LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Marco Bernard Headshot

Entreprenariat = Actions³ + Tests + Apprentissage²

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Ce que je m'apprête à te dire va probablement te choquer. Tu vas probablement être tenté d'ajouter ton grain de sel à cet article, de tirer à boulets rouges sur le messager ou de simplement cliquer immédiatement sur le bouton «suivant» parce qu'un illuminé pense te montrer comment fonctionne l'entreprenariat.

On peut discourir longtemps sur ce que c'est d'être entrepreneur. Des milliers de livres ont été écrits sur le sujet, des cours à l'université se donnent depuis des centaines d'années pour ceux et celles qui veulent devenir des stars des affaires... Au fond, le secret du succès en affaires est une formule toute simple!

«Sors et crée du contenu, original, authentique. Fais-le. Pas juste aujourd'hui, pas seulement cette semaine. Pour toujours. C'est la première étape à suivre en entreprenariat, et c'est la plus difficile.»

Tu as beau lire des centaines de bouquins sur le marketing, faire des formations, avoir des diplômes plein le mur de ton bureau, la première variable du succès en entreprenariat est, et demeurera toujours, le passage à l'action.

Dans l'équation du titre de cet article, le mot «action» est au pluriel, et au cube! J'ai essayé plusieurs façon de le démontrer plus clairement, mais il me semble que dit de cette façon, c'est difficile de ne pas comprendre.

Actions³

Prends action. Maintenant. Sors et crée du contenu, original, authentique. Sors rencontrer des gens. Appelle tout le monde en ville. Fais-le. Pas juste aujourd'hui, pas seulement cette semaine. Pour toujours.

Ce n'est pas une stratégie qui fonctionne à court terme simplement pour amener une nouvelle audience à lire ce que tu fais et penses. C'est une habitude à prendre qui fera connaître qui tu es, ce que tu fais. C'est la première étape à suivre en entreprenariat, et c'est la plus difficile.

Pour y arriver, tu dois te faire confiance. Oser sauter dans le vide et t'exposer à la critique, aux rires, aux boutades. C'est comme faire du bungee dans le Grand Canyon. Et tu dois avoir la motivation et le courage de le faire avec authenticité et constance afin que ça devienne une sorte d'automatisme chez vous.

Tests

Tester, c'est ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus. Ayant 41 ans, l'utilisation des nouvelles plateformes de médias sociaux, entre autres, est pour moi un peu déstabilisant. Quand mon ado peut m'apporter certaines choses concernant les médias sociaux (as-tu entendu parler de Snapchat?), c'est qu'on sent le poids des années qui entre en ligne de compte.

Quoiqu'il en soit, il est important de pouvoir te déstabiliser à l'occasion pour tester de nouvelles façons de faire, de nouvelles méthodes pour diffuser l'information... Oui, il y a les valeurs sûres qui fonctionnent bien pour toi. Il y a aussi toutes ces nouvelles méthodes qui voient le jour à chaque heure en cette ère numérique. Sois ouvert à tester.

Apprentissage²

Tu as pris action. Tu as osé tester plusieurs nouveautés. Note les bons et les moins bons côtés de chacun de ces tests. Corrige. Recommence. Il faut apprendre à corriger le tir sur les erreurs, les moins bons côtés. Pour y arriver, tu devras avoir les outils de mesure de performance pour chaque action. C'est ce qui déterminera comment orienter tes prochaines actions.

Dernière chose : ne succombe pas au manque de patience pour arriver à tes fins. Fonce. Tête première. N'aie pas peur. Essaie des trucs. Apprends de tes bons, mais surtout de tes mauvais coups. Mais de grâce, sois patient. La constance et la persistance t'amèneront au succès.

Voilà. Maintenant, arrête de lire. Tout de suite. Et va!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Styles de soirée: C2MTL
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter