Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lettre ouverte à Eugenie Bouchard

Une chose me paraît regrettable sur ta page: toutes les publications sont en anglais uniquement.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ce matin, je tombe par hasard sur la page Facebook de «Genie Bouchard». J'avoue n'avoir pas compris tout de suite qu'il s'agissait de la célèbre joueuse de tennis, que j'apprécie et supporte dans ses hauts et ses bas. C'est en cliquant sur la page que j'ai compris que c'était toi. Vérification faite, il s'agit bien de ta page officielle, il n'y a pas de page intitulée «Eugénie Bouchard». Ce changement de prénom est la première chose qui m'interpelle et m'amène à me questionner.

Évidemment, ce choix de prénom a pour simple but de faciliter la prononciation des anglophones, d'adopter un prénom qui leur parait plus familier, plus simple. Que tu laisses des anglophones t'appeler «Genie» s'ils le préfèrent, je peux comprendre. Mais pourquoi aller jusqu'à changer ton identité sur la page Facebook qui te représente? En changeant ton nom ainsi, tu renies ton identité et tes origines, par simplicité supposée pour les anglophones, alors même que ceux-ci préféreraient peut être t'appeler par ton vrai prénom. Laisse les anglophones t'appeler comme bon leur semble, mais pourquoi leur donner cette consigne, alors que ce beau prénom, Eugenie, te définit et fait partie de toi?

Pourquoi te donner un prénom qui efface ton identité, tes origines? Tu viens de Montréal au Québec, tes parents, sauf erreur, sont francophones et t'ont donné ce prénom. Tu devrais être fière de cette spécificité, tu n'as aucune raison de la cacher et tu gagnerais à faire connaître tes origines par ce prénom, plutôt que te fondre dans la masse.

Si je ne m'abuse, il y a en effet plus de joueuses de tennis américaines que québécoises! En aucun cas tu ne perdrais ton public anglophone. Au contraire, tu serais perçue comme la voisine du nord avec un prénom original, qui témoigne de tes origines. Tu as aussi grandi dans un quartier anglophone de Montréal et en Floride, donc il est normal que tu aies également une identité anglophone, mais pourquoi cette abnégation d'une des deux facettes de ton identité au profit de l'autre? Tu es bilingue, c'est un atout indéniable pour toi, pour ta personnalité, pour la vie internationale que tu mènes, et tu devrais en profiter plutôt que le cacher.

En effet, une deuxième chose me paraît regrettable sur ta page: toutes les publications sont en anglais uniquement. En faisant cela, non seulement les gens ne savent peut être même pas si tu es Canadienne ou Américaine, mais aussi je trouve que c'est un manque de respect pour ton public québécois et francophone, qui te supporte et que tu cherches à fuir, ou du moins que tu ignores.

En écrivant dans les deux langues, non seulement tu garderais ton public anglophone, mais tu renouerais aussi contact et flatterais ton public francophone. Il est certes vrai que l'anglais est plus parlé que le français dans le monde, mais il faut arrêter de croire que la reconnaissance internationale passe par l'anglais uniquement. Au contraire, chaque langue supplémentaire que tu parles, c'est un public de plus à qui tu t'adresses et qui se reconnaît dans tes propos.

Certes, le public francophone comprend en général tes publications en anglais. N'empêche qu'écrire en français, c'est aussi s'adresser à eux, les considérer, et être fière de ton bilinguisme, que tu sembles vouloir cacher. En traduisant tes publications dans une langue, tu t'adresses en plus à tous les locuteurs de cette langue. Bien sûr, tu ne peux pas te permettre d'écrire dans toutes les langues, mais écrire en deux langues qui composent ton identité et qui forment ton public, ça ne te demanderait aucun effort superflu. Ça serait apprécié d'abord par les francophones, mais je crois aussi par les anglophones, qui découvriraient alors cet aspect de toi qui t'est propre.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Eugenie Bouchard aux Internationaux d'Australie 201

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.