LES BLOGUES

Un robot éducatif pour les enfants autistes

31/05/2015 08:41 EDT | Actualisé 31/05/2016 05:12 EDT

Aujourd'hui, on estime qu'un enfant sur 100 est touché par l'autisme. Pourtant ce handicap reste très méconnu du grand public. Peu d'outils et de supports éducatifs adaptés existent pour aider à une meilleure prise en charge, que ce soit pour aider les parents à rendre leurs enfants plus autonomes ou bien pour aider les éducateurs dans la mise en place d'exercices. C'est la mission que nous nous sommes donnés en créant Leka.

L'aventure a commencé sur les bancs de l'école

Après une enfance entre la France, le Chine et la Belgique, j'ai suivi une formation d'ingénieur en biotechnologies à l'EBI (Ecole de biologie industrielle de Cergy-Pontoise), où j'ai rencontré Marine. C'est lors d'un cours, il y a trois ans, que notre professeur de design nous a fait découvrir l'autisme en nous proposant d'imaginer un jouet répondant aux spécificités du handicap. Ladislas et Marine ont été séduit par le challenge, chacun d'eux ayant été confronté au handicap dans leur cercle familial.

Durant plusieurs semaines, ils rencontrent les enfants, parents et éducateurs spécialisés pour mieux comprendre leurs besoins. Grâce à ces échanges, ils imaginent un petit robot sphérique: une bulle pour permettre à ces enfants de sortir de leur bulle! Avec l'appui de leur professeur et les retours enthousiasmants des rencontres en centre spécialisé, il n'a pas fallu longtemps pour les décider à porter le projet plus loin que l'école.

Des premiers tests concluants

Leka tient à cœur le développement collaboratif et a développé un prototype dès le début du projet pour tester l'intérêt des enfants. Je me suis donc formé moi-même pour créer le premier prototype de Moti, un robot éducatif spécialement conçu pour aider les enfants autistes. Nous l'avons testé avec 70 enfants et continuons de réaliser des tests avec les parents et professionnels de l'autisme.

Si les enfants autistes rencontrent tous des troubles du comportement et des difficultés à interagir socialement, il faut prendre en compte l'hétérogénéité du spectre autistique afin que le robot convienne à chaque enfant. Moti a donc été conçu pour être capable d'aider aussi bien des autistes de bas niveau dont la principale difficulté est la communication, la plupart étant non-verbaux, que les autistes de plus haut niveau dont les besoins sont souvent plus importants dans la gestion des émotions, l'apprentissage des codes sociaux et le développement et partage des centres d'intérêt. Tout cela en prenant en compte les possibles déficits de motricité, d'autonomie, ainsi qu'une grande anxiété pouvant parfois déboucher sur des crises difficiles à maîtriser.

Comment Moti relève-t-il le pari d'aider les enfants autistes?

Pour s'adapter à tous les niveaux d'autisme, Moti a d'abord été conçu comme un robot permettant de stimuler les fonctions sensorielles de l'enfant, la sensibilité auditive grâce à l'émission de sons, visuelle grâce à des LEDs de différentes couleurs, tactile grâce aux vibrations, ou encore la motricité avec la capacité de se déplacer sur le sol.

Ces différentes stimulations apaisent l'enfant et sont un levier pour capter son attention, première étape pour permettre la mise en place d'activités destinées à le faire progresser.

Le projet étant open source, chaque personne ayant des compétences informatiques peut enrichir les fonctionnalités et en proposer de nouvelles. Moti a le même potentiel qu'une tablette tactile puisqu'il deviendra un support pour le développement de nombreuses applications.

Par ailleurs, la force de la robotique est de pouvoir s'adapter à chaque enfant, à chaque situation pour fournir des réponses adaptées. Parfois, les enfants autistes ne supportent pas certaines consignes ou règles du jeu générant de l'anxiété et des crises. Moti pourra adapter le niveau du jeu en fonction des difficultés de l'enfant pour l'accompagner et le garder motivé. Grâce au robot, ces enfants contrôlent mieux leurs émotions et continue de progresser.

Où en sommes-nous aujourd'hui?

Nous avons déjà réalisé des tests avec plus de 70 enfants dans 5 structures différentes. Notre second prototype, conçu par nos partenaires Pulse&Pulpe pour qu'il soit le plus «mignon» possible, sera disponible ce mois-ci. L'équipe s'est aussi agrandie dernièrement, passant de 2 à 6 personnes, pour continuer les tests avec les parents et professionnels de l'autisme et finaliser le développement du robot.

En parallèle, nous préparons notre prochaine campagne de crownfunding internationale pour la fin de l'année 2015 qui permettra à ceux qui nous soutiennent d'obtenir le robot avant tout le monde et à moindre coût. Nous avons donc aujourd'hui besoin de faire connaître notre projet à tous les parents et centres spécialisés pour qu'ensemble, nous donnions vie à Moti !

Quand nous nous sommes lancés dans le projet, nous n'imaginions pas le soutien et la confiance que nous avons obtenues. Savoir que Leka peut apporter une solution qui a du sens pour ces enfants exceptionnels suffit à nous motiver et à donner le meilleur de nous-même.

Le projet Leka porté par Ladislas de Toldi a été sélectionné par L'Echappée Volée pour figurer parmi les lauréats 2015. L'Échappée Volée propose une aide concrète et directe à des projets positifs et innovants. Ce collectif souhaite soutenir ceux qui s'engagent à faire bouger les lignes, à changer de paradigme et obtenir des transformations concrètes et positives dans nos sociétés. Plus d'informations ici.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Autisme: 10 faits saillants

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter