LES BLOGUES

Les huiles végétales pour hydrater la peau? Absolument!

12/05/2014 03:36 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

La peau peut être considérée comme une grande éponge : elle constitue une porte d'entrée importante du système circulatoire. Une grande majorité de ce que l'on y dépose pénètre dans le sang : l'industrie pharmaceutique et la communauté scientifique l'on bien compris! Nous n'avons qu'à penser aux timbres dermiques prescrits pour la contraception ou pour aider à arrêter de fumer...

Il faut donc garder ce fait en tête lorsque nous utilisons des produits, crèmes et lotions et penser à lire les ingrédients avant d'acheter. Suggestion: si vous avez de la difficulté à prononcer certains ingrédients, pourquoi ne pas le remettre sur la tablette?

Pour nous aider à faire les bons choix, la fondation David Suzuki a mis sur pied une liste de 12 ingrédients nocifs à éviter dans nos produits de soins de peau :

Les huiles végétales, de bons gras bien gras et c'est tant mieux

Le mot gras, apparenté à l'humain, aux animaux ou à la nourriture est tout sauf inspirant. Pourtant, les huiles végétales sont utilisées depuis très longtemps dans l'arsenal thérapeutique des anciens et dans la médecine Ayurvédique, système traditionnel de médecine provenant de l'Inde et toujours à propos de nos jours. lls utilisent les huiles herbales (huiles infusées aux herbes et plantes aromatiques) pour rééquilibrer pacifier les doshas (3), stimuler, hydrater et/ou renforcer le système immunitaire.

Fait intéressant : il faut savoir que la couche externe de la peau contient plus de 85% de lipides (2). Plutôt impressionnant ! En utilisant une huile herbale pour se démaquiller ou nettoyer la peau, non seulement nous hydratons en profondeur, mais nous apportons les nutriments nécessaires au maintient de la barrière protectrice de la peau.(2)

La majorité des huiles végétales ont des propriétés réparatrices, hydratantes, anti-âge et sont idéales pour préserver et entretenir une peau en santé (4).

Toutefois, pour obtenir effectivement ces qualités, l'huile elle-même doit être pressée à froid. Cela signifie que le processus d'extraction de l'obtention de l'huile à partir des graines doit être fait sans chaleur ou produits de synthèse. Soyez conscient que certaines huiles peuvent être transformées chimiquement.

Assurez-vous que vous choisissez des huiles végétales biologiques, non raffinées, pressées à froid. Autant dans la cuisine qu'au spa ou en session de massage.

Les huiles végétales et leurs bienfaits (4).

Tournesol : facile à étendre, pénètre bien dans la peau, riche en vitamine A,B,D et E.

Olive : Ultra hydratante, est utile en cas de peau inflammée et est utilisée traditionnellemnet pour les douleurs musculaires et les rhumatismes .Un peu plus lourde que l'huile de tournesol mais s'absorbe bien après quelques minutes.

Camelia sinensis : Utilisée depuis longtemps par les femmes asiatiques pour leurs propriétés anti-âge.

Bourache : possède des propriétés anti-inflammatoires

Jojoba : plus près d'une cire que d'une huile, elle possède des propriétés anti-oxydante, pénètre extrêmement bien et est utile pour la peau sèche et lorsqu'il y a présence d'acnée.

Onagre bisanuelle : plante qui se cultive très bien au Québec, son huile est très riche en Acide gras linoléique, une composante essentielle permettant de maintenir la stabilité de la barrière hydratante et protectrice de la peau

En résumé, une bonne huile végétale, produite au Québec (locale) et biologique ajoutera un rayon de soleil à votre teint, tout en l'hydratant et en nourrissant les cellules de la peau. A garder en tête qu'une huile ne possède aucune protection solaire alors soyez vigilents !

Bonne santé et bonne vitalité!

Infirmière, herboriste et aromathérapeute certifiée, Krystine St Laurent est coach en santé/vitalité. Elle est également chroniqueuse télé et collabore avec plusieurs magasines portant sur la santé et le bien être. Elle poursuit sa formation en Ayurveda, notamment via le Chopra Center for well being en Californie. Elle est fondatrice et propriétaire de l'entreprise Terre d'Hysope, spécialiste des huiles herbales corporelles et soins de corps vitalité.

Pour en savoir plus, visitez le www.terredhysope.com

Sources

1) http://www.ewg.org/skindeep/

2) Wertz, P. W. 2006. Biochemistry of human stratum corneum lipids. In Skin Barrier. P. Elias and K. Feingold, editors. Taylor & Francis, New York. 33-42

3) Secrets of Ayurvedic Massage, Atreya,Lotus press, 2000,

4) ACHS manual, aromatherapy 203, p. 200-237