LES BLOGUES

Sommes-nous tous égaux face au sucre?

16/09/2013 10:41 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

Les années 70 ont été celles du danger de l'addiction à l'héroïne, les années 80 celles de la cocaïne. Les années 90 ont amené le crack et les acides et ecstasy. Les addictions et les drogues retracent l'histoire des marges d'une société et de ses héros ou anti-héros du moment: la chanteur de rock, le trader, le yuppie, le DJ, le clubbeur...

Quelle est l'addiction emblématique des années 2000/2010? Celle qui ferait frémir les parents inquiets pour leur adolescent? Celle qui aurait son idole, son Rimbaud ou son Baudelaire?

Et si le sucre, cette substance glorifiée par l'industrie agro-alimentaire était cette nouvelle drogue ? Si le héros emblématique de nos temps était le sédentaire, utilisateur d'écrans et de vie virtuelle, accroc à ses sodas et, ses barres chocolatées, sa junk food?

Voilà une proposition déconcertante: le sucre comme nouvelle drogue décimant nos chères têtes blondes et les éloignant d'une intégration sociale réussie pour cause d'obésité et de diabète. Notre société serait ainsi droguée de la richesse de sa production et de son confort.

2013-09-13-Logo640X360BL.jpg

A voir aussi sur thinkovery.com

Comment se diffuse la tumeur?


La lutte contre la corruption dans l'économie mondialisée


Comment fonctionne le moteur de recherche Google?

Les aliments trop sucrés