Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le plus-meilleur-CV-du-monde

Le CV d'aujourd'hui est une œuvre d'art, qu'on se le tienne pour dit! Si vous n'avez pas l'esprit d'un artiste et si vous n'êtes pas en mesure de mettre plein de belles couleurs touchantes, qui s'agencent mieux que ne pourrait le faire un décorateur intérieur, et bien votre CV passe inaperçu!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Chers disciples et explorateurs du plus-meilleur-CV-du-monde, j'espère que vous êtes bien arrivés en 2017!

Arrivez en ville, le CV n'est plus la feuille de papier qui servait de feuille de route pour le futur employeur. C'est beaucoup plus maintenant! Et avalez votre pilule, le CV n'est plus l'occasion de faire connaître vos compétences, vos acquis, vos expériences et vos réussites. C'est tout autre chose maintenant!

En réalité, le CV est devenu une pseudoscience pour laquelle vous n'avez qu'à ouvrir la porte et vous vous faire envahir par une multitude de soi-disant professionnels du marketing RH, de publicitaire RH et de web designer RH. C'est un business maintenant!

Le CV d'aujourd'hui est une œuvre d'art, qu'on se le tienne pour dit! Mise en page, couleur, logos, effets, reliefs, dessins, hyperliens, encryptions d'ADN, hologramme, sous-titres et sous sous-titres. Si vous n'avez pas l'esprit d'un artiste et si vous n'êtes pas en mesure de mettre plein de belles couleurs touchantes, qui s'agencent mieux que ne pourrait le faire un décorateur intérieur, et bien votre CV passe inaperçu!

À la prochaine, mon ami, d'ici là, retournez à votre planche à dessin... ou bien ne faites qu'un copier-coller du CV de M. Google ou bien de Mme Yahoo facilement identifiables sur Linkedin...

Come on!!!

Ne faites pas ci, mais plutôt ça. Présentez comme ceci et évitez surtout cela. Bla-bla-bla!

Bien avant de savoir ce que tu as fait et ce que tu sais faire, on cherche à voir comment tu le présentes. C'est beau, c'est clair et bien aéré, eh bien c'est clair que le recruteur prendra le temps de lire le CV. La seule expérience que tu as acquise, c'est d'être emballeur dans un Provigo? Y'a rien là! On va embellir, on va mettre le dessein de cerveau que nous séparerons par zone pour illustrer les forces. On va utiliser des beaux mots qui sonnent comme quelqu'un d'intelligent avec plein de potentiel. On va y arriver, faites-moi confiance!

La fioriture et le superficiel fonctionnent dans la société, pourquoi pas au travail?

T'as le CV d'un Top Gun, t'es le meilleur disponible sur le marché en ce moment, mais la présentation de ton CV s'étend sur deux feuilles. Refusé!!! Dehors sur-le-champ!!! Ça t'apprendra à ne pas mettre des mots-clés en caractères gras mon grand nostalgique de la police Time New Roman.

OK le CV n'est plus ce qu'il était, mais il demeure quand même votre carte d'affaires, votre carte de présentation, le premier lien entre le recruteur et vous. Je suis 100 % d'accord que vous devez faire une bonne impression. Mais, ne mélangez pas bonne impression sur papier et bonne impression en entrevue... ou bonne impression d'imprimante!

Oh combien de Picasso ai-je invité en entrevue qui ne savaient pas aussi bien se vendre en personne que sur papier, qui ne parlaient pas aussi bien que sur leur CV, qui n'avaient rien de plus à dire que ce qu'ils avaient créé sur leur CV. La seule chose en commun était la couleur du chandail qui s'agençait avec la couleur de fond du CV.

Peut-être bien est-ce attribuable au fait que mon artiste n'avait pas peinturé lui-même son CV? Peut-être bien que le designer RH avait oublié de lui faire un débriefing? Peut-être est-ce attribuable à l'épuisement cérébral qu'a occasionné l'effort de créativité afin de se démarquer du lot?

J'ai toujours dit et je maintiens mon propos : Travaillez pour votre CV bien avant de travailler votre CV.

Une fois que vous aurez acquis quelque chose d'intéressant à dire, prenez le temps de réfléchir à comment le présenter pour vous rendre encore plus intéressant et attrayant. Pas avant!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les tâches banales

8 choses qui devraient disparaître de votre CV

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.