les changements à apporter à sa vie comme à son travail. Comprendre ses motivations peut même conduire une personne à remettre en question ses choix professionnels et l'inciter à entreprendre une démarche de transition. Nos motivations changent avec nos stades de développement humain. Avec le recul, il est facile de voir combien vos motivations de la vingtaine ont été remplacées par d'autres, plus appropriées au stade de la trentaine, par exemple. Nos motivations évoluent donc avec la période d'âge où l'on se situe.

Les motivations extrinsèques et intrinsèques

Longtemps, on a cru que les travailleurs étaient motivés par des récompenses extrinsèques, comme le salaire, les bonus, les promotions et toute autre forme de reconnaissance venant de leur environnement. Grâce aux travaux de plusieurs psychologues et chercheurs, tels Frederick Herzberg et Edward Deci, nous savons aujourd'hui que la motivation « durable » est un phénomène exclusivement intrinsèque. Les récompenses extrinsèques sont quantifiables alors que les motivations intrinsèques ne le sont pas. Les premières peuvent être mesurées et être régulièrement évaluées. Il est facile d'implanter des facteurs de motivation extrinsèques tels que des augmentations de salaire, des promotions ou activités de reconnaissance. Lorsqu'ils sont utilisés à bon escient, ces facteurs fonctionnent. Motivations extrinsèques et intrinsèques ne sont pas opposées et peuvent très bien se compléter. L'intérêt envers les motivations intrinsèques, c'est qu'elles vont varier d'un individu à l'autre et rejoindre chacun différemment.

Nos motivations sont plutôt « individuelles » que communes

Steven Reiss, PhD en psychologie clinique à l'École de médecine de Harvard a conduit plusieurs études sur les motivations individuelles. Il avance que nous sommes davantage des individus au sein d'un groupe, plutôt qu'une équipe. Dans un groupe, certains seront donc stimulés par la compétition, d'autres par les défis, la créativité associée à une tâche, les relations sociales requises dans l'exercice du rôle, etc. En alignant les sources de motivation individuelle en fonction de l'exercice du travail, on ajoute en satisfaction, productivité et en qualité. Tout le monde gagne.

Mon prochain billet vous aidera à aller plus loin en identifiant vos motivations parmi 23 sources de motivation regroupées en cinq identités motivationnelles.

Source: Gostick, A. and Elton, C., What Motivates Me, Put Your Passions to Work, Culture Work Press, Kamas, USA.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Offrir des cadeaux

13 méthodes scientifiquement prouvées pour être heureux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.