LES BLOGUES

3 herbes aromatiques santé à découvrir

29/05/2014 02:49 EDT | Actualisé 29/07/2014 05:12 EDT

Le printemps, lorsque clément, est le temps idéal pour planifier, cultiver et entretenir un jardin de légumes et fines herbes , ce que plusieurs font avec une passion qui les honore. C'est un choix judicieux puisque les plantes et herbes aromatiques contiennent non seulement une grande quantité de principes actifs, mais également une abondance de vitamines et minéraux dont nous avons grand besoin pour maintenir une santé et une vitalité.

Saviez-vous qu'il est aussi possible d'intégrer des fleurs qui, non seulement ajouteront couleur et vie au jardin, mais égayeront vos assiettes & boissons d'été? Voici trois plantes comestibles magnifiques qui gagnent à être connues.

style="float:

LA BOURRACHE (Borago officinalis)

Plante dont raffolent les abeilles, avec ses fleurs en formes d'étoiles d'un bleu unique, la bourrache est une plante extrêmement généreuse du à sa floraison continuelle durant presque tout l'été. Elle parfume les salades en douceur et son odeur rappelle vaguement le concombre. Traditionnellement, la bourrache était utilisée pour les troubles respiratoires, les débalancements hormonaux liés à la ménopause et les affections cutanées.

On consomme: la fleur de bourrache fraîche lorsqu'elle est bien ouverte. Il est bon de savoir que ces petites fleurs supportent difficilement la chaleur, alors on choisit plutôt les salades et les potages pour ajouter cette belle touche de nature.

style="float:

LA MONARDE (monarda dydyma)

La monarde est une plante magnifique avec son allure échevelée et sa couleur rouge (ou rose) vibrante. Elle est une merveilleuse addition à notre jardin les oiseaux mouches, les abeilles & les papillons en raffolent.

Aussi appelée thé d'Oswego, du nom d'une tribu amérindienne de l'État de New York, la monarde était très appréciée des Premières nations. Elle devint populaire au XVIII siècle lorsque le thé d'Orient devient trop cher à importer suite à une taxe aditionnelle imposée par les Britanniques. Ne pas cofonndre la monarde avec la petite orange amère Citrus Bergamia, fruit dont on extrait l'huile essentielle à partir de la pelure et reconnue pour ses capacités à apaiser le système nerveux.

On consomme: les pétales que l'on peut mettre en salade ou marier à un fromage de chèvre frais. Les jeunes feuilles fraîches peuvent aussi être utilisées en infusion dans l'eau chaude ou froide, couplée avec des feuilles de menthe fraîches et du citron.

style="float:

LE PISSENTLIT (Taraxacum officinale )

Sixième plante en importance dans la pharmacopée de la médecine chinoise due à ses nombreux bienfaits, le pissenlit ne mérite surtout pas de se faire pulvériser car toutes les parties de cette plante sont comestibles. Extrêmement riche en potassium, calcium, vitamine A, bêta-carotène et autres minéraux dont la liste dépasse le cadre d'application de cet article, cette «mauvaise herbe» gagne à être connue et utilisée régulièrement. Le pissenlit, comme son nom le suggère, est connu pour ses effets diurétiques et pour ses principes actifs stimulant les fonctions du foie et favorisant l'évacuation de la bile. Le pissenlit contient également une forte teneur en lutéoline, une substance de la famille des flavonoides que l'on retrouve dans plusieurs plantes en quantité variable et qui attire l'intérêt des scientifiques car elle semble avoir une forte activité anti-inflammatoire et anti-oxydantes (5,6) .

On consomme: les jeunes feuilles de pissenlit, qui sont délicieuses en salade. Les bourgeons peuvent se préparer comme des câpres en les marinant dans le vinaigre de cidre et les racines grillées peuvent remplacer la chicorée. En herboristerie, on l'utilise fréquemment en teinture mère comme tonique du système immunitaire, en support au système digestif et urinaire. Il est préférable de cueillir les feuilles avant qu'elles soient arrivées à maturité car elles deviennent plus amères.

Quelques idées originales pour utiliser les fleurs comestibles:

-Ajoutez quelques fleurs fraîchement cueillies aux salades de fruits, de légumes d'été ou à votre eau citronnée.

-Vous pouvez ajouter une fleur ou deux à votre verre de vin blanc à l'heure de l'apéritif.

-Vous pouvez aussi ajoutez une fleur de petite taille comme la bourrache ou un pétale de capucine au centre d'un moule à glace, remplir d'eau puis congeler.

À ne pas oublier:

1. Toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Sur une même plante, certaines parties peuvent l'être et d'autre pas alors dans le doute, on s'abstient.

2. Ne pas cueillir les fleurs qui sont près de la route ou à risque d'être polluées par les voitures ou résidus de pesticides.

Bonne découverte et bonne santé!

Références

1) Ozarowski, Marcin, and Przemyslaw L. Mikolajczak. "Rosmarinus Officinalis L. Leaf Extract Improves Memory Impairment and Affects Acetylcholinesterase and Butyrylcholinesterase Activities in Rat Brain." Fitoterapia 91 (2013): 261-71. Pubmed. Web.

2) Wilson, Melinda. Les Fleurs Comestibles. N.p.: Fides, n.d. Print.

3) Kinkele U, Plantes médicinales, identification, récolte, propriétés et emplois. Editions Paragon. Print.

4) ACHS-education manual, Medical Herbalism, Taraxatum officinale monograph, print 2012.

5) Hu C. ''Luteolin and Lueolin 7-o-glucoside from dandelion flower suppres INOS and Cox-2 in RAW264.7cellsNational Center for Biotechnology Information. U.S. National Library of Medicine, 2004. Web. 27 May 2014

6) Jang S, Dilger R, Johnson R. Luteolin Inhibits Microglia and Alters Hippocampal-Dependent Spatial Working Memory in Aged Mice. Journal of Nutrition, 2010; 140 (10): 1892 DOI: 10.3945/jn.110.123273.

Infirmière, herboriste et aromathérapeute certifiée, Krystine St Laurent est coach en santé/vitalité. Elle est également chroniqueuse télé et collabore avec plusieurs magasines portant sur la santé et le bien être. Elle poursuit sa formation en Ayurveda, notamment via le Chopra Center for well being en Californie. Elle est fondatrice et propriétaire de l'entreprise Terre d'Hysope, spécialiste des huiles herbales corporelles et soins de corps vitalité. www.terredhysope.com

La signification des fleurs