Maka Kotto

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Maka Kotto
 

La liberté et la culture québécoise

Publication: 13/02/2012 04:30

La Charte de la langue française est aujourd'hui le plus important symbole culturel de notre affirmation. Et comme le Dr Camille Laurin le disait : « Nos enfants se rappelleront toujours ce moment de mutation et de cristallisation où notre peuple s'est à la fois retrouvé et transformé, où il a repris possession à la fois de sa langue et de son pays, où il a vibré collectivement à l'évocation d'un passé où il se racine et d'un avenir où il se projette ».

Le Dr Laurin dira plus tard : « Je ne voulais pas une loi ordinaire, mais une loi qui s'inscrive dans l'Histoire, qui en reprenne le fil pour réparer toutes les blessures, toutes les pertes subies par suite de l'occupation militaire, économique et politique. Je voulais faire une loi qui répare, qui redresse et qui redonne confiance, fierté et estime de soi à un peuple qui tenait à sa langue, mais qui était devenu résigné et passif ».

Avec les écueils rencontrés depuis 1977, la Loi 101 a-t-elle remonté librement le cours du fleuve, comme l'avait par ailleurs anticipé le Dr Laurin?

Seul l'avènement d'un Québec libre permettra de rétablir la primauté du français, car quoiqu'on dise ou qu'on affirme, dans les faits, la langue française n'est pas la seule langue « officielle » au Québec. L'anglais a droit de cité et bénéficie de droits légaux devant les tribunaux ainsi qu'en toute matière concernant l'immigration, la radiodiffusion, les douanes, en d'autres mots, dans les matières qui relèvent du parlement fédéral.

Si l'esprit de la Charte de la langue française avait été conservé intégralement, les fruits attendus auraient été meilleurs. La Charte de 1977 a été d'une certaine façon «banalisée» puisque bon nombre de ses dispositions, dont celles concernant la langue d'affichage commercial, ont été invalidées par la Cour suprême du Canada. Quant aux critères d'accès à l'école anglaise, ils ont été remplacés par ceux de la Charte canadienne des droits et libertés, et ce, malgré l'opposition de l'Assemblée nationale du Québec, jusqu'à la capitulation récente de son gouvernement.

D'autre part, l'expression du Québec sur la scène internationale s'articule présentement, et ce souvent maladroitement, à travers le prisme, voire la censure, du gouvernement fédéral. Pensons à cet énigmatique accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) négocié actuellement dans l'opacité avec des desseins plus ambitieux que l'ALÉNA et dans des domaines essentiels de compétences québécoises, notamment la culture et les services publics, lesquels seraient livrés à la logique du « libre marché » et soumis au pouvoir des investisseurs privés. C'est un dangereux précédent!

Pour l'heure, les outils culturels indispensables au Québec qui pourraient pâtir de cet accord sont entre les mains du gouvernement fédéral. Par exemple, le Conseil de la radiodiffusion et des communications canadiennes (CRTC) règne en maître et relève directement du Parlement fédéral (en se rapportant au Comité du Patrimoine) et n'a aucun compte à rendre, ni à l'Assemblée nationale du Québec, ni à son gouvernement légitime sur un sujet pourtant sensible comme celui des communications.

Par ailleurs, le Québec n'a pas droit au chapitre quant à l'octroi de subventions fédérales à ses artistes, artisans et institutions culturelles, puisque ce sont Téléfilm Canada et Le Conseil des arts du Canada qui détiennent, en partie, un droit de vie ou de mort sur la grande majorité des projets proposés par le Québec. Souvenons-nous notamment, en 2008, de la tentative d'adoption du projet de loi C-10 des conservateurs dans lequel une disposition relative aux crédits d'impôt accordait un pouvoir discrétionnaire au ministre de refuser l'agrément à une production cinématographique et des multiples coupures budgétaires récurrentes en culture qui illustrent bien le poids et la volonté moult fois exprimée du fédéral dans l'établissement des critères de sélection des œuvres qui mériteraient des subventions et de celles qui seraient exclues, et ce parfois, au détriment de la liberté fondamentale, de l'expression et de la création artistiques. Que dire aussi de la compétence exclusivement fédérale en matière de droits d'auteur, un domaine qui devient de plus en plus complexe avec les nouveaux médias?

Un Québec libre régira ses propres institutions culturelles, accordera ses subventions à la lumière de ses critères, en tenant compte des seuls intérêts québécois parfois diamétralement opposés à ceux des autres populations canadiennes orientées sur les cultures en provenance du monde anglo-saxon et surtout états-unien. Le savoir-faire et la réputation mondialement reconnus de nos artistes seraient beaucoup plus mis en valeur si le Québec agissait en toute liberté.

L'accession du Québec à une pleine liberté demeure certes une idée neuve, un véritable changement; pour nous, elle exige: cohérence, cohésion et courage. La liberté permettra à la culture québécoise de s'épanouir dans les teintes propres au Québec. Il négociera lui-même ses propres ententes.

 
 
 

Suivre Maka Kotto sur Twitter: www.twitter.com/Maka_Kotto

La Charte de la langue française est aujourd'hui le plus important symbole culturel de notre affirmation. Et comme le Dr Camille Laurin le disait : « Nos enfants se rappelleront toujours ce moment d...
La Charte de la langue française est aujourd'hui le plus important symbole culturel de notre affirmation. Et comme le Dr Camille Laurin le disait : « Nos enfants se rappelleront toujours ce moment d...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2 3 4  Suiv ›  Dernière »  (4 du total)
photo
ArborialBiped
There is no spoon. But there's a spork.
22:35 sur 25/02/2012
Une société dans laquelle les gens choisissent la façon de parler est libre. Là où la langue est contrôlée, la pensée est ainsi contrôlée. C'est le totalitarisme. ("1984" par Orwell n'est-il pas disponible au Québec?)
12:35 sur 04/03/2012
Une société où les gens ne font que ce qu'ils veulent n'en est pas une.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
01:06 sur 14/02/2012
Le probleme ce n'est pas votre cause M. Kotto. J'y ai cru moi aussi. J'ai meme voté OUI au deux referendums. Mais c'etait la derniere fois que je votais OUI.

Le probleme ce sont les Quebecois eux-meme. Le Quebec a la palme de tout ce qui est mediocrité en Amerique du Nord.

Les moins entrepreneurs, les plus syndiqués, les plus corrompus, les plus decrocheurs (scolaire), province ou l'argent et la reussite sont diabolisés (sauf celui qu'on peut aller chercher des autres), les plus egocentrique (pas dans ma cours), les moins enclins a developper leur richesse, la liste est interminable.

L'idee au depart etait tres bonne, mais les Quebecois n'ont pas ce qu'il faut pour faire un pays.

La cause est devenu le fourre-tout populaire de tout ce qu'on a d'anarchistes et de gens qui veulent paralyser la politique au Quebec.
21:34 sur 04/03/2012
Il faut convaincre les Québécois qu'ils sont médiocres pour pouvoir les garder soumis. Colonisation 101.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
01:12 sur 06/03/2012
Ils le sont mediocres! Pas tous les Quebecois, bien entendu. Mais de facon general, c'est le cas.
18:19 sur 13/02/2012
l'anglais est obligatoire en 2012
18:28 sur 04/03/2012
Pas ici.
20:12 sur 12/02/2012
Nous sommes bêtes de ne pas profiter de nos 2 langues officielles.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
11:14 sur 13/02/2012
Qu'est-ce qui vous en empêche? Protéger la langue française n'empêche personne d'appremdre l'anglais. La preuve, les étudiants de sixième année recevront un enseignement intensif de l'anglais.
11:37 sur 13/02/2012
et je suis d'accord même que ça pourrait être dès la première année scolaire
14:31 sur 13/02/2012
Parle pour toi, car moi je parle autant l'anglais dans une journée et je suis pour un état Québécois,ma femme parle 4 langues et est prof de langues et le francais obligatoire partout pour les travailleurs au Québec ne devrais plus être discutable en 2012 et le Québec perd c'est énergie avec un Canada hostile a l'émancipation du Québec en controlant l'immigration et ces territoire en bord de mer ce qui est néfaste pour sont dévelopement.
L'Écosse aura sont référendum dans 2 ans et ne fera plus partie intégrante de l' UK ! sa parle très fort en ce moment a Londres !
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
superfreak60
Hello Sexy Poupée.
12:02 sur 12/02/2012
Les québécois ont toujours été victime de raciste de la part des anglophones. Les nouveaux arrivants devrait savoir qu'en vennant au Québec ils ont le choix entre participer au projet culturel québécois ou de participer a l'assimilation culturelle du québec.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
PG13
13:13 sur 12/02/2012
ma blonde a raison, vous jouez toujour la victime sur tout
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
16:05 sur 12/02/2012
J'espère qu'il vous arrive de penser par vous-même sans le secours de votre blonde.
Pour le reste je trouve les arguments de superfreak plutôt simplistes et fallacieux avec un léger relent de xénophobie. Qu'il y ait des anglos racistes est une chose certaine mais il ne faut pas généraliser.Quant aux immigrants, ils se rallieront quand nous saurons nous respecter nous-mêmes, entres autres en cessant de massacrer notre propre langue.
01:52 sur 13/02/2012
Ma blonde a raison, le mépris sert toujours de baume à l'ignoranc­e
08:16 sur 13/02/2012
Racistes les anglophones ? De 25,000 fermiers que nous étions en 1760, nous sommes devenus plus de 5,000,000!! et ce, grâce aux articles de la Confédération canadienne qui nous accordent tous les droits en matière de culture. Les racistes, ils sont sur le Plateau en train de se remettre du 2 mai...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
PG13
08:48 sur 13/02/2012
bein non, le Plateau n'est pas raciste. De quoi tu parles?
Le Plateau c'est divers avec plein de monde différents.
Le Plateau est à gauche ouais mais pas raciste pour une cenne.

Tu es même de Montréal
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
superfreak60
Hello Sexy Poupée.
18:21 sur 13/02/2012
Faudrait en parler a la veuve de Louis Riel.
10:06 sur 12/02/2012
Soyons sérieux. Comment un club social ,qui n'est même pas capable de s'administrer lui-même, pourrait-il obtenir le mandat de démanteler un pays pour pouvoir en reconstruire un plus petit ? Le PQ nous fait niaiser depuis plus de 40 ans. On a mis au rancart son aile fédérale le 2 mai dernier, il nous reste plus qu'un petit pas à faire pour le reléguer aux oubliettes...
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
musael
Ad majorem consciencia
15:56 sur 12/02/2012
Qui parle de démanteler un pays? Si le Canada ne paut pas se tenir tout seul, il n'appartient pas au Québec le rôle de le maintenir. Je n'en reviens pas qu'un tel argument sorti de la démagogie trudeauiste tienne encore la route en 2012! Pour le reste, vous avez raison, le PQ nous tient en otage depuis 40 ans car il n'a jamais eu l'intention de réaliser l'indépendance.
06:55 sur 13/02/2012
Vous avez raison Webcurieux, on a perdu notre temps et notre position économique dans le Canada avec ce ramassi de communiste et de RATÉS qui ne pense qu'a chicaner et mettre touts nos échecs sur le dos du Canada. Ce serait pour le plus grand bien du Québec si il étaient rayer de la carte électorale une fois pour toute et qu'on commence à se bâtir une société du 21e siècle avec des gestionnaires responsables et non pas des politiciens professionnelles qui ne pensent qu'a leur propre intérêts et ceux de leur parti.
08:18 sur 12/02/2012
Vous me faites rire M. Kotto. ceuux qui charpient la langue française c'est les quebécois de souche eux mêmes , ceux qui donnent leur vote au PQ , Ceux qui s'enfargent dans leur joual folklorique. Pendant longtemps les quebécois de souche(pas tous , j'en conviens) ont esclus de leurs mode de vie les nouveaux immigrés. Moi même à mon arrivée au pays j'ai été traité de tous les noms.Malgré tout je me suis adapté à vivre en français. Mais quand je lis des annonces ou des commentaire publiés par des quebecois supposement instruits, dans les tribunes web , j'ai envie de m,arracher le peu de cheveux que j'ai sur ma bolle.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
19:07 sur 25/02/2012
Il Messinese, vous êtes un parfait exemple d'immigrant qui parle et même écrit un français plutôt correct, en tout cas meilleur que celui de bien des Québécois de souche, dont le joual folkorique me fait honte et devrait faire honte à tous ceux qui proclament haut et fort que les Québécois devraient se tenir debout (en choisissant l'indépendance, bien sûr).
04:04 sur 12/02/2012
Comme le démontre cet article, le PQ ne croit pas que le Québec puisse se réaliser si elle n'est pas indépendante. Avec cette attitude, le PQ n'aidera jamais le Québec à prospérer au sein du Canada. Est-ce pour cela qu'ils ne mettent pas de pression sur le gouvernement Libéral pour créer des emplois, attirer des industries, développer nos ressources et aider à créer des conditions favorables pour nos PME?
Un Québec plus prospère pourrait se payer le financement de films que le Fédéral refuserait de payer, même le secteur privé Québécois pourrait investir.
15:07 sur 11/02/2012
Bravo à Maka Kotto pour son article! Avec le gouvernement de Harper, que le Canada anglais à mit au pouvoir en passant, l'indépendance du Québec est plus nécéssaire que jamais. Il faut vraiment un ralliement de tous les souverainistes québécois pour mettre dehors Charest et sa gang pour être en mesure de faire face aux gouvernement conservateur. Les conservateurs de Harper veulent autoriser la collecte de renseignements obtenus par la torture, ils veulent criminaliser les groupes écologistes en les faisant passer pour des terroristes, ils n'ont aucun respect pour la promotion et l'épanouissement du français, ils veulent détruire le régistre des armes à feu, ils sont contrôlé par les pétrolières et se foutent complètement de la polution qu'ils produisent, ils veulent faire la guerre partout où les États-Unis vont leur demander de le faire, et sans parler de leur désir de ramener la peine de mort, d'interdir les mariage gay ou l'avortement.

J'aimerais dire aux fédéralistes qui capotent en attendant parler de souveraineté, de loi 101 et d'indépendance que l'information qui est faussement véhiculée contre notre mouvement démocratique de libération est justement de la propagande pure. Le mouvement souverainiste est démocratique, inclusif, socialiste et progressif. Arrêter d'écouter le Québec bashing et raciste qui inondent les médias fédéralistes et venez voir par vous-même c'est quoi vraiment le Québec libre. Vous allez vous rendre compte rapidement de l'étendu des mensonges et de la propagande qui est véhiculé contre nous.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
PG13
12:27 sur 11/02/2012
Les séparatistes votent avec leurs émotions, surtout au niveau culturel.

Mais tu ne peux pas demander à un voteur ethnique de faire la même chose, l'ethnique vote avec sa tête. Stabilité, économie, emploie, prospérité et surtout la paix. c'est pour cela que le vote ethnique est catégoriquement pas compatible avec les guerriers culturel du PQ.

Les parents des voteurs ethniques ont déjà vécu des révolutions, changement de régimes extrêmes, de la catastrophe économique ou humanitaire chez eux. Ils n'en veulent pas de "révolutions" qui leur enlèverait la paix de notre beau Canada prospère.

Vous êtes très ferme d'esprit le PQistes, pareille comme les Republicans aux États-Unis.

A part les autochtones, on est tous des immigrants en Amérique du Nord, seulement l'union de la pluralité est-ce qu'on prospéra. Pas la division
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
SanTang
Your micro-bio is empty is my micro-bio
09:54 sur 12/02/2012
Je constate l'ignorance immense qui vous accable. Ce ton que vous prenez pour déclarer de manière définitive des opinions subjectives : "Les séparatistes votent avec leurs émotions.", "À part les autochtones, on est tous des immigrants", "la paix de notre beau Canada prospère"

Quand 40% d'une population de voteurs s'exprime différemment de vous, ce ne peut être que de l'émotion. Autrement ils pourraient avoir raison et vous tort. Autrement ce serait de la démocratie alors que ce ne peut être qu'un appel au totalitarisme. (sarcasme)

Si on y pense, les autochtones aussi sont des immigrants. Mais n'est-ce pas un peu réduire le problème? Tout à fait comme vous faites en sous-entendant que les Canadiens-français (qui d'autre peut être "PQiste"?) ne veulent pas de la pluralité en Amérique du Nord. Ils ne veulent pas d'une fausse pluralité trop singulière qui assimile et réduit à néant la culture et la langue protégée depuis plus de 250 ans.

Et cette paix de votre beau Canada prospère? Parlez-vous de celle qu'il tente de maintenir en Afghanistan? Celle dont les "PQistes" ne veulent pas? Parlez-vous des milliards dépensés en armes de guerre dont les Québécois ne veulent pas? Parlez-vous aussi de l'admission de la torture par ce gouvernement canadien qui a indigné le Québec?
.
11:33 sur 12/02/2012
Bla , Bla , Bla !
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
SanTang
Your micro-bio is empty is my micro-bio
09:56 sur 12/02/2012
...

Et pour la prospérité parlez-vous de celle gagnée par les sables bitumineux et le renvoi de Kyoto, accord que le Québec veut conserver? J'imagine que la prospérité dont vous parlez exclut les 2.2 milliards investis par la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec dans l'industrie pétrolière canadienne. Excluez-vous aussi les 20 milliards d'échanges commerciaux entre l'Ontario et le Québec? Vous ne parlez pas non plus des 51 milliards d'impôts payés au Canada par l'ensemble des Québécois?

Non. Ce n'est pas de ça que vous parlez. Parce que de cela, vous n'en savez rien et vous n'en savez pas plus sur l'histoire de ce "beau pays" et de la Belle Province. Vous ne faites que jeter des mots à tous les vents en espérant qu'ils soient repris par quelqu'un d'aussi ignorant que vous.
12:06 sur 11/02/2012
Je ne vois pas pourquoi le bilinguisme (nos langues officielles au CANADA) seraient bafoués par des extrémistes francophones.
02:14 sur 13/02/2012
Pas besoin les langues officielles sont bafoué par les extrémiste anglophones depuis plus de 250 ans, juste en passant il y a des cours d'histoire et de politique national a l'université au cas ou!
07:17 sur 13/02/2012
ben voyons donc

la loi idiote 101 des péqwistes fait plus de mal que de bien
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
19:15 sur 25/02/2012
les langues officielles sont bafoué (sic)
des cours d'histoire et de politique national (sic) a (sic) l'université
ou cas ou (sic)!
PS: Il y a aussi des cours de français à l'université (pour ceux qui n'ont pas réussi à l'apprendre à l'école).
10:28 sur 11/02/2012
Ce qu'ils n'ont jamais expliqué, c'est ce qu'ils avaient l'intention de faire avec les anglais, qui sont autant chez-eux au Québec qu'eux. Un fait qui ne peut être nié est, qu'eux aussi sont ici depuis des centaines d'années, qu'ils ont eux aussi contribuer à bâtir le Québec dans lequel nous vivons aujourd'hui et que le Québec est, à eux aussi, leur terre natale.
11:11 sur 11/02/2012
Vous auriez eu avantage à vous informer ailleurs que dans le manuel du parfait fédéraliste,les droits des anglophones ne sont pas menacés dans les projets souverainistes,ils y sont sont protégés ,beaucoup mieux que les droits des francophones dans les autres provinces.
P.J.Audette
12:02 sur 11/02/2012
Dans les autres provinces, le droit de choisir est beaucoup plus respecté y compris le droit de choisir à quelle école les parents veulent faire instruire leurs enfants.
02:21 sur 13/02/2012
Les anglophones ont triché en accordant plus de 750000 passeport a des immigrants qui votait NON au référendum!
Tony Accurso nous coûte 30% de plus pour les infrastructures Québécoise.
Jean Charest a fait perdre 40 miliard a la caisse de dépôt de placement.
Le Canada a caché les rapport sur l'amiante au Québec dans les année 30 et encore aujourd'hui,donc plusieurs centaine de Québécois en son mort.
Continue a te soucié des anglophones qui sont sans défense,il doivent rire quand ils te lise.
08:12 sur 11/02/2012
Vouloir démembrer un pays, se priver d'un don de $ 10 milliards annuels , créer des conflits frontaliers et de juridictions, parce qu'on veut obliger une partie de sa communauté à utiliser uniquement la seule langue qu'on est capable d'assimiler ? C'est de la démence pure à la limite du racisme. Et le plus drôle !!, il y a de moins en moins de gens à penser comme ce pauvre monsieur Kotto.
12:25 sur 11/02/2012
Je suis consterné de voir ces gens qui sont reçus ici au Canada à titre d'émigrants afin d'améliorer leurs sorts, s'impliquer dans la politique locale et prêcher le démantellement du pays qui les ont reçus..
20:22 sur 09/03/2012
Premièrement l'Ontario recois autant de péréquation au % pourcentage et ce n'est pas 8 milliards mais bien 7.8 au Québec et si le Canada dépense autant c'est parceque le Québec n'a pas besoin de cette argents dans les fait mais parceque notre teritoire off shore a du pétrole non exploité et envié du Canada mais interdit d'exploitation,jusqu'a ce que les référendum sois impossible a réalisé,ainsi vous allez vous repayez grassement.
19:31 sur 10/02/2012
Vous avez raison,mais séparer l'émotion de la raison,n'est-ce pas un tantinet utopique. Vous ! Perché sur la clôture...De quel côté allez-vous finir par tomber?Émotion ou raison...Être ou ne pas être? Mi-figue,mi- raisin...À gauche...à droite ? Et j'ai même pas de suggestion pour vous. Arrangez-vous avec vos troubles! :)) Mais restez honnête,ça c'est pas donné à tous.
P.J.Audette
17:32 sur 10/02/2012
@ravenHawk (13hr57) Devons -nous comprendre d'après votre commentaire que les blogues devraient être réservés à ceux qui partagent vos "idées". Et que ceux qui ne les partagent pas ne sont que des ignorants unilingues sans aucune espèce de culture,à peine dignes de porter votre eau.
J'admire l'admiration que vous vous portez,aucune enflure,tout à fait naturel.
P.J.Audette