LES BLOGUES

Les meilleurs restos à Québec... selon l'occasion!

17/12/2014 11:43 EST | Actualisé 16/02/2015 05:12 EST

On me demande souvent des suggestions de restaurants à Québec. Ma réponse est toujours la même : ça dépend! J'ai donc décidé, pour ma première collaboration avec le Huffington Post, de vous présenter 11 restaurants, pour 11 occasions!

- Pour déjeuner : Resto Délice à Lévis

Le «Pizza Délice», fondé en 1970, a déménagé deux fois pour en arriver à son emplacement actuel, le 146 Kennedy. Établi à cet endroit depuis 1986, le restaurant s'est agrandi presqu'à chaque année depuis.

Pour un déjeuner entre amis, en famille, ou en couple c'est l'endroit Idéal. Le menu est aussi diversifié qu'abordable et la terrasse de trois étages située sur le toit fait du restaurant un incontournable durant la saison estivale.

146 Route du Président-Kennedy, Lévis, Québec

- Pour un repas intime : Bello Ristorante

Pour une «date» ou tout simplement un repas en amoureux, votre meilleur choix sera sans aucun doute le Bello Ristorante à Québec. Si vous avez envie d'une bonne cuisine italienne, d'un bon service autour d'une bonne table, c'est le bon endroit.

Un restaurant n'est rien sans un bon chef et Luc Ste-Croix livre la marchandise. Je n'ai jamais été déçu d'une soirée passée au Bello. Le risotto au canard est l'un des meilleurs en ville.

Mais la fierté du Bello reste indéniablement son véritable salon privé.

À ce niveau-là, il n'y a pas mieux à Québec.

73 Rue Saint-Louis, Québec

- Pour manger français : Paris Grill

Vous avez envie de faire un voyage à Paris le temps d'un diner ? Le Paris Grill est un véritable clin d'œil à la capitale française. On se croirait presque dans une vraie brasserie française au décor spacieux. Faites attention de prendre le temps de réserver avant de vous présenter la fin de semaine, c'est très souvent complet. Le menu midi vaut souvent le coup côté prix et les viandes sont toujours excellentes.

Menu pour enfant de moins de 10 ans. Stationnement gratuit

2820 Boulevard Laurier, Québec

- Pour manger italien : Ristorante Il Theatro

Définitivement un de mes restaurants préférés à Québec, tous styles confondus. Le Ristorante Il Teatro est sans contredit une destination en or pour les amateurs de fine cuisine italienne. Au fil des ans, plusieurs centaines d'artistes en sont devenus des clients réguliers. Vous pourrez peut-être partager un repas à côté de l'une de vos vedettes favorites, qui sait ?

Le restaurant est ouvert de 7 heures le matin à très tard le soir. Le service de voiturier est aussi offert gratuitement en tout temps. Finalement, une magnifique terrasse extérieure qui donne sur la Place D'Youville en fait un argument de taille durant le printemps et l'été.

972 Rue Saint-Jean, Québec, G1R 1R5

- Pour l'ambiance : Cécile & Ramone

Si je me plais souvent à dire qu'il nous faudrait un Hard Rock Café à Québec, le Cécile & Ramone, c'est un peu notre Hard Rock Café. Voisin de la boutique Prémont Harley-Davidson, le resto-bar offre un décor tout à fait spectaculaire où l'histoire de la musique est à l'honneur. On retrouve plusieurs rares items que bien des collectionneurs aimeraient posséder.

Le Cécile et Ramone, c'est aussi une salle de spectacle. Plusieurs grands noms du jazz, du blues et du rock s'y produisent chaque mois. On oublie rapidement qu'on est sur le boulevard Pierre-Bertrand. Même les menus déjeuners du week-end sont dans le thème. Vous pouvez par exemple manger un Harrison, un Jimmy Hendrix ou encore un Kurt Cobain!

Les déjeuners en semaine ne sont servis que de 8h à 10h avec un menu différent de celui de la fin de semaine.

1061 Boulevard Pierre-Bertrand, Québec

- Pour la vue : Ciel Bistro-Bar

Malgré son jeune âge, le Ciel bistro-bar n'a nul besoin de présentation. De toute façon, c'est le seul restaurant qui propose une vue à 360 degrés sur la veille capitale. On présente à la clientèle une cuisine ouverte et un côté bar. Les mixologues du restaurant qui tourne ont aussi développé une carte cocktail presque qu'autant impressionnante que peut l'être la vue. Le Ciel Bistro Bar se veut une destination festive !

Le chef David Forbes, le génie derrière le Cercle, s'est amusé à concocter une cuisine du marché authentique. Finalement, fini les vieux buffets dont on avait l'habitude, les brunchs du week-end présentent des menus à la carte.

1225 Cours du Général de Montcalm, Québec

- Pour un «foodie» : Le Bureau de Poste

Le concept du Bureau de Poste est simple : tous les plats sont à 4,95$ : entrée, plats principaux et desserts. Directement venu de l'Ouest canadien, le bureau de poste a de quoi faire plaisir aux minces portefeuilles de la ville de Québec. Il ne faut pas s'attendre à avoir de la nourriture de moins bonne qualité pour autant ! Les sandwichs, les burgers et le mac' and cheese sont aussi bons que ce que vous aurez ailleurs pour le triple du prix et je vous recommande spécialement les beignets du chef en dessert.

296 Rue Saint-Joseph Est, Québec

- Pour «faire la fête» : Portofino Club Italien

Pour aller manger entre amis avec l'idée de faire la fête par la suite, un endroit me vient en tête : le Portofino Club Italien.

Il n'y a qu'à voir l'intérieur du restaurant pour s'apercevoir que celui-ci n'a rien à voir avec son grand frère de 18 ans, le Portofino Bistro Italien. Le décor vous surprendra par ses banquettes luxueuses et ses lustres vintage. Doté du même menu que son acolyte du Vieux-Québec, mais avec des tartares en plus, les gens s'y retrouvent autant pour les 5 à 7 que les soupers festifs qui se terminent à 1:00 du matin.

965 Route de l'Église, Québec

- Pour se «gâter »: Restaurant Légende

Je conseille fortement à tous les épicuriens, amateurs de gastronomie et amoureux de fine cuisine de réserver une place au restaurant du vieux port. C'est assurément un des seuls endroits à des kilomètres à proposer une cuisine gastronomique à un prix «presque abordable». Avec Légende, les propriétaires de restaurant La Tanière ont réussi à créer quelque chose d'impressionnant.

Le restaurant se veut un retour aux racines, une réflexion sur l'histoire culinaire du Québec depuis les premières nations à aujourd'hui. Une véritable expérience de saveurs, la nourriture du restaurant stimulera tous vos sens. Légende prête une très grande attention aux détails !

255 Rue Saint Paul, Québec

- Pour un cocktail : L'Atelier

Le restaurant L'Atelier Tartares et cocktails sur Grande-Allée est l'endroit parfait si vous voulez prendre un bon cocktail, avec une carte entièrement crée par le mixologue bien connu Patrice Plante.

Situé sur l'artère principale de Québec, l'Atelier tartares et cocktails vous accueille dans un décor industriel et chaleureux. Semblant étroit à première vue, mais monté sur quatre étages, le restaurant a 40 pieds de hauteur. Les matériaux bruts et «l'ascenseur de bouteilles» donnent au repère un look unique. Les soirées mardi flip pendant lesquelles les femmes ont 50% sur leur facture sont devenues incontournables sur Grande-Allée.

624 Grande Allée Est, Québec

- Pour le chef : Bistro B

Partout où le chef François Blais est passé, il a laissé sa marque : La Pinsonnière, L'Eau à la bouche, au Mange-Grenouille, à l'Auberge du Canard huppé et finalement au Panache de l'Auberge Saint-Antoine, où il était maître des fourneaux durant neuf ans. Ce n'est donc pas étonnant que lorsqu'il a annoncé l'ouverture de son propre restaurant sur l'avenue Cartier, tout le monde était impatient d'y mettre les pieds. Pour ma part, c'est un coup de cœur à chaque fois. Je n'exagère rien ; le menu change à tous les jours ! Le restaurant s'adapte toujours à la saison et aux matières avec lesquelles il doit composer. On adore la façade vitrée, la cuisine à aire ouverte où l'on peut voir les magiciens en cuisine, le clash entre la carte des vins disponible sur tablette électronique et le menu affiché sur tableau noir. Mais c'est surtout les mets proposés, en particulier les viandes, dont vous vous rappellerez au moment de quitter.

1144, avenue Cartier, Québec



VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 restos originaux à Québec à essayer sans faute

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter