S'il existait une formule infaillible pour avoir du succès, tout le monde s'appellerait Oprah Winfrey ou Donald Trump. Mais en réalité, des personnes issues de milieux très variés réussissent à divers degrés et de différentes manières. Une fois éliminés la chance et le sens du timing, voici quelques qualités que ces personnes ont en commun. Appliquez-les dans votre vie, et de nombreuses portes s'ouvriront.

La spécialisation

Vaut-il mieux exceller dans un domaine ou effectuer plusieurs tâches en dilettante? La réponse tient en ces quelques noms: Meryl Streep, Karl Lagerfeld et Céline Dion. Pensez-vous que ces célébrités ont atteint leurs objectifs en diversifiant leurs activités? Bien sûr que non. Au contraire, elles ont développé un talent particulier jusqu'à la perfection, et en ont fait leur marque de commerce.

La motivation

Vous devrez travailler fort afin d'obtenir ce que vous souhaitez. Vos compétiteurs mettent les bouchées doubles, alors si votre motivation est insuffisante, le succès ne sera pas au rendez-vous. Faites preuve de passion et de persévérance, et vous atteindrez vos objectifs plus vite que prévu.

Le réseautage

Nous sommes désolés de l'exprimer ainsi, mais parfois il est essentiel de connaître des personnes haut placées. Peu importe votre domaine d'activité, vous ne saurez jamais à l'avance qui sera en mesure d'approuver un contrat ou d'obtenir certaines autorisations. Faites preuve de respect, d'intérêt et d'amabilité envers chaque personne que l'on vous présente. Faites en sorte que l'on se rappelle de vous. Ajoutez systématiquement vos nouveaux contacts dans Twitter, LinkedIn ou votre page Facebook professionnelle. La communauté que vous bâtissez sera un jour la clé de votre succès.

La planification

Faire un long voyage en auto requiert de la planification. Il est recommandé de consulter des cartes routières avant le grand départ, plutôt que d'interroger le GPS en catastrophe une fois à bord. Il en va de même pour votre vie professionnelle. Celle-ci requiert une feuille de route, et une connaissance des raccourcis qui vous mèneront à destination plus rapidement. Bien entendu, il y aura des détours et quelques surprises en chemin, mais ceux-ci rendent la vie plus intéressante, n'est-ce pas?

L'adaptation

«Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.» Ce bon vieux Charles Darwin ne pouvait pas mieux dire! Que serait-il advenu de Madonna si celle-ci n'avait pas changé de look et réinventé constamment sa carrière? Nous l'aurions probablement oubliée il y a plus de 20 ans. Vous comprenez maintenant pourquoi Tiffany et Debbie Gibson n'ont pas été les têtes d'affiche à la mi-temps du plus récent Super Bowl. Il est normal que le changement fasse peur, mais dites-vous qu'il est souvent essentiel à la survie.

L'intégrité

Ne diluez pas votre message en faisant toutes sortes de compromis. Votre vision des choses est unique, faites-la progresser avec confiance.